La retraite vous semble hors d’atteinte?
La série de vidéos « Cap sur le transfert agricole » offre des stratégies et des conseils pour vous aider à vous retrouver dans ces principaux défis et questions qui surviennent dans une démarche de transition d’entreprise agricole.
De nombreux facteurs ont une incidence sur la capacité des associés principaux de se retirer des activités de l’exploitation agricole. Dans cet épisode, nous abordons certaines questions à répondre ainsi que les différents rôles au sein d’une exploitation dans le cadre d’une transition vers la retraite des associés principaux.
Principaux éléments à retenir
Une estimation du budget annuel de retraite doit être faite sur la base des objectifs des associés principaux, des dépenses imprévues et de l’inflation.
Faute d’autres sources de revenus ou d’économies, le coût associé au départ à la retraite des associés principaux deviendra une dette pour la ferme.
Serait-il opportun de faire intervenir un comptable et les associés juniors ou minoritaires pour déterminer si l’exploitation agricole pourra répondre à ses obligations et demeurer viable? Quelle serait la façon la plus efficace de tirer des fonds de l’exploitation agricole sur le plan fiscal?