Conséquences imprévues des cadeaux à la ferme
La série de vidéos « Cap sur le transfert agricole » offre des stratégies et des conseils pour vous aider à vous retrouver dans ces principaux défis et questions qui surviennent dans une démarche de transition d’entreprise agricole.
Pensez à votre exploitation agricole. Échangez-vous des choses qui ont de la valeur sans faire de suivi? Dans cet épisode de la série « Cap sur le transfert agricole », Patti Durand, spécialiste en transfert d’entreprise, offre des conseils quant à la meilleure façon de gérer les « cadeaux » à la ferme, comme la main d’œuvre et l’utilisation de l’équipement, pour éviter les conséquences imprévues.
Principaux éléments à retenir
Les « cadeaux » sont des biens ou des services échangés sans rémunération.
L’échange de main-d’œuvre et d’équipement est un bon exemple, mais cela peut également s’agir de terres louées à bas prix ou données, des parts d’entreprise, ou encore de l’utilisation de véhicules, d’intrants de cultures, de carburant, d’hébergement, de services de garde d’enfant, de services publics, de services de traiteur, de services de tenue de registres, etc.
Les gens aiment se sentir valorisés — si vous ne documentez pas les échanges, vous risquez de mettre vos relations en péril à l’avenir, même si les choses vont bien maintenant.
Faire le suivi ne signifie pas de faire plus de transactions ou d’échanges d’argent. Il s’agit d’une représentation exacte des échanges effectués.
Misez sur la simplicité : servez-vous d’une feuille de calcul et consultez les taux de location d’équipement de votre province.