Fabrication de produits laitiers : Rapport FAC sur le secteur des aliments et des boissons 2024
Les renseignements suivants proviennent du Rapport FAC sur le secteur des aliments et des boissons 2024, qui met en lumière les défis et les occasions pour l’industrie agroalimentaire au Canada. Pour en savoir plus, consultez l’intégralité du rapport.
L’augmentation de la demande ouvre la voie à une production accrue
On prévoit que les ventes de produits laitiers seront excellentes cette année; les ventes et les volumes devraient augmenter de 6,5 % et de 7,5 % respectivement en 2024 (figure 1). Des augmentations de la production de lait à la ferme ont déjà été annoncées pour 2024, ce qui laisse présager une augmentation de la demande de produits laitiers de la part des transformateurs et, par conséquent, des détaillants.
Figure 1 : L’année 2024 devrait être excellente pour les ventes et les volumes de produits laitiers
La rentabilité des produits laitiers a diminué au cours des deux dernières années, mais elle devrait s’améliorer en 2024 (figure 2) en raison de la demande accrue et de la stabilisation des coûts des intrants. Les coûts du lait cru augmenteront à compter du 1er mai, date à laquelle le prix de soutien du beurre fera grimper le prix moyen du beurre de 1,3 %. Malgré une amélioration par rapport à l’année dernière, les marges de 2024 seront encore inférieures aux niveaux où elles se situaient de 2019 à 2021.
Figure 2 : Le secteur de la fabrication de produits laitiers devrait voir ses marges s’améliorer en 2024
Pleins feux – Services économiques FAC : Examen approfondi des tendances de consommation de lait et de fromage
En 2023, les résultats des ventes ont été inégaux selon les types de produits (figure 3). Par exemple, la consommation de crème glacée a augmenté de 5,8 % en 2023, tandis que la consommation de beurre a baissé de 5 %. Il convient de noter que les prix du lait et du fromage sont demeurés concurrentiels en 2023. En effet, ils ont augmenté de 1,9 % et de 2,4 %, respectivement, ce qui, dans les deux cas, est inférieur à l’augmentation des prix de l’ensemble des produits d’épicerie (4,7 %) et à celle de nombreuses autres denrées alimentaires importantes.
Figure 3 : La consommation de produits laitiers a varié selon les produits en 2023
La consommation de lait liquide – au total et par habitant – diminue depuis plusieurs décennies. Malgré les tendances récemment observées, environ 25 % du lait (en volume) est destiné à la production de lait liquide. Le lait entier et les variétés de lait ultrafiltrées, sans lactose et à teneur élevée en protéines, ont gagné en popularité ces dernières années et poursuivront sur cette lancée en 2024.
Le fromage représente une autre tranche de 25 % de la consommation de lait (en volume); il importe donc de surveiller les tendances. Bien que les données détaillées sur la consommation de fromage soient rares, nous pouvons utiliser les données sur les importations comme indicateur pour illustrer l’évolution des préférences des consommateurs en 2023 consécutivement à l’inflation élevée des prix des aliments et aux changements démographiques (tableau 1). Les importations de mozzarella et de cheddar arrivent toujours en tête et ont augmenté en 2023, tandis que d’autres fromages plus spécialisés (parmesan, suisse/emmental, gouda, Jarlsberg) ont enregistré une croissance limitée ou négative. Une chose à noter est que les divers accords commerciaux du Canada permettent une augmentation graduelle de l’accès en franchise de droits chaque année, ce qui signifie que le nombre de tonnes de fromages qui peuvent être importées augmente annuellement.
Tableau 1 : Les dix principaux fromages importés en 2023
Autres tendances à surveiller en 2024
En 2023, l’inflation des prix des produits laitiers était inférieure à celle de nombreux autres produits alimentaires, et elle devrait être faible en 2024. Cela procure aux produits laitiers un avantage relatif sur le plan des prix à l’épicerie, ce qui soutient la demande.
Le lait entier et le lait ultrafiltré ou enrichi de protéines sont de plus en plus populaires, même si la consommation de lait par habitant a diminué.
Le nombre et la variété de fromages offerts aux consommateurs canadiens augmentent chaque année, mais les consommateurs demandent toujours des types de fromages bien établis (mozzarella et cheddar).
Les augmentations salariales consenties par les fabricants de produits laitiers ont été élevées l’an dernier (9,2 %). Nous nous attendons à ce que cette croissance ralentisse parallèlement à la diminution du taux de postes vacants.