Produits de boulangerie et tortillas : Rapport FAC sur le secteur des aliments et des boissons 2024
Les renseignements suivants proviennent du Rapport FAC sur le secteur des aliments et des boissons 2024, qui met en lumière les défis et les occasions pour l’industrie agroalimentaire au Canada. Pour en savoir plus, consultez l’intégralité du rapport.
Les ventes augmenteront, mais la rentabilité demeure sous pression
Au cours des deux dernières années, les ventes de produits de boulangerie et de tortillas ont enregistré une croissance à deux chiffres chaque année, croissance qui résulte essentiellement de l’inflation. On estime que la croissance des volumes a été de l’ordre de -1,0 % et de 0,0 % respectivement au cours des deux dernières années. FAC prévoit que les ventes nominales diminueront de 3,4 % en 2024, mais les volumes devraient croître de 4,3 % (figure 1).
Figure 1 : Les ventes de produits de boulangerie et de tortillas devraient diminuer, mais les volumes augmenteront en 2024
La baisse des prix de la farine en 2024 entraînera une diminution des coûts bruts des intrants et des prix de vente du secteur de la boulangerie et de la fabrication de tortillas d’ici la fin de l’année. Cela permettra l’expédition de volumes plus importants et stimulera légèrement la rentabilité (figure 2). Toutefois, les marges demeureront inférieures aux niveaux de 2021.
Figure 2 : Les marges du secteur de la boulangerie et de la fabrication de tortillas vont s’améliorer en 2024
Pleins feux – Services économiques FAC : Baisse des prix de la farine prévue en 2024
Au Canada, les prix de la farine ont augmenté considérablement au cours des dernières années (figure 3) en raison de la faible récolte canadienne de blé en 2021, des prix élevés du blé à l’échelle mondiale et de la hausse des coûts de production des minoteries.
Figure 3 : Les prix de la farine sont demeurés élevés depuis 2022
La baisse des prix du blé en 2023 ne s’est pas traduite par une baisse des prix de vente des minoteries. Nous nous attendons à une telle baisse en 2024, car il faut environ 6 à 12 mois pour que les variations des prix du blé soient répercutées dans la chaîne d’approvisionnement et aient une incidence sur les prix de la farine.
Les différentes variétés de blé sont destinées à des usages différents, le blé dur étant principalement utilisé pour les pâtes alimentaires, le blé de force roux de printemps pour le pain et le blé tendre rouge d’hiver pour les biscuits, les craquelins, les gâteaux, etc. Les prix de toutes ces variétés ont diminué considérablement par rapport à leurs sommets de 2022, tout particulièrement le blé tendre rouge d’hiver, dont les prix correspondent maintenant à ceux de 2020 (figure 4). Les prix du blé dur sont encore 92 % plus élevés qu’à l’hiver 2020 en raison d’une faible production dans les principales régions de culture nord-américaines en 2023. Malgré des préoccupations liées à la sécheresse, l’année 2023 a été meilleure que prévu pour la production des principales variétés de blé utilisées en boulangerie. (Consultez les perspectives du secteur de la mouture de céréales et d’oléagineux pour de plus amples renseignements sur la minoterie.)
Figure 4 : Les prix de différentes variétés de blé ont fléchi par rapport à leurs sommets de 2022
Les perspectives pour les autres ingrédients sont inégales. Le prix du beurre de classe 5, utilisé comme ingrédient dans la transformation ultérieure et non destiné à la vente au détail, a diminué de 25 % en 2023. Le prix de ce beurre est fondé sur les prix en vigueur aux États-Unis qui, selon l’USDA, devraient demeurer relativement stables en 2024. Compte tenu des perspectives pour les prix du sucre et du cacao, ce sera une année serrée pour les boulangeries qui fabriquent des produits sucrés. (Consultez nos perspectives pour le sucre et les produits de confiserie pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du sucre et du cacao.)
Près de 40 % des ventes de pain et de produits de boulangerie proviennent des exportations, et les États-Unis, qui importent 95 % de nos produits de boulangerie, en sont le principal consommateur. Les exportations en volume ont augmenté de 3,1 % en 2023, ce qui représente un bon rendement, mais de loin inférieur à la croissance des exportations enregistrée les deux années précédentes (8,8 % et 12,2 %, respectivement).
Le tableau 1 présente les différents types de produits de boulangerie expédiés aux États-Unis en 2023. Malheureusement, nous ne pouvons pas ventiler plus en détail quels types de « pain, pâtisseries, gâteaux et biscuits » ont généré en 2023 la croissance des ventes de 9 % de cette catégorie de produits, mais celle-ci se classe au premier rang pour ce qui est de la quantité de ventes.
Tableau 1 : Exportations de produits de boulangerie vers les États-Unis en 2023
Autres tendances à surveiller en 2024
Grâce à leur commodité, les biscuits et les craquelins demeureront en forte demande, et des recherches montrent que les consommateurs ont tendance à s’offrir des plaisirs plus modestes et moins coûteux en période de difficultés économiques.
Compte tenu des prix exorbitants de la viande et de l’engouement pour les produits alimentaires emballés qui offrent des bienfaits supplémentaires pour la santé, les consommateurs exigent des collations contenant des protéines ajoutées, même comme substitut de repas. Selon Mondelez International, l’un des plus importants fabricants d’aliments au monde, 55 % des consommateurs ont préparé un repas à partir de collations au moins une fois par semaine en 2022.
Les occasions de répondre aux demandes diversifiées des consommateurs dans le secteur du pain et des collations sont abondantes. La demande de farine autre que de blé (amandes, noix de coco, pois chiches, graines de lin et avoine) est en croissance afin de satisfaire les préférences des consommateurs qui évoluent en faveur des produits à base de grains entiers, sans gluten et artisanaux. D’après des statistiques sur le lancement de nouveaux produits, le pain à haute teneur en protéines est le segment du marché du pain qui connaît la croissance la plus rapide aux États-Unis. De plus en plus de biscuits et de craquelins sans gluten sont aussi lancés pour répondre à la demande croissante.