Cinq conseils en or à l’intention des agriculteurs débutants
L’agriculture exige de la passion, de l’engagement et beaucoup de courage. Voici cinq points clés à retenir.
L’idée de démarrer une exploitation agricole à partir de zéro est déconcertante. L’agriculture exige de la passion, de l’engagement et beaucoup de courage. Des investissements importants dans la terre et l’équipement peuvent être nécessaires, sans oublier tout l’argent à investir dans les intrants, comme les semences et l’engrais. Le tout pour tenter sa chance avec dame Nature dans l’espoir de produire une culture qui intéressera un acheteur.
Voici cinq conseils pour vous aider à COMMENCER à réaliser votre rêve, par Mary Robinson de la Fédération canadienne de l’agriculture et agricultrice à Albany, sur l’Île‑du‑Prince‑Édouard.
1 – Développez le sens des affaires
Assurez‑vous d’obtenir de bons conseils dès le début. De solides équipes de spécialistes pour les questions juridiques, financières et de fiscalité sont fondamentales pour la réussite de votre exploitation. Comprenez les répercussions qu’une hausse des taux d’intérêt, une variation considérable de l’indice des prix des cultures ou tout autre changement pourrait avoir sur votre exploitation. Organisez régulièrement des réunions avec votre équipe de conseillers agricoles, et gérez votre ferme comme une entreprise ‒ puisqu’il s’agit bien d’une entreprise. Tenez une assemblée générale annuelle, examinez les états financiers et apprenez de vos erreurs afin de mieux planifier la suite.
2 – Amusez-vous
L’éthique du travail est différente dans l’agriculture, comparativement à bon nombre d’autres secteurs. La vocation va au‑delà du travail, et c’est parce que l’agriculture est considérée à juste titre comme un mode de vie. La réussite commerciale sera le fruit d’un travail soigné et, bien entendu, pris au sérieux. Mais cela découle également de la passion, de l’engagement et de la capacité à contribuer à l’agriculture locale, nationale et internationale.
3 – Prenez part aux activités
Il existe un proverbe qui dit que si vous n’avez pas de place à la table, vous êtes probablement dans le menu. Cette référence ludique signifie en fait que si vous ne participez pas à la concertation sur les actions à mener à un niveau plus général, quelqu’un d’autre le fera. Vous pouvez profiter d’une formation permanente gratuite en vous joignant au corps social agricole de votre localité ou à un organisme agricole provincial ou territorial qui se penche sur les questions stratégiques. Ne sous‑estimez jamais ce que vous avez à offrir.
4 – Sachez que vous comptez
L’agriculture peut vous submerger si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. C’est pourquoi il est important de prendre soin de vous et de ne pas vous oublier dans tout cela. La santé physique et mentale doit être une priorité. Heureusement, nous constatons une prise de conscience accrue à cet égard. Plusieurs d’entre nous vivent sur leur lieu de travail, de sorte qu’il est difficile de créer un véritable équilibre travail‑vie personnelle, comparativement à d’autres secteurs. Chacun d’entre nous est plus important que son exploitation agricole. Soyez indulgent envers vous‑même, et prenez du temps hors de la ferme pour faire le point afin d’y retourner suffisamment ressourcé pour ranimer votre enthousiasme.
5 – Ne cessez jamais d’apprendre
L’agriculture est vieille comme le monde. Alors que certains ont une conception romantique de celle‑ci avec des images de bons vieux tracteurs, la réalité est bien différente. L’agriculture est aussi technologiquement avancée qu’il est possible de l’être, et cela nécessite d’être ouvert à un apprentissage constant. Cet apprentissage est important parce qu’il vous permet d’être toujours à la fine pointe des pratiques de l’industrie, et cela est également bénéfique pour vos activités cérébrales. Lorsque vous apprenez, vous le faites souvent avec d’autres, ce qui crée un élément social positif pour l’agriculture – et tout le monde y gagne.
Prévoyez-vous un projet de construction? Que vous embauchiez un entrepreneur ou décidiez d’entreprendre les travaux par vous-même, les questions suivantes vous aideront à faire de votre projet une réussite.