Passer à la vitesse supérieure avec The Grove et Haggerty AgRobotics
« Je pense que nous serons amenés à utiliser davantage de robots. »
Chuck Baresich, de Haggerty AgRobotics, sait flairer les solutions pour l’agriculture canadienne. Selon lui, la robotique et l’automatisation en agriculture seront essentielles pour faire passer les producteurs à la vitesse supérieure en matière de production, de rentabilité et de durabilité.
« Je ne connais pas un seul agriculteur qui dise : “J’ai trop de main-d’œuvre”. Les agriculteurs ne veulent pas se débarrasser de leur main-d’œuvre, ils veulent plutôt qu’elle apporte une plus grande valeur ajoutée. Un employé qui travaille avec une houe à la main peut certes produire une certaine valeur, mais il pourrait faire autre chose. »
M. Baresich cite l’exemple d’un exploitant viticole qui affirme que son meilleur gestionnaire passe deux jours par semaine à couper les herbes entre les vignes. Il s’agit certes d’un travail nécessaire, mais il pourrait faire quelque chose de plus utile.
« Si vous avez un bon gestionnaire, un robot pourrait vous permettre de multiplier son rendement par quatre ou cinq. Vous pouvez en effet répartir les connaissances qu’il possède sur plusieurs machines et supprimer les tâches qui nécessitent beaucoup de temps. Le robot peut prendre son temps et travailler à la bonne cadence. Un être humain a toujours une priorité concurrente. »
Qu’il s’agisse de main-d’œuvre ou de désherbage, Haggerty AgRobotics propose des solutions qui misent sur la robotique et l’agriculture de précision, et qui sont prêtes à être mises en œuvre dans votre exploitation agricole. On peut citer la désherbeuse et l’engraisseur autonomes alimentés par l’énergie solaire, l’enjambeur Ted de Naïo Technologies – une machine conçue pour être utilisée dans les vignobles et les vergers afin d’assurer le contrôle des mauvaises herbes, d’élaguer les vignes et bien plus, ou encore Korechi RoamIO™, un robot autonome doté d’une conscience spatiale de haute précision permettant d’automatiser les tâches routinières à la ferme ou dans les gazonnières.
M. Baresich sait que les agriculteurs ne peuvent pas prendre le risque d’adopter une technologie qui entraînera des conséquences négatives sur leurs activités. C’est pourquoi le partenariat avec Innovation Farms Ontario by AgExpert est une excellente solution. La ferme de démonstration dispose d’un vaste espace qui permettra de faire des recherches en matière de technologies et de les mettre à l’essai. Les agriculteurs peuvent ainsi être sûrs que, lorsqu’elles arriveront dans leur ferme, elles seront fiables et apporteront les solutions promises : augmentation des rendements, gains d’efficience ou meilleure planification des champs grâce à la collecte de données précises.
« Cette année, l’un des professeurs de l’Université de Guelph possède une caméra capable de détecter les mauvaises herbes. Nous savions aussi que quelqu’un chez Nortera Foods fait face à un problème de récolte de mauvaises herbes dans les cultures maraîchères. Comme solution, nous avons mis en place un projet commun pour utiliser l’intelligence artificielle et un robot pour cartographier un champ afin d’aider les agriculteurs à réduire les coûts et la quantité de rejets occasionnés par les mauvaises herbes. »
« Autre exemple : nous pensons pouvoir utiliser l’un de nos robots pour cultiver des oignons d’une manière différente. Si nous y parvenons, nous pourrons éliminer l’utilisation de la plupart des pesticides pour cette culture. Cette méthode implique de cultiver les oignons d’une manière différente de celle à laquelle les agriculteurs de l’Ontario sont habitués. Voici ce que nous avons fait : l’Université de Guelph avait une parcelle de terre, nous avions un robot, ils avaient un chercheur et nous avons fait un essai sur cette terre pour essayer de déterminer le potentiel de rendement parce que c’est ce qui inquiète les agriculteurs. Même si cette méthode leur semble géniale, ils se disent que le rendement pourrait baisser et qu’ils ne peuvent pas se permettre de prendre un tel risque. »
« Il existe également un robot capable de labourer en bandes et d’ensemencer à une échelle plus standard. Des essais sont en cours et nous pensons pouvoir le faire adopter. Nous devons prouver que le robot peut fonctionner de manière fiable. »
M. Baresich est ravi de travailler en partenariat avec Innovations Farms Ontario powered by AgExpert à sa ferme de Haggerty Creek, car il disposera d’un environnement contrôlé et d’acres et aura accès à des recherches qui permettront d’apporter ces solutions agricoles à la ferme.
Outre la confiance, la collaboration est un élément clé de la réussite dans le secteur florissant de l’agriculture de précision et de la robotique. Des universités canadiennes à Innovations Farms, en passant par The Grove at Western Fair District à London, en Ontario, il y a une volonté commune d’influencer positivement l’évolution de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada.
