Ce qu’il faut savoir concernant l’endettement
Inflation, hausse fulgurante du prix des marchandises et des intrants, montée des taux d’intérêt – ces deux dernières années ont apporté leur lot de pression financière. Ces facteurs et bien d’autres peuvent entraîner des répercussions directes sur la gestion des dettes, mais un examen et une réévaluation proactive du niveau d’endettement de l’exploitation agricole aident les exploitants à surmonter les difficultés et à saisir les occasions qui se présentent.
Quel est mon ratio de couverture du service de la dette?
Le ratio de couverture du service de la dette (RCSD) permet d’évaluer la capacité de votre entreprise à rembourser ses dettes, c’est-à-dire le revenu net dont elle dispose pour honorer ses obligations au titre de la dette (capital et intérêts) au cours d’un exercice donné.
Ce ratio peut être calculé de deux façons différentes :
Le revenu agricole net après impôt plus les intérêts et l’amortissement, moins les retraits (frais de subsistance).
Les dividendes plus le revenu d’appoint net. On ajoute ensuite l’amortissement (ou la déduction pour amortissement), car il ne s’agit pas de coûts au comptant.
La dette à court terme et la tranche courante de la dette à long terme sont toutes deux prises en compte dans le calcul, ainsi que les intérêts. Un RCSD de 1,5 est considéré comme sain, tandis qu’un ratio inférieur à 1,0 indique une difficulté à assurer le service de la dette.
Analyser les tendances
Ted Oke, directeur principal des relations d’affaires à FAC, à Clinton, en Ontario, indique que les exploitants agricoles peuvent prévoir la façon dont les facteurs en évolution influenceront leur capacité à assurer le service de la dette en analysant les prévisions pluriannuelles et les données historiques.
« Au lieu de réagir, nous pouvons être proactifs. Pour ma part, j’aime analyser les résultats financiers sur une période de plus de trois ans. Nous procédons à des examens de comptes et à des analyses comparatives afin de dégager des tendances quant aux dépenses, comme la hausse des coûts d’exploitation. Cela influe grandement sur les liquidités disponibles », explique M. Oke.
« S’agit-il de quelque chose que fait déjà l’entreprise ou d’un nouveau débouché? Examinez les revenus à venir et ce que coûtera le financement. De nos jours, les gens investissent très peu en agriculture dans des projets qui ne sont pas financés par une autre source de revenus. »
Prévoir le renouvellement de prêt
En connaissant les tendances, il est possible de prévoir les hausses de taux d’intérêt.
Il est crucial d’analyser l’évolution des taux d’intérêt, affirme M. Oke, car cela aide les emprunteurs à s’adapter lors des renouvellements de prêt. Pour ce faire, il faut surveiller les hausses potentielles des taux d’intérêt de la Banque du Canada et consulter au besoin un conseiller financier au sujet des tendances actuelles. En connaissant les tendances, il est possible de prévoir les hausses de taux d’intérêt, d’opter pour des prêts de plus longue durée ou de passer d’une structure d’intérêt à taux variable à une structure à taux fixe au moment opportun.
« Il est peu souhaitable de se retrouver dans une situation où tous vos prêts doivent être renouvelés en même temps, alors que les taux ont augmenté de trois points depuis le dernier renouvellement, prévient M. Oke. L’échelonnement des termes permet de répartir le risque. Quels prêts devrez-vous renouveler prochainement, et serait-il sensé d’examiner les taux d’intérêt si vous deviez procéder à leur renouvellement à l’avance? »
Il est aussi utile de cibler les possibilités d’augmenter les liquidités si vous avez la capacité d’assurer le service d’une dette plus importante.
« Ce serait peut-être l’occasion d’examiner vos besoins opérationnels et d’augmenter la limite de votre marge de crédit afin de profiter de rabais sur les semences ou les commandes anticipées et du paiement à l’avance des intrants de culture. N’hésitez pas à saisir ces occasions. Vous dépensez davantage pour exploiter la même superficie. »
D’après un article de l’AgriSuccès par Matt McIntosh.
Les prévisions financières, qui sont effectuées en analysant la situation financière d’une exploitation agricole et en prévoyant l’état des résultats durant toute l’année, peuvent mener à une rentabilité accrue.