La pénurie de main-d’œuvre, vous pouvez y faire face!
Cet article est tiré de la conférence Parlons de la pénurie de main-d’œuvre en agroalimentaire du 25 janvier 2024, organisée par FAC et animée par Pierre-Olivier Zappa.
Comme nous le savons, la dynamique de la main-d’œuvre a changé depuis la pandémie. Entre le vieillissement de la population, la montée en flèche du télétravail et l’augmentation majeure du coût de la vie, les employeurs, y compris ceux du secteur de l’alimentation et des boissons, doivent désormais jongler avec d’importants défis, dont la pénurie de personnel.
Des piliers de l’industrie agroalimentaire tels que la restauration, l’hôtellerie et les transports ont été affectés par le départ de nombreux travailleurs. Bien que le Canada ait accueilli en moyenne quelque 800 immigrants par jour en 2022, il est clair que cette seule source d’effectif ne suffira pas à répondre aux besoins croissants. Selon des données probantes, la population active au pays devrait passer de 64 % en 2021 à 60,4 % en 2030. Que faire alors pour attirer de nouveaux talents dans votre entreprise, recruter les bons candidats et pourvoir tous les postes vacants?
Solutions innovantes pour une stratégie de recrutement inclusive et performante
Pour commencer, diversifiez vos sources de recrutement. Souvent, les jeunes n’attendent qu’une première chance; il suffit d’être attentif à leurs besoins spécifiques en se concentrant sur la conciliation travail-famille, les possibilités d’avancement et une culture d’entreprise inclusive et créative. De plus, de nombreuses personnes possédant une grande expertise aspirent à réintégrer le marché du travail après avoir pris leur retraite. Attirez-les en proposant une flexibilité d’horaire ou en valorisant leurs connaissances, un atout indéniable. Vous pouvez aussi revoir les politiques de recrutement de votre entreprise afin de favoriser l’inclusion de personnes aux capacités réduites et d’assurer votre engagement en faveur de l’égalité des chances.
Osez procéder de manière plus audacieuse, dynamique et rassembleuse. Le marketing de recrutement, dès l’annonce d’une offre d’emploi, permet de mettre en avant les forces de votre entreprise et les avantages à y travailler. Certains suscitent l’intérêt des postulants en organisant des concours sur les réseaux sociaux, en offrant des primes de référencement à l’embauche ou en soulignant à grands traits l’importance qu’ils accordent au bonheur de leurs employés. Démarquez-vous! Au-delà de la rémunération, faites ressortir les bonnes conditions de travail et les atouts spécifiques pour attirer une main-d’œuvre qualifiée. Optez pour des supports visuels attrayants tels que des vidéos ou des micro-vidéos sur les médias sociaux, ou même des publicités humoristiques. Cela vous permettra d’élargir sensiblement votre éventail de candidats.
Pourquoi ne pas envisager la création d’un poste dédié aux préférences du personnel? Que ce soit pour gérer la flexibilité des horaires, les possibilités d’avancement ou évaluer la satisfaction de vos travailleurs, cette nouvelle ressource peut apporter une plus-value significative au processus de recrutement. Soyez créatif, vous en serez récompensé! Élaborez un plan personnalisé pour chacun de vos salariés et vos futurs candidats.
Attraction et fidélisation des talents
Dans la même veine, veillez à développer une culture d’entreprise forte et une vision globale significative. Incitez de futurs travailleurs à se joindre à votre équipe pour faire une différence dans votre domaine d’expertise. Documentez votre mission en allant au-delà de la simple quête de profit.
L’embauche de candidats est certes un objectif, mais n’oubliez pas de fidéliser les talents déjà en poste chez vous. Favorisez un environnement agréable, lumineux et ouvert. Cultivez la participation de votre personnel en présentiel sur les lieux de travail en organisant des activités régulières et bien planifiées.
Enfin, ne sous-estimez pas le rôle des technologies dans votre pouvoir d’attraction lors du recrutement. L’automatisation et la robotisation offrent une opportunité de faciliter le travail de vos employés et de rendre leurs tâches plus stimulantes et moins répétitives. Des investissements en ce sens, tels que l’introduction de tracteurs autonomes, pourraient soulager les chefs d’entreprise face à la pénurie de main-d’œuvre et résoudre les problèmes liés au vieillissement de la population.
Soyez imaginatif dans vos pratiques de gestion des ressources humaines et vous verrez la différence lors de vos processus de recrutement!
Pierre-Olivier Zappa est un communicateur de talent et un excellent vulgarisateur. Actuellement, il assume le rôle de chef d’antenne du TVA Nouvelles 22 h. De plus, il anime une émission d’actualités quotidiennes à 20 h 30 à LCN. Sa feuille de route et son expérience reflètent ses intérêts variés et sa curiosité à l’égard du monde qui nous entoure. Pendant près de trois ans, il a été l’animateur de l’émission d’affaires publiques À vos affaires à LCN. Depuis 2021, il est également conférencier chez Formax.
Article par : Véronique Lemonde et Mélanie Lagacé