Six raisons d’élaborer un plan d’affaires pour votre exploitation agricole
Un plan d’affaires écrit est un outil important pour la réussite d’une entreprise. Vous pourriez le comparer à une carte routière – vous pouvez voyager sans carte, mais il est beaucoup plus probable que vous vous perdiez en chemin.
Le processus d’élaboration d’un plan d’affaires peut s’avérer imposant. En vaut-il la peine?
Même si les conseillers de FAC et d’autres experts recommandent aux producteurs agricoles d’élaborer un plan d’affaires, le processus peut s’avérer imposant. Et parfois, il est difficile d’en percevoir la valeur. Est-ce un investissement qui vaut la peine?
Que vous démarriez une entreprise agricole ou que vous gériez une exploitation établie, la réponse est la même : les plans d’affaires sont un investissement qui vaut la peine.
Voici six raisons pour lesquelles il est essentiel de rédiger un plan d’affaires pour votre entreprise agricole :
1. Fournir des précisions et une orientation
Un plan d’affaires vous aide à établir des objectifs stratégiques et financiers qui, au bout du compte, guident vos décisions et vos activités.
« Un plan contribue à créer une orientation, et l’orientation améliore le rendement d’une entreprise au fil du temps », explique Joel Bokenfohr, conseiller en entreprise de FAC.
Le fait de vérifier et de surveiller vos progrès régulièrement à l’aide de votre plan vous aide aussi à vous tenir responsables de votre mission et de votre vision à long terme.
2. Mettre tout le monde sur la même longueur d’onde
Nathan Janzen, directeur principal des relations d’affaires à FAC, croit qu’une meilleure communication est un avantage important de la planification des affaires. En communiquant votre plan d’affaires aux membres de l’équipe, vous pouvez ainsi répondre à leurs questions et aider tout le monde à mieux comprendre l’entreprise.
Par exemple, une section du plan écrit portant sur le droit de propriété et la gestion permet de clarifier les rôles et les responsabilités, ce qui pourrait aider à gérer les attentes et améliorer les relations avec le personnel de l’exploitation agricole.
3. Améliorer la gestion du risque et la gestion financière
L’élaboration d’un plan d’affaires consiste à cerner et à évaluer les risques, à analyser votre situation financière et à calculer des projections. Ces exercices vous aident à acquérir une solide compréhension de votre entreprise agricole, ce qui vous permet de prendre des décisions plus éclairées lorsque des occasions et des difficultés se présentent.
« Faire les calculs aide souvent les gens à faire abstraction de leurs émotions et à prendre des décisions logiques », souligne M. Bokenfohr.
4. Permettre d’obtenir du financement et d’attirer des investisseurs
Un plan d’affaires est une preuve de viabilité d’une entreprise agricole et démontre vos compétences en matière de gestion d’entreprise aux institutions financières et aux partenaires potentiels.
Qu’il s’agisse ou non d’une exigence formelle de votre demande de crédit, il est très avantageux de présenter un plan lorsque vous cherchez à obtenir un financement ou des investissements.
« Cela en dit long sur la gestion de l’entreprise », déclare M. Janzen.
5. Renforcer la confiance et la tranquillité d’esprit
Dans une étude nationale réalisée par Gestion agricole du Canada, 88 % des producteurs agricoles ont indiqué que le fait de suivre un plan d’affaires les aidait à gérer leur stress et favorisait leur tranquillité d’esprit.
Une solide compréhension du potentiel de l’entreprise agricole et le fait de savoir qu’une feuille de route complète a été rédigée renforcent également la confiance.
6. Favoriser des transferts harmonieux
D’après l’expérience de M. Bokenfohr, il est extrêmement avantageux d’avoir un plan d’affaires pour planifier un transfert.
« C’est un outil qui améliore la façon dont les familles communiquent et prennent des décisions », explique-t-il, et il ajoute que de nombreux éléments du plan d’affaires servent de compléments aux conversations sur le transfert.
Êtes-vous prêt à vous lancer?
Diverses ressources peuvent vous aider à élaborer ou à mettre à jour un plan d’affaires pour une entreprise agricole. Bien que messieurs Janzen et Bokenfohr encouragent les producteurs agricoles à élaborer et à rédiger eux-mêmes leur plan, les conseillers agricoles peuvent aussi les aider.
Téléchargez la trousse gratuite de rédaction d’un plan d’affaires de FAC pour accéder à un guide, un modèle et un exemple de plan.
Article par : Rebecca Hannam