Les coûts de production en temps réel
Pour déterminer la rentabilité d’une entreprise agricole, il faut disposer de chiffres précis sur ses coûts de production. Or il y a encore du travail à faire pour parvenir à établir des coûts exacts.
Darren Bond, spécialiste en gestion agricole au ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, constate que la plupart des producteurs de cultures commerciales calculent leurs coûts de production sur une base annuelle.
« Ils évaluent le potentiel de rentabilité pour prendre des décisions concernant la rotation des cultures et prévoir les besoins de trésorerie éventuels », explique M. Bond. La fréquence de cet exercice dépend en partie du type d’exploitation.
« Dans une exploitation de poulets à griller dont le cycle ne dure que huit semaines, l’examen et le calcul des résultats réels seront plus fréquents que dans une exploitation céréalière dont la récolte est annuelle », illustre Leigh Anderson, économiste principal à FAC.
Variables
Les variables fluctuantes sont d’autres facteurs importants qui peuvent influer sur le coût de production.
Les coûts fixes et les prix des terres ont grimpé, en particulier pour ceux qui ont agrandi leur exploitation.M. Bond a remarqué d’importantes hausses des coûts des semences, des engrais et des pesticides au cours des dernières années. Le coût des pièces et des réparations de la machinerie agricole a également augmenté.
« Les coûts fixes et les prix des terres ont grimpé, en particulier pour ceux qui ont agrandi leur exploitation », soutient M. Bond.
La valeur du dollar canadien est un autre facteur à surveiller, car elle a une incidence sur les revenus et les dépenses. En effet, comme les produits agricoles de base négociés à l’échelle mondiale sont libellés en dollars américains, une dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain permet aux exploitants agricoles du Canada d’obtenir de meilleurs prix. À l’inverse, une appréciation du dollar canadien permet de compenser l’augmentation des prix de l’équipement neuf et des intrants agricoles importés des États-Unis.
Ce sont les prix des produits de base qui ont le plus fluctué, rendant la tâche difficile aux exploitants agricoles le moment venu de formuler des projections précises.
« C’est là le défi de l’heure : établir des coûts de production et des projections de rentabilité qui sont réalistes et pas trop optimistes », résume M. Bond.
Des projections trop optimistes mènent à la prise de décisions en matière de dépenses qui ne s’appuient pas sur ce qui se passe réellement à la ferme et peuvent entraîner des dépassements de coûts et des investissements excessifs.
Des coûts en temps réel
M. Anderson indique que la technologie s’est tellement améliorée que l’équipement permet désormais aux exploitants agricoles d’obtenir des données en temps réel sur les coûts pendant les travaux aux champs. Ils savent ainsi exactement quels coûts correspondent au seuil de rentabilité et quel prix par boisseau ou quel rendement ils doivent atteindre pour couvrir leurs coûts.
Par ailleurs, l’actualisation des prévisions de rendement tout au long de la période de croissance est un élément essentiel du calcul des coûts en temps réel.
Le rendement peut être la variable la plus importante pour les producteurs de cultures commerciales; il est donc important de réaliser des estimations réalistes, affirme M. Bond. « Une prévision irréaliste du rendement peut entraîner une surestimation de la rentabilité de l’exploitation et donner lieu à la prise de mauvaises décisions. »
Une approche plus rigoureuse du calcul des coûts de production facilite le calcul des coûts en temps réel en plus d’en améliorer la précision, conclut M. Bond.
D’après un article de l’AgriSuccès par Richard Kamchen.