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Comment les fabricants d’aliments et de boissons peuvent-ils explorer l’IA?

4 min de lecture

Sachant qu’il existe une solution propulsée par l’intelligence artificielle (IA) pour pratiquement tous les aspects de votre entreprise de transformation d’aliments et de boissons – du contrôle de la qualité à l’optimisation des coûts en passant par la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la formation des employés – il peut être difficile de savoir par où commencer pour explorer l’univers de l’IA.

Selon Randall Craig, auteur et chef de la direction de l’entreprise de formation Braintrust Professional Institute, c’est le moment idéal pour adopter l’IA, grâce au soutien d’interfaces de programmation d’applications (API) qui permettent d’exploiter le potentiel de plateformes plus vastes.

Bien que l’IA ne puisse pas remplacer l’intuition humaine fondée sur des connaissances et un sens des affaires aiguisés pendant plusieurs décennies, M. Craig affirme qu’elle peut optimiser divers aspects de la production d’aliments et de boissons.

M. Craig a une vision globale de la technologie et il estime qu’elle aura une incidence prononcée sur tous les secteurs, y compris celui de la production d’aliments et de boissons.

L’IA a le potentiel de rationaliser, d’optimiser et de perturber les processus existants du secteur des aliments et des boissons.

« Tout le monde s’en va dans cette direction, déclare-t-il. Quels que soient les logiciels que les transformateurs de produits alimentaires utilisent à l’heure actuelle, il y a fort à parier que dans très peu de temps, les développeurs mettront au point des mises à niveau ou des modules supplémentaires qui intégreront l’IA aux solutions déjà utilisées. »

L’IA a le potentiel de rationaliser, d’optimiser et de perturber les processus existants. Et il importe de noter qu’à la vitesse ou l’IA évolue, les résultats ne feront que s’améliorer, soutient M. Craig.

« Il y a beaucoup plus de points de données dans le modèle d’apprentissage automatique pour permettre à l’IA de produire de meilleurs résultats », affirme-t-il.

Voici certaines des tendances à surveiller dans le domaine de la transformation d’aliments et de boissons :

1. Une personnalisation accrue

Bien sûr, tout dépend de la quantité de renseignements personnels que les clients sont disposés à fournir. L’IA peut aider les entreprises agroalimentaires à adapter leurs produits à leur clientèle en tenant compte de facteurs comme les restrictions alimentaires ou les données sur la santé. Par exemple, les clients sont-ils diabétiques, végétaliens ou souffrent-ils d’allergies ou d’intolérances?

« Il s’agit d’un domaine tout entier ou l’IA règne, déclare Nestor Gomez, chef de la direction technologique pour le Réseau canadien d’innovation en alimentation.

« Par exemple, un producteur de boissons énergisantes peut adapter ses boissons en fonction des besoins et des préférences de ses clients. Si un segment de clientèle donné présente une faible tolérance au sel, une entreprise peut produire des boissons contenant moins de sodium. Et elle peut le faire à grande échelle, précise M. Gomez.

« Il est possible de travailler de façon beaucoup plus granulaire et de créer un plus grand éventail de produits sans incidence sur les coûts ».

M. Craig partage cet avis et souligne que la vitesse et la mise à l’essai de la production peuvent également augmenter.

« Tout le processus de développement de produits se trouve grandement raccourci, parce qu’on peut créer une foule de recettes et les optimiser jusqu’à ce qu’elles deviennent des produits qu’on veut vraiment développer », explique-t-il.

2. La réalité augmentée

Une vague de produits de réalité augmentée propulsés par des algorithmes fait son entrée dans l’industrie de la fabrication. Les progrès réalisés sont en train de remodeler le secteur de la transformation alimentaire, mais pas directement au niveau de la transformation. Par exemple, un certain nombre de dispositifs d’imagerie en 3D sont mis en place dans des domaines comme la formation des employés.

Parmi eux, on trouve Microsoft HoloLens, un casque de réalité mixte qui peut superposer des images en 3D sur une vue du monde réel au bon endroit, à la bonne échelle et dans la bonne orientation. Les utilisateurs peuvent interagir avec ces objets numériques au moyen de commandes vocales ou de gestes de la main.

De même, l’entreprise québécoise DeepSight a innové avec une technologie d’IA qui, grâce à des animations et des séquences en 3D, permet aux employés d’exécuter des tâches plus vite, de façon plus sécuritaire et en commettant moins d’erreurs.

Selon Nicolas Bearzatto, cofondateur et chef de la direction de DeepSight, jusqu’à trois quarts des entreprises ont actuellement recours à l’observation dans le cadre du travail pour former leur main-d’œuvre, mais des technologies comme celle de DeepSight peuvent changer la donne.

3. L’arrivée de programmes spécialisés

L’IA est, sans le moindre doute, la percée technologique à la progression la plus rapide que M. Craig ait jamais vue.

« Les médias sociaux, la téléphonie mobile, Internet et le courrier électronique ont progressé rapidement, mais le taux d’adoption de l’IA grimpe plus vite que pour toutes ces autres technologies », affirme-t-il.

À l’origine, l’IA était une technologie de type généraliste formée sur des modèles génériques, mais elle intègre rapidement des modèles d’apprentissage automatique fondés sur des ensembles de données très précis. Cela signifie que les types de résultats que produisent les programmes s’améliorent de façon marquée.

Les entreprises de transformation alimentaire peuvent déterminer comment exploiter le pouvoir de l’IA de deux manières : en demandant à leurs partenaires ce qu’ils ont inscrit sur leur feuille de route pour l’avenir et en évaluant quels aspects de leurs activités représentent les coûts les plus élevés ou le plus grand risque.

« Plutôt que de chercher une technologie d’IA générique, cherchez des solutions ou des possibilités, recommande M. Craig. Vous pourriez découvrir qu’il existe une solution soutenue par l’IA qui diffère complètement de tout ce que vous faites à l’heure actuelle. »

Article par : Chris Powell