Quatre façons de déterminer la valeur de votre entreprise d’aliments et de boissons
La plupart des entrepreneurs cherchent à évaluer la valeur de leur entreprise au moment de la vendre ou de changer de structure. Mais qu’en est-il le reste du temps? Il est toujours bon de connaître la valeur de votre entreprise de transformation alimentaire et son potentiel de revenus futurs.
La détermination de la valeur réelle de votre entreprise est le fruit d’un processus appelé « évaluation ».
La détermination de la valeur réelle de votre entreprise est le fruit d’un processus appelé « évaluation »; une étude approfondie qui rassemble des données provenant de différentes parties de votre entreprise.
Andrew Heintzman, associé directeur chez Invesco Capital, explique qu’outre la vente de l’entreprise, un transformateur alimentaire peut procéder à une évaluation lorsque quelqu’un achète une part de l’entreprise, que des options sont émises aux employés, que des fusions ou des acquisitions se profilent à l’horizon ou qu’il y a un besoin de financement.
Pour déterminer la valeur, il faut combiner les marchés potentiels et actuels, les possibilités de revenus et la valeur d’entreprises similaires. Le potentiel et les possibilités étant subjectifs, M. Heintzman précise que la combinaison de plusieurs points de données permet de mieux cibler la valeur.
« Votre entreprise vaut la valeur actualisée de tous les flux de trésorerie futurs – tout cet argent futur en dollars d’aujourd’hui, dit M. Heintzman. On tente donc de déterminer cela et d’arriver à un chiffre. Pour ce faire, il faut disposer de plusieurs points de données. »
Il existe plusieurs façons de recueillir des données et de déterminer une évaluation. Certains utilisent des modèles tels que l’évaluation absolue [en anglais seulement], qui est la valeur actualisée des flux de trésorerie mentionnée par M. Heintzman. Avec la valeur actualisée des flux de trésorerie, la valeur est fondée sur l’utilisation d’un modèle pour déterminer le nombre d’années de flux de trésorerie futurs à inclure, puis sur l’application d’un taux d’actualisation pour convertir l’argent à la valeur d’aujourd’hui.
L’évaluation relative [en anglais seulement], qui est également efficace, tient compte des ventes ou des évaluations d’entreprises similaires et de la valeur marchande générale.
Selon M. Heintzman, la combinaison des deux méthodes d’évaluation peut permettre d’obtenir des résultats plus approfondis et plus précis.
L’évaluation peut être un processus complexe. M. Heintzman propose quatre recommandations clés pour commencer à déterminer la valeur de votre entreprise de transformation alimentaire :
1. Demandez de l’aide
Lorsque nous nous investissons corps et âme dans notre entreprise, il est facile d’en surestimer la valeur. Les experts et les conseillers en gestion d’entreprise peuvent vous aider à prendre du recul et à vous ramener les deux pieds sur terre. Votre conseiller en affaires, votre conseiller financier ou votre banquier, votre commis comptable, votre comptable, vos investisseurs immobiliers et d’autres personnes du secteur peuvent contribuer de manière décisive au processus d’évaluation.
2. Appuyez-vous sur des relations d’affaires existantes
Bien que M. Heintzman considère la valeur actualisée des flux de trésorerie comme la référence en matière d’évaluation, il recommande d’entamer le processus en demandant aux conseillers actuels s’ils ont une pratique standard en matière d’évaluation. Recherchez des entreprises semblables, mais publiques, et tenez compte des différences de taille. Si elles sont accessibles, les transactions privées sont encore meilleures, et il recommande de consulter Pitchbook, une base de données de transactions privées. Bien que des frais soient exigés après la période d’essai gratuit, M. Heintzman affirme que la base de données indique le prix de vente des entreprises et les fonds amassés à certaines étapes. C’est un excellent moyen de trouver des entreprises similaires et d’évaluer les valeurs de vente potentielles futures.
3. Fixez-vous un objectif
Pourquoi faites-vous une évaluation? De quelle manière les renseignements seront-ils utilisés? Les réponses déterminent la quantité de données à recueillir et jusqu’où remonter. Demandez à votre conseiller financier quelles sont les attentes en matière de prêt auprès d’une institution financière. De même, l’entrée en bourse susciterait des attentes différentes.
« Le test ultime est ce que le marché réel vous dit au sujet de votre évaluation, ajoute M. Heintzman. Si vous décidez d’aller dans cette direction, assurez-vous de faire le processus complet. »
Ces nombreux points de données étayent ce que vous proposez comme étant la valeur de votre entreprise. Il est essentiel de montrer aux investisseurs potentiels comment cette valeur a été déterminée. Cependant, quelle que soit la valeur à laquelle on peut aboutir à l’aide de données, si un investisseur ne veut pas accepter ce montant, la valeur n’a pas d’importance. Tout comme plusieurs points de données complètent le tableau de la valeur, il en va de même pour plusieurs investisseurs qui déclarent ce qu’ils sont prêts à payer.
4. Soyez patient
Il faut du temps pour explorer les données et les renseignements nécessaires pour créer une image de la valeur de votre entreprise d’aliments et de boissons. Attendez-vous à ce que le processus dure de six mois à un an, voire plus.