Selon un rapport de FAC, les ventes des fabricants alimentaires canadiens augmentent malgré des difficultés
Soutenu par la demande refoulée et la montée des prix, le secteur canadien de la fabrication d’aliments a enregistré de bons résultats en 2021, selon le tout dernier rapport annuel de FAC sur le secteur des aliments transformés.
Les ventes des fabricants de produits alimentaires ont grimpé de 14,8 % pour atteindre plus de 125 milliards de dollars en 2021 et on leur prédit une croissance de 7,4 $ en 2022. L’année dernière a été marquée par la plus forte augmentation des ventes en glissement annuel enregistrée depuis 1992.
« C’était comme si les consommateurs se laissaient aller à profiter d’un revenu disponible élevé et de l’épargne accumulée pendant la pandémie en 2021, a indiqué Jean-Philippe Gervais, économiste en chef de FAC en parlant du rapport de cette année. Il en a découlé une augmentation des ventes de certains établissements de restauration qui a plus que compensé la baisse des volumes de vente en épicerie. »
Par ailleurs, le robuste marché d’exportation représente environ 36,8 % des ventes. Dans l’ensemble, les exportations des fabricants de produits alimentaires canadiens ont augmenté de 16,9 % en 2021, favorisées par des prix majorés et une forte demande d’aliments sains et de qualité. Les exportations vers les États-Unis, le Mexique, les Philippines et la Corée du Sud ont progressé. Inversement, les exportations vers la Chine ont chuté de plus de 16 % en raison de la baisse de la demande de porc.
Les importations d’aliments ont augmenté en 2021, quoique modestement, avec 3,6 %. Les aliments importés provenaient en majeure partie des États-Unis, mais aussi d’un éventail diversifié d’autres pays, principalement la Chine, le Brésil et l’Italie.
‘‘La part des aliments de fabrication canadienne consommés au Canada a également progressé de près de 2 % en 2021, après avoir diminué au cours des deux années précédentes. Cette hausse est en grande partie attribuable au nombre accru de consommateurs qui recherchent des produits locaux, ainsi qu’à des investissements accrus de la part des fabricants dans les domaines du marketing et de l’efficience opérationnelle.
« La forte croissance observée dans le secteur agroalimentaire canadien témoigne en grande partie de son esprit d’innovation, de sa résilience et de sa capacité à s’adapter rapidement à l’évolution de l’environnement économique, affirme M. Gervais. Cela a permis à la plupart des fabricants de produits alimentaires de surmonter des difficultés importantes provoquées par la pandémie, par exemple, la hausse des coûts des intrants, l’amplification des pénuries de main-d’œuvre et l’évolution des habitudes de consommation. »
Le rapport souligne également que, malgré une légère amélioration des marges brutes en 2021, les fabricants de produits alimentaires éprouvent toujours de la difficulté à répercuter complètement les coûts de main-d’œuvre et de matériaux plus élevés. De plus, on prévoit que l’inflation se maintiendra au-dessus du taux cible fixé par la Banque du Canada pendant la plus grande partie de 2022, ce qui entraînera les taux d’intérêt à la hausse.
« L’inflation commence à réduire le pouvoir d’achat de nombreux ménages, et la croissance que l’on connaîtra en 2022 dépendra de plusieurs facteurs, comme l’évolution de la pandémie et la façon dont les entreprises s’adapteront à l’augmentation des taux d’intérêt et des coûts des intrants, soutient M. Gervais. Mais, s’il est vrai que le passé est garant de l’avenir, les transformateurs alimentaires du Canada continueront de profiter des possibilités qui abondent parmi les nombreuses difficultés. »
Le rapport annuel de FAC sur le secteur des aliments transformés présente des renseignements et des analyses portant sur divers secteurs, à savoir la mouture de céréales et d’oléagineux, les produits laitiers, les produits de viande, les produits de sucre et les confiseries, les produits de boulangerie et les tortillas, la préparation de poissons et de fruits de mer, ainsi que les fruits et légumes et les spécialités alimentaires. Les Services économiques FAC publieront un rapport distinct sur le secteur canadien de la fabrication de boissons plus tard cette année.
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