L’expansion des biocarburants est prometteuse pour les producteurs et les consommateurs canadiens : une analyse de FAC
En remplissant leur réservoir de carburant cet été, les Canadiens alimentent également le secteur en pleine croissance des biocarburants.
Selon Financement agricole Canada (FAC), les producteurs canadiens d’oléagineux devraient bénéficier de l’essor actuel des biocarburants en Amérique du Nord.
L’éthanol par rapport au biodiesel et au diesel renouvelable
L’éthanol est le biocarburant le plus produit au Canada et à l’échelle mondiale. Des usines en fabriquent en effet près de 150 millions de litres par mois. Aucune nouvelle usine n’a été construite récemment, mais les installations existantes ont augmenté leur productivité en extrayant davantage d’éthanol de chaque tonne de céréales. L’éthanol améliore également l’indice d’octane dans l’essence, ce qui en fait un précieux additif.
« La production d’éthanol est stable au Canada, où l’on mise sur son efficacité pour assurer la fiabilité de l’approvisionnement », déclare Justin Shepherd, économiste principal à FAC.
Le biodiesel, fabriqué principalement à partir d’huiles végétales, convient moins par temps froid, ce qui entraîne des fluctuations saisonnières dans la proportion des mélanges. Le diesel renouvelable, en revanche, peut être utilisé tout au long de l’année grâce à sa similarité chimique avec le diesel traditionnel. Il est ainsi possible d’établir des prix de crédits carbone plus élevés et d’en faciliter l’intégration.
« La teneur en éthanol plus élevée dans les mélanges d’essence est une évolution positive pour l’environnement comme pour l’économie, ajoute M. Shepherd. La polyvalence du diesel renouvelable est une véritable innovation pour l’uniformité des mélanges de biocarburants. »
Augmentation de l’utilisation des biocarburants
Les mélangeurs canadiens de carburant augmentent le taux d’éthanol dans l’essence, la teneur pouvant désormais atteindre 10 % dans l’essence finie. Les hausses à venir seront conformes aux mandats provinciaux et fédéraux, mais la multiplication des véhicules électriques pourrait également affecter la demande à long terme.
Les mélanges de biodiesel atteignent des sommets en été, soit près de 4 % du mélange diesel, tandis que l’utilisation de diesel renouvelable devrait progresser de façon constante grâce aux nouvelles capacités de production.
Les huiles végétales comme intrants de base
L’intensification de la production de diesel renouvelable repose principalement sur les huiles végétales (jusqu’à 51 % au début de 2024). Les exportations canadiennes d’huile de canola vers les États-Unis sont en voie de connaître une année record, stimulées par les politiques américaines sur les biocarburants.
« Les producteurs canadiens d’oléagineux sont bien placés pour tirer parti de la demande croissante de biocarburants en Amérique du Nord, selon M. Shepherd. Les politiques favorables et le taux accru de biocarburants dans les mélanges offrent des perspectives solides. Les biocarburants peuvent en effet servir à la création de solutions énergétiques plus propres. »
Les producteurs canadiens d’oléagineux ont tout à gagner de l’essor des biocarburants en Amérique du Nord. L’augmentation des taux de biocarburants dans les mélanges, la capacité accrue de trituration des graines oléagineuses et le soutien des pouvoirs publics sont autant de facteurs qui améliorent les perspectives du secteur.
FAC est fière d’être entièrement dédiée à l’agriculture et à l’agroalimentaire au Canada. Nos employés ont à cœur la réussite à long terme de ceux qui produisent et transforment les aliments canadiens. FAC offre des solutions souples de financement et de capital, tout en créant de la valeur grâce aux données, aux connaissances, aux relations et à l’expertise. FAC propose une combinaison de produits et services financiers et non financiers conçus pour répondre aux besoins complexes et évolutifs de l’industrie. À titre de société d’État commerciale, FAC est un partenaire stable qui réinvestit ses profits dans l’industrie et les collectivités qu’elle sert. Pour en savoir plus, visitez fac.ca.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec :
Éva Larouche
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-888-780-6647
eva.larouche@fac.ca