Le Lakeland College cultive de brillants esprits
Fondé en 1913, le Lakeland College accueille chaque année plus de 6 400 étudiantes et étudiants à ses campus de Vermilion et de Lloydminster, en Alberta, ainsi que dans ses programmes et ses cours en ligne et à distance.
Les programmes en sciences agronomiques préparent les diplômés à faire évoluer l’agriculture commerciale et à avoir un impact sur la santé animale. Ils intègrent des situations d’apprentissage concrètes et de nouvelles technologies.
La ferme gérée par des étudiants, parrainée par New Holland, est l’initiative phare menée par les étudiants du Lakeland College. Les étudiants supervisent la gestion des cultures commerciales, les activités d’élevage et la recherche agricole à l’aide d’équipements et de technologies dernier cri.
Le Lakeland Research Centre est un banc d’essai pour les innovations en agriculture. L’équipe de recherche appliquée poursuit un seul but : faire avancer la productivité et la durabilité de l’agriculture dans le monde réel.
Bobbi-Jo Foster
Programme : Technologies agricoles et diplôme en technologies des sciences animales
Spécialisation : Sciences de l’élevage bovin
Pourquoi as-tu choisi cette voie?
L’industrie agricole m’a toujours vivement passionnée. Quand j’étais enfant, ma famille exploitait un petit élevage de bovins de race Hereford et je suis tombée amoureuse des animaux d’élevage. En prenant de l’expérience, j’ai réalisé l’importance de la production de cultures, et je me suis prise d’une grande passion pour ce secteur également. Je savais que l’agriculture était la bonne voie parce que c’est l’une des plus gratifiantes au monde. Quand je suis dehors à ma ferme, ou en classe à approfondir mes connaissances, je n’ai jamais l’impression d’être au travail parce que ma passion pour cette industrie est dévorante.
Où te vois-tu dans cinq à dix ans?
J’envisage de terminer mon diplôme, d’agrandir mon propre troupeau de bovins de race Angus et de continuer à œuvrer dans le secteur de l’élevage de bovins pure race tout en travaillant comme agronome ou représentante en produits pharmaceutiques. J’espère fonder ma propre famille et perpétuer la tradition agricole. J’envisage aussi de m’impliquer auprès de la Canadian Cattlemen’s Association, des 4-H, et d’organisations de jeunes agriculteurs, entre autres. Je compte redonner à l’industrie agricole; après tout, c’est elle qui a fait de moi la jeune adulte que je suis.
Quels conseils aurais-tu à donner?
Présentez-vous bien; la première impression est décisive. Prenez le temps d’établir des liens avec vos camarades de classe et avec les acteurs de l’industrie; ils peuvent contribuer à votre réussite future. Ayez de l’assurance et défendez vos convictions, mais n’oubliez pas de garder un esprit ouvert et d’envisager d’autres points de vue. Sachez que le travail persévérant porte ses fruits. Malgré tout, accordez-vous du temps et prenez soin de vous. Respectez vos limites et sachez quand le moment est venu de vous reposer. Et surtout, rappelez-vous toujours que les liens créés dans l’industrie compteront parmi vos meilleurs atouts.
Jarret Nelson
Programme : Diplôme en agroentreprise, maintenant inscrit en technologies agricoles.
Pourquoi as-tu choisi cette voie?
Ayant grandi dans un ranch et été membre des 4-H, j’ai toujours rêvé de reprendre un jour l’entreprise familiale. Pour y parvenir, j’ai pensé qu’apprendre les rouages de la gestion d’entreprise m’aiderait à équilibrer les comptes de la manière la plus efficace possible. Le fait de poursuivre ma formation dans le domaine de la technologie m’aiderait à apprendre à développer nos activités et à accroître notre efficience. J’ai toujours envie d’élargir mes horizons et de découvrir où la vie peut me mener.
Où te vois-tu dans cinq à dix ans?
J’aurai terminé mes études, bâti une carrière solide, pris du galon dans les activités du ranch et je serai tout près d’occuper un poste de direction. J’aimerais avoir agrandi l’entreprise en achetant des terres ou du bétail ou d’une autre façon. J’aimerais être concentré sur mon boulot, travailler d’arrache-pied et être amoureux de la vie. Je veux mener une vie sans stress et être indépendant; je veux décider moi-même de ce que je fais. Et surtout, je recherche la stabilité, un horaire de travail qui me convient; je veux prendre suffisamment de temps pour moi et avoir une vie équilibrée.
Quels conseils aurais-tu à donner?
Concentrez-vous sur vos petites réussites parce qu’elles contribuent toutes à l’atteinte de votre but ultime. Le travail acharné porte ses fruits, en particulier lorsqu’il s’agit de ces petites victoires. Dans la vie, on n’obtient rien sans effort; plus on travaille dur, meilleure est la récompense. Ne vous laissez pas démoraliser par vos échecs; tirez-en plutôt des leçons. J’ai toujours célébré les petites réussites de façon modeste, et tiré des leçons de mes échecs pour m’améliorer. Prenez du temps pour vous et ne passez pas votre vie entière à travailler. Tâchez d’apprendre des autres et essayez d’envisager chaque situation sous différents angles.
D’après un article de l’AgriSuccès par Owen Roberts.
Trouver de l’inspiration auprès des centres d’accès à la technologie axés sur l’agriculture peut vous aider à obtenir un avantage sur le plan des affaires.