Les consommateurs ont soif d’information : comment partager votre histoire relative aux aliments
Les consommateurs ont soif d’information, et ils veulent l’obtenir des agriculteurs.
Soixante-dix pour cent des Canadiens veulent en savoir davantage à propos de l’agriculture.
L’intérêt pour les chaînes de valeur et les aliments locaux n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Selon le Centre canadien pour l’intégrité des aliments, 70 % des Canadiens veulent en savoir davantage à propos de l’agriculture, et les producteurs sont leur source privilégiée.
Comment les agriculteurs transmettent-ils ces connaissances? Comment s’y prennent-ils pour devenir leurs propres agents de relations publiques, dissiper les mythes et informer le public de ce qui se passe réellement dans les fermes?
Les agriculteurs qui se sont prêtés au jeu proposent différentes stratégies.
Utiliser les médias sociaux pour montrer la vie quotidienne à la ferme
Le très populaire Tim May, producteur laitier de Guelph, en Ontario, qui a acquis sa renommée sous le nom de Farmer Tim sur les médias sociaux, utilise des plateformes comme Facebook, Instagram et X pour communiquer avec le public.
Ses publications montrent la vie quotidienne à la ferme; les bons côtés, comme ces vaches repues dans un champ ou un lever de soleil magnifique, et les moins bons, comme les intempéries ou le chagrin suscité par la mort d’un veau.
Si vous souhaitez créer des plateformes de médias sociaux pour votre exploitation agricole, vous devez envisager de mettre en œuvre certaines pratiques exemplaires. Celles‑ci peuvent s’avérer particulièrement utiles si un membre de la famille ou un employé fait des publications au nom de l’entreprise agricole. Les publications ayant le même ton ou la même atmosphère contribuent à renforcer l’image de votre exploitation agricole que vous souhaitez projeter au public.
Selon Tim May, le fait de montrer toutes les facettes de l’agriculture permet de créer un lien émotif avec les consommateurs.
« J’affiche ouvertement mes émotions, déclare Tim May. Il faut se doter d’une personnalité et trouver des points communs avec les gens. Ceux-ci veulent savoir que vous êtes compatissant, que vous vous souciez de votre famille et de vos animaux comme eux se soucient de leur famille et de leurs animaux de compagnie. Les gens peuvent s’identifier à vous de cette façon. »
Farmer Tim s’efforce de publier chaque jour sur les médias sociaux. Il est conscient que cela demande du temps; pour y arriver, il compte sur la collaboration des autres agriculteurs parmi ses abonnés, les invitant à répondre aux questions du public à propos de la production ou à apporter un supplément d’information.
Emma et Josh Butler de J&E Meats se servent des médias sociaux afin de rejoindre les consommateurs pour leur vendre leur bœuf directement. En utilisant les médias sociaux pour raconter l’histoire du bœuf dont ils font l’élevage, les Butler établissent une relation avec les consommateurs et sont en train de transformer leur exploitation agricole en une boutique virtuelle prospère.
Miser sur des points communs pour amorcer la conversation
Will Bergmann, producteur de cultures commerciales établi dans la région de Glenlea, à environ 30 minutes au sud de Winnipeg, au Manitoba, est représentant de l’initiative « Ask a Farmer » (Demandez à un agriculteur) de l’association Canola Eat Well. Il a l’occasion d’expliquer pourquoi les agriculteurs utilisent la technologie et d’autres pratiques modernes.
« Représenter un secteur de cette façon est un excellent moyen de discuter d’agriculture avec les consommateurs », déclare M. Bergmann.
M. Bergmann et sa femme Jen dirigent aussi une exploitation agricole biologique de taille moyenne soutenue par la communauté. Ils ont de nombreuses occasions de discuter d’agriculture biologique et d’agriculture traditionnelle lorsqu’ils livrent leurs produits à leurs membres, qui sont principalement des habitants de Winnipeg.
« Tout le monde veut avoir accès à des aliments salubres, nutritifs et bon marché, et ce désir constitue le point de départ d’un dialogue sur l’agriculture, mentionne M. Bergmann. Une fois la relation établie, nous pouvons discuter des questions de confiance et comprendre les points de vue des gens aussi. »
Organiser des visites à la ferme – que ce soit de façon virtuelle ou en personne
Morris Gervais, producteur de fruits et légumes de la ferme Barrie Hill Farms près de Springwater, en Ontario, a déjà organisé un déjeuner de sensibilisation à l’agriculture et à l’alimentation (Farm and Food Care Breakfast) qui a attiré des milliers de personnes à sa ferme.
M. Gervais voit d’un bon œil ce genre d’initiatives.
« En Ontario, nous sommes particulièrement bien placés pour communiquer avec les consommateurs étant donné la proximité d’un énorme bassin de population et l’accessibilité de nos fermes », explique M. Gervais.
Les visites virtuelles de fermes sont populaires également. Sur son site Web Farm Food 360, l’organisme Farm and Food Care Ontario offre des visites virtuelles de fermes qui œuvrent dans différents secteurs agricoles et sont situées dans différentes régions du pays. Le site offre notamment des visites en réalité virtuelle.
Pour ce qui est des ventes directes aux consommateurs, de nombreuses exploitations agricoles de partout au pays offrent une option de ventes en ligne avec cueillette à l’auto pour communiquer avec les consommateurs ou ont de petits marchés ouverts sur leur propriété.
L’événement Portes ouvertes sur les fermes (Open Farm Day), qui a lieu dans plusieurs provinces partout au pays, se veut une occasion pour les agriculteurs d’accueillir le public à la ferme, de répondre à ses questions et de lui donner un aperçu de la vie d’un agriculteur.
Vous souhaitez communiquer avec les consommateurs? Voici des idées provenant d’agriculteurs :
Montrez ce qui se passe sur votre ferme en vous servant des médias sociaux
Misez sur des points communs pour amorcer la conversation, par exemple les aliments biologiques, les animaux nourris à l’herbe ou la salubrité alimentaire
Ouvrez les portes de la ferme aux visiteurs, que ce soit de façon virtuelle ou en personne, dans des circonstances particulières
Il existe une panoplie de conseillers dont le savoir-faire et les conseils peuvent être un atout précieux pour votre équipe de gestion agricole.