10 étapes pour rédiger un plan d’affaires solide
Un plan d’affaires est un outil essentiel qui peut vous mettre sur la voie de la réussite en affaires. Il vous aide à mettre l’accent sur vos objectifs et fournit les réponses dont vous avez besoin pour faciliter votre processus de financement et de prêt. Voici dix éléments à inclure dans votre plan ainsi que des ressources qui vous aideront à démarrer.
1. Résumé d’une page
Expliquez brièvement votre vision d’affaires. Incluez les renseignements suivants : qui vous êtes, ce que fait votre entreprise, vos plans d’affaires pour l’avenir et comment vous vous y prendrez pour réussir. Résumez aussi votre situation financière actuelle et vos besoins futurs.
Lisez : Comment nourrir une vision prospective pour la ferme
2. Objectifs
Quel est l’objectif que poursuit votre entreprise? Décrivez vos principales stratégies et vos principaux objectifs pour une période allant d’un à trois ans.
Apprendre : Des objectifs SMART pour un développement intelligent
Les agriculteurs qui rédigent un plan d’affaires ont un taux de rendement de l’actif cinq fois plus élevé que ceux qui n’en ont pas*.
3. Antécédents ou historique de l’entreprise
Résumez les réalisations et les plans de croissance de votre entreprise. Décrivez toutes ses forces et ses faiblesses, ses débouchés ainsi que tous les changements importants qui pourraient avoir une incidence sur ses activités.
Cherchez : Industrie, marchés et commerce (AAC)
4. Propriété, gestion et ressources humaines
Décrivez la structure de propriété. Incluez les qualifications et le parcours de chaque propriétaire ainsi que la structure hiérarchique de la gestion. Vous devrez également indiquer les employés clés, les avantages sociaux, les politiques relatives au travail ainsi qu’un plan de relève (s’il y a lieu).
Utilisez : La Boîte à outils en RH (Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture)
Lisez : Gestion des ressources humaines
Besoin d’un plan d’affaires pour votre ferme? Notre trousse peut vous aider à le rédiger.
5. Situation financière et projections
Pour les entreprises existantes : incluez les états financiers des cinq dernières années ainsi qu’une prévision de trésorerie mensuelle qui couvre une période d’au moins 12 mois.
Pour les entreprises au stade de démarrage : incluez des états financiers prévisionnels pour les trois premières années d’activité ainsi qu’une prévision de trésorerie mensuelle qui couvre une période d’au moins 24 mois.
Obtenez : AgExpert Comptabilité
Utilisez : Obtenez votre guide Argent et finance – L’essentiel et Les avantages de la planification des flux de trésorerie
6. Produits et services
Décrivez votre produit ou votre service et ce qui fait qu’il est commercialisable. Y a-t-il un aspect qui n’est pas offert sur le marché?
Écoutez : Diversifier pour innover avec Giacomo Zoia
Lisez : L’importance de connaître son coût de production pour prendre de meilleures décisions et Connaissez-vous votre coût de production?
7. Analyse de l’industrie
Indiquez votre industrie et décrivez son envergure, son stade de croissance et ses tendances.
Lisez : Rapports : Services économiques FAC
8. Marché cible
Décrivez la taille potentielle de votre marché. Il est avantageux d’inclure les tendances de marché qui ont cours et le profil des clients.
Comparez : Statistiques et information sur les marchés (AAC)
Trouvez : Données et cours du marché
9. Concurrence
Déterminez qui sont les principaux concurrents au sein de votre marché cible. Faites une liste de leurs forces et de leurs faiblesses et comparez-les aux vôtres.
Trouvez : Répertoires de fournisseurs (AAC)
10. Plan de marketing et de vente
Décrivez votre plan de marketing et vos réseaux de distribution. Incluez les étapes visant à attirer les clients et à les fidéliser (s’il y a lieu).
Lisez : Modèle de plan de marketing (BDC)
*Source : Rob Hannam, Synthesis Agri-network
Scott Beaton est en train de mettre sur pied une entreprise viable en explorant des débouchés très lucratifs à sa ferme au Manitoba.