Le moment est venu de faire le point sur votre stratégie d’approvisionnement
Votre réputation dépend de la capacité de vos fournisseurs à respecter ou à dépasser vos exigences.
La continuité des approvisionnements est plus importante que jamais. Les détaillants, les grossistes et les distributeurs considèrent que la position en stock est cruciale pour maximiser leurs ventes et satisfaire leurs clients. La capacité des transformateurs alimentaires de livrer ce qui est commandé, au moment voulu, est l’un des plus importants facteurs pour établir des relations prospères avec leurs clients.
En tant que transformateur, vous comptez sur vos fournisseurs pour vous approvisionner en ingrédients, en matériel d’emballage, en équipement fonctionnel et en bien d’autres intrants. Votre réputation dépend de la capacité de vos fournisseurs à respecter ou à dépasser vos exigences.
Communiquer clairement ses besoins
Des prévisions de ventes fiables sont un élément important de la responsabilisation de vos fournisseurs. Elles vous indiquent les quantités de chaque produit requises ainsi que le moment où elles devront être produites.
Des intrants de qualité sont nécessaires pour être en mesure de livrer des produits conformes aux spécifications et aux normes promises aux clients. Un processus rigoureux qui permet de communiquer les spécifications et de vérifier la qualité des ingrédients reçus permet d’assurer que vos produits auront les attributs exigés. Il est beaucoup plus probable que vos fournisseurs respectent ou dépassent vos exigences s’ils connaissent vos attentes et s’ils savent que vous vérifierez la qualité des produits reçus.
Vos besoins doivent être communiqués clairement et suffisamment à l’avance. Cela est d’autant plus important lorsque la demande est imprévisible. Ne présumez pas que vos fournisseurs auront les quantités requises en stock ou qu’ils auront des stocks excédentaires comme c’était peut-être le cas dans le passé.
Une fois que les commandes sont passées, elles devraient être confirmées. De nombreuses entreprises utilisent des systèmes informatiques pour gérer les stocks et, généralement, ces systèmes sont fiables. Toutefois, pour vos intrants cruciaux, vous devriez exiger qu’un représentant confirme vos commandes. Lorsque votre réputation dépend de votre capacité à produire, vous devez savoir que les intrants de qualité dont vous avez besoin seront disponibles.
Créer un plan d’urgence
En plus des ingrédients et du matériel d’emballage, vous avez également besoin d’équipements fonctionnels. Vos fournisseurs d’équipements doivent vous donner l’assurance qu’ils pourront réparer vos équipements, peu importe si leurs experts sont situés dans la même province ou dans un autre pays.
Les réparations et les installations par vidéoconférence sont plus réalistes dans le contexte actuel. Demandez à vos fournisseurs s’ils sont en mesure de réparer vos équipements à distance. Les pièces et les techniciens spécialisés sont essentiels à votre capacité de produire.
Envisagez un plan d’urgence pour tous vos fournisseurs, qu’ils vous approvisionnent en intrants ou en équipements. Un tel plan vous procurera une tranquillité d’esprit, sachant que si votre fournisseur de choix est dans l’impossibilité de vous soutenir, une solution de rechange existe. Cela atténue votre risque, ce qui est une bonne stratégie. Dressez une liste des produits ou des services qui posent le plus de difficultés pour votre entreprise et traitez‑les en premier.
Encouragez vos employés à effectuer un suivi des commandes en retard ou livrées en quantité insuffisante, ainsi que des livraisons de produits dont la qualité ne répond pas aux exigences spécifiées. Il est bien de vouloir préserver de bonnes relations de travail avec vos fournisseurs, mais cela ne devrait pas empêcher vos employés de demander des comptes à vos fournisseurs.
Informer ses clients
On considère souvent ces tâches comme une fonction interne, ce qui est vrai. Cependant, cela représente également une occasion d’informer vos clients des mesures que vous prenez pour assurer la continuité des approvisionnements. Si vous anticipez des problèmes de livraison, il est important de les aviser dès que possible. Ces appels ne sont jamais agréables à faire, mais il vaut mieux les informer le plus tôt possible afin qu’ils aient le temps de trouver des solutions. Ils n’ont pas besoin de connaître tous les détails, mais ils doivent être rassurés que vous ayez fait tout en votre pouvoir pour livrer ce qu’ils avaient commandé afin de renforcer votre relation d’affaires. Les clients respectent les fournisseurs qui sont proactifs et qui démontrent l’importance de fournir un service hors pair.
Ce qui fonctionne aujourd’hui pourrait fonctionner mieux. Il est important de revoir votre stratégie, vos processus et vos relations de travail avec tous ses fournisseurs, car cela vous aidera à gérer votre entreprise de façon plus efficace et efficiente.
Article par : Peter Chapman
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