Quatre éléments importants à connaître sur le financement par capital-risque
Peu de transformateurs alimentaires ont accès aux fonds nécessaires pour générer la forte croissance attendue des entreprises en démarrage. Ils doivent généralement emprunter et de nombreuses options s’offrent à eux : cartes de crédit, prêts hypothécaires, prêts à court terme et lignes de crédit.
Mais, quelle place le capital-risque occupe-t-il dans le financement de vos rêves de diriger une entreprise de transformation alimentaire?
Le capital-risque est un investissement privé qui peut provenir de particuliers, d’organisations ou de fonds de capital-risque. René Benoit, directeur principal, Capital-risque à FAC, décrit le capital-risque comme des fonds mis à la disposition d’entreprises naissantes, à un stade précoce ou en phase de démarrage, et à fort potentiel de croissance. C’est à ces étapes que les entreprises peuvent avoir de la difficulté à obtenir d’autres types de financement.
« Le financement prend généralement la forme d’un placement en actions, explique M. Benoit. Le financement par capital-risque peut convenir à des entreprises de presque tous les secteurs, y compris celui de la transformation alimentaire, et à des entreprises de toutes les tailles; que ce soit une toute nouvelle entreprise sans revenus ou une entreprise bien établie qui peut compter sur des sources de revenus récurrents et substantiels. »
Tout ce dont votre entreprise a besoin pour afficher une forte croissance peut être financé par des fonds de capital-risque.
L’essentiel est que votre entreprise présente un potentiel de croissance solide à très court terme.
Les fonds peuvent servir à acheter de l’équipement, comme des mélangeurs industriels, des chaînes d’embouteillage ou de l’équipement d’emballage, à constituer une équipe de vente et de marketing, à garantir les droits de propriété intellectuelle, etc. Essentiellement, tout ce dont votre entreprise a besoin pour afficher une forte croissance peut être financé par des fonds de capital-risque.
Voici quatre stratégies qui vous aideront à gérer la recherche de financement par capital-risque :
1. Créez une présentation solide
Contrairement au financement traditionnel, le processus de financement par capital-risque va au-delà des vérifications de crédit, des états financiers et des demandes. L’obtention de financement par capital-risque exige de faire des présentations approfondies sur l’histoire, les produits et les perspectives de croissance de votre entreprise, l’utilisation des fonds, la manière dont ceux-ci façonneront l’avenir de votre entreprise, ainsi que d’autres questions détaillées. Prenons comme exemple l’émission de télé-réalité Dans l’œil du dragon (Dragon’s Den, en version anglaise), qui donne un aperçu des microprésentations que les entreprises utilisent pour trouver des investisseurs en capital-risque.
Les présentations sont faites à des investisseurs potentiels ou à des gestionnaires de fonds de capital-risque. La structure de l’investisseur détermine à qui vous vous adressez. On trouve des occasions auprès d’investisseurs individuels (souvent appelés « anges »), de groupes œuvrant dans des structures de financement complexes ou lors d’événements de présentation où les investisseurs sont informés des occasions à saisir.
Selon M. Benoit, FAC capital peut aider à trouver des sources de financement par capital-risque. Il est également possible de trouver des occasions en participant à des conférences, en discutant avec d’autres personnes qui ont obtenu du capital-risque et en cherchant des fonds spécialisés dans les entreprises du secteur agroalimentaire.
Entraînez-vous, allez au fond des choses et soyez prêt à faire la meilleure première impression possible.
2. Vous pourriez trouver un nouveau partenaire
Comme pour les émissions de télévision, le financement par capital-risque débouche sur une relation à long terme où le bailleur de fonds devient lui aussi propriétaire de l’entreprise. Et, comme à la télévision, il peut être difficile pour les entrepreneurs d’accepter les restrictions qui viennent avec le financement par capital-risque. Bien que certains bailleurs de fonds ne souhaitent pas toujours avoir un droit de regard sur ce qui se passe dans l’entreprise, beaucoup d’entre eux le souhaitent.
« Dans le cas d’un placement en actions, le bailleur de fonds achète un certain pourcentage de l’entreprise pour une certaine valeur en dollars, précise M. Benoit. Ce pourcentage de participation peut aller d’une participation minoritaire, où le bailleur de fonds n’a aucune influence sur l’entreprise, à une participation majoritaire, où il est un partenaire très actif dans l’avenir de l’entreprise. »
Dans cette optique, M. Benoit vous conseille de faire des recherches pour mieux connaître votre investisseur.
« Renseignez-vous autant que possible, dit-il. Vous devez comprendre qui sera votre partenaire d’affaires et faire vos recherches sur celui-ci, car la relation d’affaires aura des répercussions économiques et commerciales. »
3. Le travail se poursuit après la présentation
Un résultat positif après une présentation est loin d’être la dernière étape. Les investisseurs consacreront du temps au processus de diligence raisonnable avant de remettre les fonds. Le processus peut prendre des semaines, voire des mois, en fonction du montant en jeu et des besoins de votre entreprise.
De plus, un cycle de financement réussi ne signifie pas la fin du processus. Le financement par capital-risque commence par des investissements plus modestes, et des capitaux supplémentaires peuvent être accordés à mesure que l’entreprise franchit différentes étapes. M. Benoit conseille d’élaborer un plan et d’établir des prévisions pour les futurs besoins de financement en fonction des projections, de sorte que lorsque de l’argent est requis, le plan de recherche d’investisseurs est déjà en cours.
4. Entourez-vous d’experts
Trouvez un mentor ou un conseiller de confiance pour vous aider à naviguer dans le monde du capital-risque. Le parcours peut être complexe, et un conseiller peut vous aider à progresser entre les éléments positifs et les obstacles, et être un élément précieux du processus.
Pour trouver des mentors, utilisez la même méthode que celle choisie pour trouver des investisseurs : faites du réseautage dans le secteur agroalimentaire.
Les conférences, les salons commerciaux, les événements d’apprentissage, les associations communautaires et les groupes sectoriels sont des exemples d’endroits où vous pouvez établir des liens avec des pairs du secteur et trouver des mentors.
« Recherchez des accélérateurs ou des incubateurs dans votre région ou qui se consacrent à votre industrie, conclut M. Benoit. Ils regroupent souvent des entreprises et des participants qui en sont à la même étape que vous et qui ont des besoins semblables à ceux de votre entreprise; ils réunissent également des animateurs et des mentors dans le cadre de leurs programmes. »
Article par : Ronda Payne