FAC prête à soutenir ses clients dont l’élevage est touché par la grippe aviaire
Financement agricole Canada (FAC) se prépare à collaborer avec des clients qui s’inquiètent de difficultés financières éventuelles en raison de l’impact de l’influenza aviaire, une maladie dévastatrice pour les élevages de volaille.
« Nous surveillons la situation de près et restons en contact avec nos clients. Nous leur faisons savoir que nous sommes prêts à les aider à surmonter tout problème financier à court terme pouvant découler de cette influenza aviaire extrêmement contagieuse et mortelle, a déclaré Michael Hoffort, président-directeur général de FAC. C’est pourquoi nous faisons preuve de souplesse envers nos clients qui subissent une pression financière en raison de la grippe aviaire. »
Jusqu’à maintenant, le virus (H5N1) a été détecté dans plusieurs fermes avicoles au Canada. Il affecte les oiseaux vivants, les produits et les sous-produits d’oiseaux, ayant ainsi une incidence sur les secteurs du poulet, de la dinde, des canards et des œufs, de même que sur les fournisseurs d’intrants et les transformateurs de volaille. FAC offre un soutien aux élevages de volaille directement touchés par la maladie ou par des interdictions de placement d’oiseaux dans des fermes situées à proximité des exploitations infectées, ce qui pourrait éventuellement entraîner des problèmes de trésorerie.
La société envisagera notamment un accès accru à du crédit à court terme, des reports de paiements de capital ou d’autres modifications au calendrier de remboursement des prêts, afin de réduire la pression financière exercée sur les producteurs dont l’exploitation est touchée par la grippe aviaire. FAC offrira également une certaine flexibilité et même une combinaison d’options, en fonction des besoins individuels de ses clients, parce que la situation financière de chaque exploitation est unique.
« Nous sommes prêts à aider nos clients à composer avec ces circonstances qui sont indépendantes de leur volonté, explique M. Hoffort. En travaillant ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour aider les producteurs avicoles à surmonter cette épreuve. C’est la bonne chose à faire. »
Les clients dont l’exploitation est touchée par la grippe aviaire sont invités à communiquer, dès que possible, avec leur directeur des relations d’affaires ou avec le Centre de service à la clientèle de FAC, au 1-888-332-3301, pour discuter de leur situation et des options qui s’offrent à eux.
FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 44 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que les logiciels de gestion AgExpert, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nous versons des dividendes à notre actionnaire, et nous réinvestissons nos profits dans les secteurs et les collectivités que nous servons. Pour en savoir plus, visitez fac.ca.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou des photos ou pour organiser des entrevues, communiquez avec :
Éva Larouche (bilingue)
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca