Agriculture innovante : une vision d’ensemble qui favorise la durabilité à long terme

Fanny Delisle, productrice québécoise de lait et de cultures commerciales, adopte une vision d’ensemble pour son exploitation agricole.
Grâce à ses compétences acquises dans diverses formations en biologie, en aménagement du territoire, en affaires et en gestion des ressources humaines, elle a réussi à mettre en place des pratiques régénératrices et des politiques de travail inclusives dans cinq des entreprises qui composent son exploitation agricole. Elle s’efforce de créer une exploitation vraiment durable qui soutient le secteur agricole au sens large et les personnes qui y travaillent, aujourd’hui et à l’avenir.
Investir maintenant pour en profiter plus tard
L’expérience de Mme Delisle l’a amenée à mettre en œuvre diverses initiatives visant à réduire l’impact de ses entreprises agricoles sur l’environnement, notamment la plantation d’arbres et l’am élioration de la zone riveraine. De plus, Mme Delisle a adopté une série de pratiques de production régénératrices, comme les cultures de couverture, la diversification accrue de la rotation des cultures et la réduction du travail du sol. Un biodigesteur produisant de l’énergie à partir de méthane est également en voie d’être installé.
Selon Mme Delisle, l’idée globale consiste à faire maintenant des investissements qui seront payants sur le plan environnemental tout en étant judicieux d’un point de vue financier.
« Nous parlons souvent de développement durable, mais nous oublions que nous devons pouvoir le financer, affirme Mme Delisle. Nous devons penser à la rentabilité et à l’environnement, sans toutefois oublier l’aspect social. »
L’équilibre provient d’une croissance mesurée dans chaque domaine, chaque année.
« Nous faisons un peu de tout sur tous les plans, chaque année », indique-t-elle.
D’un point de vue social, Mme Delisle raconte qu’elle participait autrefois à des projets comme l’amélioration de la cour de récréation à l’école que fréquentaient ses enfants lorsqu’ils étaient jeunes. De nos jours, elle accueille les écoliers qui viennent visiter son exploitation agricole et répond patiemment à toutes leurs questions sur la production laitière et l’agriculture, reconnaissant qu’il s’agit d’une industrie grandement méconnue du public. Offrir de l’enseignement sur l’agriculture lui permet également de préparer l’avenir, car elle considère chaque jeune visiteur comme un futur employé potentiel.
« Ils sont très intéressés, confie Mme Delisle. Je veux contribuer à faire progresser l’agriculture. Ça s’inscrit aussi dans le progrès social – veiller à ce que des employés soient formés et puissent venir faire un excellent travail avec nous. L’éducation est très importante. »
Pour ce qui est de l’environnement, elle inclut dans son budget un poste consacré aux mesures visant l’amélioration de l’environnement, mais elle fait remarquer que ces améliorations ne sont pas toutes assorties d’un prix élevé.
Elle souligne que les peupliers plantés à côté de l’étable créent de l’ombre afin de refroidir cette dernière et d’accroître le confort des vaches pendant l’été. Il a été plus rapide et moins coûteux de prendre des peupliers ailleurs sur la propriété et de les transplanter à côté de l’étable que d’acheter des arbres dans une pépinière.
Mme Delisle évalue les investissements – en temps et en argent – en fonction de ce qui devrait être fait par rapport à ce qui doit absolument être fait, en mettant l’accent sur « un investissement très peu élevé en temps et en argent pour un résultat notable ».
« Le rapport coût-efficacité est très positif, explique Mme Delisle. Cela démontre qu’il existe des pratiques environnementales qui sont accessibles à tout le monde. »
Par exemple, offrir plus d’ombre aux vaches est une mesure importante, mais elle est facultative. Toutefois, lorsque la réglementation environnementale empêche l’agrandissement d’une exploitation agricole en raison de la proximité d’une maison voisine, il peut se révéler inévitable et coûteux de trouver une solution qui respecte la réglementation.
Tout cela s’inscrit dans une approche globale visant à lier les mesures d’amélioration de l’environnement et la durabilité économique avec la planification de la relève et l’habilitation du personnel.
Favoriser la créativité et le partage de connaissances
Lorsqu’il s’agit d’habiliter le personnel, l’approche de Mme Delisle en matière de consolidation d’équipe repose avant tout sur le caractère plutôt que sur les qualifications et les compétences techniques.
« Cette approche a permis de créer un milieu inclusif où travaille une équipe formée d’employés de différents horizons : des travailleurs étrangers, des participants à des échanges d’étudiants, des stagiaires et des personnes neurodivergentes. La diversité stimule l’esprit créatif et instaure une atmosphère de travail dynamique », indique Mme Delisle. Il en découle une augmentation importante du partage de connaissances et de la créativité.
Qu’elle soit axée sur l’environnement, les enjeux sociaux ou la gouvernance d’entreprise, son approche vise à soutenir l’agriculture locale aujourd’hui et demain.
Mme Delisle a également mis sur pied le projet La Cambrousse, un programme d’incubation dont l’objectif principal consiste à aider les agriculteurs à relever de façon plus efficace les nouveaux défis et à créer en même temps un écosystème agricole plus diversifié.
Elle s’investit auprès des personnes qui se lancent en agriculture en partageant ses connaissances avec elles, en leur offrant un encadrement personnalisé et même en travaillant dans les champs avec elles. Par exemple, raconte Mme Delisle, les nouveaux agriculteurs sont invités à s’établir sur ses terres agricoles et à participer à un groupe d’agriculture collaborative. L’une de ces personnes encadrées a transformé une portion de terre impropre aux grandes cultures en un espace pour la production d’ail.
Le projet, destiné aux nouveaux agriculteurs et aux citoyens, vise à répondre à des préoccupations environnementales, à éliminer des obstacles grâce à l’accès à des terres, à développer des marchés locaux pour les produits locaux, de même qu’à offrir des activités sociales, culturelles et de loisirs. Le projet a également pour objectif de fournir un accès gratuit à des espaces extérieurs et à de l’enseignement du domaine agricole, tout en créant un lien entre l’agriculture et la collectivité.
Mettant l’accès sur l’environnement, les enjeux sociaux et la gouvernance d’entreprise, Mme Delisle réitère que son approche en matière de gestion d’entreprise vise à soutenir l’agriculture locale aujourd’hui et demain.
Article par : Matt McIntosh

Il existe différents styles de gestion, mais les gestionnaires agricoles qui réussissent ont en commun certaines caractéristiques fondamentales. Découvrez quelles compétences clés peuvent vous aider à exceller dans votre rôle de gestion.