Voici six façons de tirer le maximum de votre assurance agricole
La plupart d’entre nous considèrent l’assurance comme une charge inévitable à laquelle nous ne pensons plus une fois la facture annuelle payée. Pourtant, il y a plusieurs avantages importants à collaborer étroitement avec votre assureur afin de vous doter de la protection la mieux indiquée pour votre actif agricole et vous-même.
L’assurance agricole couvre toutes les éventualités, d’un bris de machinerie à la responsabilité civile, en passant par un déversement de carburant et le vol. Par ailleurs, l’assurance-vie peut vous protéger, ainsi que votre famille, advenant que vous subissiez des blessures ou que vous décédiez dans un accident à la ferme.
Voici six points à prendre en considération à propos de l’assurance.
1. Toutes les assurances sont d’importants outils de gestion du risque
L’assurance agricole ne se limite pas à un examen annuel de la police et à un chèque au montant des primes.
On peut facilement négliger des options en matière d’assurance lorsqu’on se concentre sur l’expansion de la ferme. Toutefois, l’assurance agricole ne se limite pas à un examen annuel de la police et à un chèque au montant des primes. Optimisez votre stratégie d’assurance avec votre assureur afin que votre protection convienne parfaitement à votre exploitation agricole. Avez-vous besoin d’une assurance en cas de bris d’équipement si vous louez? Quel type d’assurance vous faut-il si votre ferme est petite? Une assurance contre le vent est-elle nécessaire si les vents violents ne sont pas un problème dans votre région? Lorsque vous magasinez une assurance, votre assureur est la personne la mieux placée pour vous recommander ce qu’il vous faut.
Dans votre réflexion sur les répercussions des blessures que vous pourriez subir ou de votre éventuel décès à la ferme, utilisez les différents scénarios pour vous motiver à considérer les résultats et à comprendre ce qu’il adviendrait de votre conjoint/conjointe, de vos enfants et de vos associés en affaires si vous étiez incapable de travailler. Puis, à partir de ces résultats, élaborez un plan pour que la ferme poursuive ses activités en étant gérée par quelqu’un d’autre, qu’un de vos associés en affaire l’achète, qu’elle cesse ses activités, etc.
2. Connaître votre assurance-vie
Comprenez que différents niveaux d’assurance-vie peuvent être utiles en cas de crise familiale. L’assurance-vie peut couvrir toute vos dettes ou seulement une partie. Une protection partielle peut être structurée de façon à donner un répit de dettes à la famille pendant un an ou plus afin de lui laisser le temps de faire son deuil et de régler des questions relatives à ses affaires.
3. Surveiller et modifier l’assurance agricole au fil de la croissance de l’exploitation
Invitez votre assureur à venir occasionnellement évaluer votre équipement et visiter votre ferme. Ces visites peuvent rendre nerveux certains agriculteurs qui craignent qu’un audit à la ferme entraîne une augmentation de leurs primes. Toutefois, la réévaluation de vos besoins et de vos garanties en matière d’assurance agricole vous permet d’obtenir une protection optimale expressément adaptée à vous. Informez votre assureur de ce qui touche la croissance de votre ferme, par exemple, l’ajout d’animaux ou l’installation d’une pompe à essence.
4. Demander de l’aide à votre agent d’assurance
Les assureurs veulent et peuvent vous aider à obtenir le meilleur tarif pour votre exploitation agricole, mais pour cela, il faut commencer par une conversation ouverte et honnête. Un agriculteur qui n’a rien à cacher peut bénéficier de primes plus basses et de programmes d’assurance véritablement adaptés à son exploitation agricole.
Avez-vous subi un déversement d’engrais ou d’herbicide? Le poids de la neige que peuvent supporter vos dépendances est-il réaliste? Avez-vous des problèmes de dérive de pulvérisation? Votre grange a-t-elle été inondée en raison d’une fuite d’eau?
Ces risques sont réels et vous avez besoin de savoir si votre assurance agricole vous protège dans de telles situations. Vous obtiendrez ces réponses grâce à une bonne communication avec votre assureur. De plus, souvenez-vous toujours de téléphoner à votre agent dès que vous achetez ou vendez de l’équipement.
5. Le facteur temps est d’une importance capitale
Même si vous êtes jeune et en bonne santé, une assurance-vie est très utile. Puisque vous pouvez fixer vos primes, si vous souscrivez une assurance à un jeune âge, vos paiements seront bas. Nous avons aussi tendance à être en meilleure santé lorsque nous sommes plus jeunes, bien avant l’apparition de problèmes comme l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie. Puisque les primes sont établies en partie en fonction de notre état de santé, l’achat d’une assurance-vie pendant que vous êtes encore jeune et en santé est un choix judicieux.
Bien que ce soit rare, il arrive que de jeunes gens reçoivent un diagnostic de maladie en phase terminale. Selon la structure de votre assurance-vie, le capital assuré peut être versé en entier même si vous êtes toujours en vie. Cette option fait des merveilles pour la tranquillité d’esprit en des moments extrêmement difficiles.
Une assurance-vie ne peut pas changer les circonstances, mais elle peut aider des familles à souffler et à entreprendre leur processus de guérison sans avoir à se préoccuper de détails d’ordre financier.
6. Utilisez l’expertise de votre compagnie d’assurance à votre avantage
De nombreux assureurs ont des équipes dotées d’une expertise particulière qui s’applique aux exploitations agricoles et aux divers types d’assurance nécessaires pour protéger vos animaux, votre équipement, vos cultures et vos terres. Certains ont même recours à des outils de haute technologie comme des appareils d’imagerie thermique, pour détecter les points chauds électriques dissimulés à l’intérieur des murs, des plafonds et des boîtes de fusibles. Faites appel à ces experts afin d’en apprendre plus sur ces problèmes et y remédier avant qu’ils ne s’aggravent, par exemple, en remplaçant un fil défectueux avant qu’il ne déclenche un incendie.
Il n’existe pas de police d’assurance agricole ou d’assurance-vie toute faite qui convient à tout le monde. Un assureur peut vous aider à déterminer quelle police d’assurance et quelles options de couvertures sont les meilleures pour vous, votre famille, votre ferme et vos objectifs.
Voici trois questions à poser à votre assureur :
Ma protection comporte-t-elle des lacunes?
Ma ferme et ma famille s’agrandissent et évoluent; est-ce que mon assurance doit évoluer aussi?
Comment puis-je économiser de l’argent?
La constitution d'une exploitation agricole en personne morale comporte des avantages et des inconvénients ‒ tenez compte de ces facteurs d'ordre commercial pour prendre la meilleure décision à l'égard de votre exploitation.