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Message de la présidente-directrice générale

Justine Hendricks

Présidente-directrice générale

Lorsqu’on fait le bilan de la dernière année, on ne peut que s’extasier devant le travail colossal accompli par toute l’équipe de FAC. Le rapport qui suit est mon deuxième rapport annuel officiel, mais l’année écoulée a été ma première année complète en tant que présidente-directrice générale. Ce fut un honneur de diriger l’organisation au cours d’une année exceptionnelle à soutenir l’industrie agricole et agroalimentaire du Canada, qui évolue à toute vitesse.

Je demeure émerveillée par la manière dont ce secteur réagit à la dynamique mondiale changeante, aux pressions extérieures et aux nouvelles demandes des clients. Le secteur innove, croît et s’adapte à un rythme sans précédent et, selon Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), il contribue plus que jamais au produit intérieur brut (PIB) et aux exportations du Canada. Ce secteur est essentiel à la prospérité de notre pays.

Nous nous engageons à assurer la vitalité et la résilience de l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne. Cette année, nos prêts et notre soutien offert dans le cadre des programmes ont atteint 7,8 milliards de dollars pour les producteurs et 4,0 milliards de dollars pour les personnes œuvrant dans l’agroalimentaire et l’agroentreprise. Nous proposons des produits créatifs et innovateurs qui aident les clients à saisir les possibilités qui se présentent à eux.

La saison de croissance 2023 n’a pas été de tout repos. En raison des sécheresses, des incendies, des inondations et des perturbations portuaires qui touchent le secteur, nous savions que nous devions réagir rapidement. Je suis fière de notre équipe des Opérations, qui a mis en place cinq nouveaux programmes de soutien à la clientèle afin d’alléger la pression financière sur les producteurs touchés par les conditions météorologiques défavorables et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Tout en relevant les défis actuels, nous sommes demeurés résolus à préparer l’avenir.

La production alimentaire durable et le transfert des exploitations agricoles demeurent des sujets de préoccupation majeurs pour l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne, et il n’existe pas de solution universelle. Pour soutenir ses clients, FAC a fourni des services consultatifs, dont 900 consultations avec l’industrie et 813 consultations axées sur le transfert des exploitations agricoles. Pour encourager la production durable, nous avons mis en place de nouveaux programmes d’incitatifs, aux pratiques durables, de concert notamment, avec Canards Illimités Canada, les Producteurs laitiers du Canada et Lactanet, ainsi que le Programme de gérance des nutriments de Fertilisants Canada – 4B. Ces partenariats permettent à FAC de répercuter les économies de coûts sur ses clients qui établissent une norme de durabilité pour l’industrie.

Je suis particulièrement satisfaite du travail accompli par FAC en matière de réconciliation et de partenariats avec les producteurs autochtones. Par exemple, cette année, nous nous sommes engagés à faire un don initial d’un million de dollars par année pendant cinq ans au Cercle national pour l’agriculture et l’agroalimentaire autochtones nouvellement créé. Le Cercle, qui est un organisme sans but lucratif dirigé par des Autochtones, vise à combler le fossé sur le plan de la participation des Autochtones à l’industrie agricole et agroalimentaire. Il constitue une étape importante vers la réconciliation économique.

Outre le financement et nos services consultatifs, le programme En campagne contre la faim est l’une des plus importantes contributions de FAC aux collectivités canadiennes. En 2023, En campagne contre la faim célébrait son 20e anniversaire, et j’ai eu l’immense plaisir d’annoncer que le programme a permis de fournir 143 millions de repas à des Canadiennes et des Canadiens en situation d’insécurité alimentaire cette année. La campagne a donné lieu à des partenariats avec des entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire, y compris des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des épiciers canadiens. Le nombre de donateurs est passé de 90 lors du dernier exercice à 109 en 2023-2024; il s’agit d’un excellent exemple du rôle que joue FAC dans la création de liens entre les acteurs de l’industrie et de l’impact que nous avons lorsque nous unissons nos forces pour atteindre un but commun.

Enfin, je m’en voudrais de ne pas donner un aperçu des efforts considérables que nous avons consacrés à l’élaboration d’une stratégie d’entreprise renouvelée. Lorsque j’ai accepté le poste de présidente-directrice générale de FAC, je savais que j’intégrais une organisation très appréciée de ses clients et qui constitue l’épine dorsale du financement d’une grande partie de la production agricole et agroalimentaire au Canada. Pour honorer la réputation de FAC, je me suis engagée à passer ma première année à rencontrer autant de clients, d’acteurs de l’industrie et d’intervenants que possible afin d’apprendre d’eux et de connaître leurs difficultés et les possibilités qui s’offrent à eux. À chacune de ces rencontres, j’ai entendu plusieurs fois que FAC faisait du bon travail, mais que les clients et l’industrie estiment que nous pouvons en faire encore plus. Plus de financement, plus d’investissement, plus de sensibilisation, plus de flexibilité, plus d’innovation et plus d’adaptabilité.

Nous avons donc entrepris d’élaborer une nouvelle stratégie d’entreprise en ce sens. Nous investirons davantage dans nos capacités de base afin qu’elles restent à la fine pointe de l’industrie pour ce qui est de la commodité, de l’accessibilité et de la pertinence pour les producteurs agricoles et agroalimentaires canadiens. La stratégie se traduira aussi par l’offre de nouveaux produits et services afin que cette industrie demeure un chef de file sur la scène en investissant dans des technologies innovantes essentielles et en finançant la production alimentaire durable. Cette stratégie prévoit l’établissement de nouveaux partenariats tout au long de la chaîne de valeur alimentaire afin que FAC continue à mettre en relation les bonnes personnes avec les bons clients pour les aider à développer leur entreprise, à innover et à croître. J’ai déjà hâte de faire le point sur la mise en œuvre de notre nouvelle stratégie d’entreprise dans le rapport annuel de l’année prochaine. D’ici là, j’espère que vous me croirez sur parole : FAC bâtit quelque chose de remarquable.

L’industrie agricole et agroalimentaire a besoin de nous tous et des perspectives ambitieuses s’offrent à FAC. Nous aiderons ce secteur incroyable à saisir l’occasion unique qui se présente à nous, et cela commence par l’engagement de notre équipe.

Je suis fière du travail que nous avons accompli en 2023-2024 et je suis extrêmement enthousiaste pour l’année à venir!


Justine Hendricks
Présidente-directrice générale