James Smith est directeur, Agroalimentaire, à Western Fair District. C’est là que se trouve The Grove, un centre d’affaires agroalimentaire unique en son genre qui apporte les connaissances, l’équipement, l’expertise et le financement nécessaires pour permettre aux entrepreneurs de créer des entreprises prospères.
« Nous développons le secteur de la transformation alimentaire comme un accélérateur d’entreprises le ferait. Les petites entreprises en démarrage et de transformation alimentaire sont soutenues au cours d’une phase d’incubation pendant laquelle elles peuvent louer des cuisines et des espaces de transformation alimentaire construits selon les normes de l’ACIA. Dans ce contexte, elles peuvent produire et fabriquer de plus grandes quantités et atteindre un public plus large, ce qui peut leur donner les moyens de construire ou de louer leur propre local. »
En ce qui concerne l’expertise, ces petites entreprises de transformation alimentaire peuvent accéder à une formation pour faire croître leurs activités, créer des plans d’affaires et passer à la vitesse supérieure.
Cette croissance nécessite en partie de l’argent. The Grove s’associe donc à RHA Ventures pour le financement de départ. Grâce à ce financement, un mentorat est mis en place pour aider ces petites entreprises en phase de démarrage à se développer ou à prendre le virage nécessaire pour répondre aux besoins du marché. The Grove offre également une subvention pour soutenir les besoins financiers croissants.
Selon M. Smith, c’est cette volonté de soutenir de nouvelles idées et de développer la transformation alimentaire qui l’a amené à collaborer avec M. Baresich, Haggerty Agrobotics et le réseau Innovation Farms.
« Ce partenariat nous permet de continuer à favoriser la croissance de l’agrotechnologie. Pour être en mesure de soutenir Innovation Farms, nous voulons construire quelques pôles ici, à The Grove. Nous voulons créer un pôle de robotique agricole pour faire connaître l’innovation qui a cours dans cette région. Ce que nous faisons aidera les centres agricoles du Canada et de l’Amérique du Nord. »
« Ce projet nous permettra de tirer parti des liens avec Innovation Farms et de ce que Chuck fait pour soutenir la croissance de l’agriculture et de l’agrotechnologie dans le sud-ouest de l’Ontario. »
M. Smith met déjà en relation des producteurs locaux et des entreprises qui peuvent transformer leurs produits près de chez eux, évitant ainsi les coûts de transformation à l’étranger, une pratique qui se traduit par des coûts plus élevés lorsque les produits finis reviennent au Canada.
« Nous avons des meuneries, par exemple, et une autre entreprise qui fabrique de la pâte à dumpling. Voilà un exemple de l’approvisionnement local en produits. Nous avons actuellement 10 entreprises. À The Grove, nous avons commencé à réfléchir aux prochaines étapes. Une crèmerie est ouverte et nous voulons la mettre en contact avec des producteurs de produits laitiers locaux.
Aussi, une installation de production et de transformation de ginseng ouvrira ses portes le mois prochain. Un professeur de l’Université Western effectue des recherches pour renforcer la communauté des producteurs de ginseng dans le sud-ouest de l’Ontario. Il a mis au point une installation de transformation du ginseng à The Grove qui les aidera à transformer le ginseng au lieu de devoir l’envoyer à l’étranger. Nous pouvons le transformer ici et l’utiliser dans des produits tels que les boissons énergisantes ou les boissons santé. »
Ce sont là de bons exemples de la façon dont nous soutenons les agriculteurs locaux, c’est-à-dire en les mettant en relation avec des installations de transformation alimentaire. Bien que ces dernières puissent être de petite envergure, elles peuvent se développer à plus grande échelle.
« Nous pensons que nous sommes en train de combler certaines des lacunes qui peuvent nuire à l’entrée sur le marché. Nous sommes enthousiastes.
Quand on pense à tout le travail nécessaire pour mettre en place tous les éléments requis à la phase de démarrage, les petits projets qui voient le jour créent un pont qui permet aux entreprises de décoller et de se concentrer sur la vente et la commercialisation de leurs produits plutôt que de se demander où trouver le financement pour produire 10 000 unités, et ensuite où stocker 10 000 unités. Il permet aux entreprises d’éliminer un grand nombre d’obstacles afin qu’elles puissent se concentrer sur la commercialisation de leurs produits exceptionnels. »
The Grove offre d’incroyables possibilités et ceux et celles qui souhaitent utiliser ses formidables ressources peuvent communiquer avec le centre d’affaires par l’entremise de son site Web thegrovewfd.com.
« Selon moi, FAC et ce projet d’innovation agricole feront passer toutes les activités que nous menons actuellement à un tout autre niveau et nous permettront d’aller à la rencontre des producteurs et de leur faire découvrir les innovations et les technologies qui existent et qui n’ont pas été mises à leur disposition jusqu’à présent. Le fait d’avoir les moyens d’innover dans ce domaine nous permettra de passer à la vitesse supérieure. »