FAC vient en aide aux exploitations agricoles et agroalimentaires touchées par l’ouragan Fiona
Financement agricole Canada (FAC) travaille avec les clients qui font face à des pertes désastreuses et à des difficultés financières causées par les vents de force ouragan qui ont récemment balayé les provinces de l’Atlantique.
« On nous signale déjà des pertes importantes dans certaines exploitations à la suite de la tempête post-tropicale Fiona, dont des dommages aux vergers, aux récoltes, aux bâtiments, à l’équipement, au bétail et aux fermes laitières et aquacoles. Nous commençons seulement à saisir toute l’ampleur de la dévastation », explique Gil Miner, vice-président adjoint pour les opérations de l’Atlantique à FAC.
« Nous ne connaîtrons pas l’étendue complète des dommages avant un bon moment, mais nous savons déjà que les pertes financières sont importantes, puisque cette tempête est survenue au milieu de la récolte d’automne, indique M. Miner. Cela pourrait aussi causer des problèmes aux transformateurs alimentaires qui dépendent de la production agricole pour assurer le fonctionnement à plein rendement de leurs usines. La chaîne d’approvisionnement comporte de multiples liens et les dommages subis par un élément de la chaîne peuvent avoir des conséquences néfastes sur d’autres éléments de celle-ci. »
Le soutien des clients est au cœur du mandat de FAC. La société d’État fédérale envisagera notamment un accès accru à du crédit à court terme, des reports de paiements de capital ou d’autres modifications au calendrier de remboursement des prêts, afin de réduire la pression financière exercée sur les producteurs frappés par cette catastrophe. FAC offrira également une certaine flexibilité, en fonction des besoins individuels de ses clients, pour les aider à surmonter cette crise et à se relever.
« Nous voulons que nos clients puissent continuer à prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille et nous les aiderons à surmonter les problèmes financiers à court terme auxquels ils pourraient faire face à la suite de cette tempête sans précédent, ajoute M. Miner. Ils ont investi des années de travail acharné dans la mise sur pied de leur exploitation et c’est extrêmement décourageant de voir d’aussi grandes pertes en quelques jours seulement. »
« Nous avons pris contact avec nos clients et nous travaillons avec eux afin de trouver des solutions qui leur permettront de se remettre sur pied le plus rapidement possible », souligne M. Miner.
Les clients de FAC au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve dont l’exploitation a été touchée sont invités à communiquer avec leur directeur des relations d’affaires de FAC, avec leur bureau local ou avec le Centre de service à la clientèle de FAC (au 1-888-332-3301) pour discuter de leur situation et des options qui s’offrent à eux.
FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 44 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que les logiciels de gestion AgExpert, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. À titre de société d’État financièrement autonome, nous versons des dividendes à notre actionnaire, et nous réinvestissons nos profits dans les secteurs et les collectivités que nous servons. Pour en savoir plus, visitez fac.ca.
-30-
Pour obtenir plus d’information ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Éva Larouche
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca