Fieldless Farms vise à offrir des produits locaux aux Canadiens tout au long de l'année
Ottawa (Ontario) — Fieldless Farms, une jeune entreprise locale d’agriculture en milieu contrôlé (AMC), a annoncé aujourd’hui que ses mélanges de laitues coupées garniront désormais les tablettes des magasins Farm Boy. Il s’agit d’une étape importante pour cette entreprise qui vise à approvisionner les Canadiens en légumes locaux à longueur d’année ainsi qu’à réduire la dépendance du Canada envers les importations.
« Le Canada importe pour 48 milliards de dollars d’aliments tous les ans. Nous dépendons d’autres pays pour nous nourrir, ce qui est risqué. L’incidence de la COVID-19 sur la chaîne d’approvisionnement devrait être considérée comme un avertissement », explique Jon Lomow, PDG de Fieldless Farms. « Heureusement, cela représente une énorme occasion économique pour le Canada. Les nouvelles technologies ouvrent des possibilités pour la production durable d’aliments plus salubres et sécuritaires, 365 jours par année. Des détaillants tournés vers l’avenir, avisés et dignes de confiance comme Farm Boy formeront d’importants premiers partenaires pour les exploiter. »
“FAC est fière de soutenir cette jeune entreprise innovante qui reconnaît la contribution de l’agriculture canadienne.”
Située à Cornwall, en Ontario, la première ferme de l’entreprise, laquelle produit des légumes-feuilles sans pesticides et herbicides dans un milieu hautement contrôlé en utilisant de l’énergie renouvelable, a atteint une mise en service complète et a obtenu sa certification CanadaGap plus tôt ce mois-ci. L’entente avec Farm Boy a été conclue un an après que Fieldless Farms a discrètement obtenu 3 millions de dollars en capitaux auprès d’investisseurs locaux et de Financement agricole Canada (FAC) au cours d’une première phase de financement.
« Les entreprises comme Fieldless Farms jouent un rôle important pour renforcer la sécurité alimentaire du Canada », affirme Craig Hedden, directeur des relations d’affaires à FAC. « FAC est fière de soutenir cette jeune entreprise innovante qui reconnaît la contribution de l’agriculture canadienne et offre des produits sains et de qualité aux consommateurs. Les répercussions actuelles de la COVID-19 sur la chaîne alimentaire nous rappellent le rôle crucial que jouent les producteurs agricoles et les transformateurs alimentaires, qui nourrissent les Canadiens et le monde tous les jours. »
Plus de 90 % de la laitue consommée au Canada, ce qui représente 500 millions de dollars annuellement, provient actuellement du sud des États-Unis. Ces laitues sont mises au point pour tolérer l’expédition sur des milliers de kilomètres vers des installations d’emballage centralisées, avant d’atteindre les tablettes de magasins. En fait, le Canada a le plus important déficit commercial de laitue au monde. Et les rappels, qui sont souvent attribuables à une surveillance laxiste, sont en hausse. On peut s’attendre à au moins un rappel par année d’un légume-feuille en raison de la présence de pathogènes d’origine alimentaire. Fieldless Farms prévoit accroître considérablement sa capacité de production de légumes-feuilles pour approvisionner ce marché en produits salubres et abordables, mais l’entreprise planifie également ajouter progressivement d’autres types de cultures.
« Nous avons adapté notre approche pour répondre aux besoins des grands détaillants et supplanter l’approvisionnement étranger; nous nous réjouissons donc de l’enthousiasme que manifeste Farm Boy par rapport à ce que nous faisons », mentionne M. Lomow. « Les épiciers sont à la recherche de chaînes d’approvisionnement sécuritaires, courtes, abordables et fiables; mais, en fin de compte, la qualité et la fraîcheur des produits comptent pour beaucoup, et les nôtres sont difficiles à battre à ce chapitre. »
Farm Boy offrira ses mélanges de laitues prélavées et prêts à manger « Northern Crunch » et « Ontario Sweets » dans 16 magasins d’Ottawa, de Kingston et de Cornwall.
-30-
À Propos De Fieldless Farms
Établie à Ottawa, en Ontario, Fieldless Farms est une entreprise canadienne d’agriculture en milieu contrôlé. Nous aidons les collectivités à se réapproprier leurs chaînes alimentaires avec de délicieux produits salubres et fiables, à longueur d’année. L’entreprise possède et exploite actuellement une ferme intérieure à Cornwall, en Ontario. Instagram: @fieldlessfarms / Site Web : fieldless.com
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :
Jon Lomow, PDG
Fieldless Farms Inc.
613-701-0072, poste 4
hello@fieldless.com