Conseil d’administration
Administratrice depuis le 30 janvier 2023
Justine se joint à FAC après avoir passé 17 ans à Exportation et développement Canada (EDC) et sept ans à la Banque Royale du Canada (RBC). Stratège influente, elle possède une expérience diversifiée, notamment dans la prestation de services financiers de première ligne, la conduite de transformations organisationnelles réussies, l’évolution des capacités de gestion des risques, le développement de produits financiers innovants, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’entreprise. Une grande partie de sa carrière a été consacrée à fournir du financement et du soutien aux entreprises canadiennes dans des secteurs d’exportation clés, dont l’agriculture et l’agroalimentaire.
Lorsqu’elle travaillait à EDC, Justine a été chargée de différentes fonctions de gestion, dont le développement des entreprises dans les secteurs des ressources, de la foresterie, des fruits de mer, de l’équipement agricole, de l’industrie légère et de l’industrie extractive, la transformation du Groupe du financement et des investissements d’EDC, et l’entière responsabilité du portefeuille de Solutions d’assurance et de fonds de roulement de 9 milliards de dollars d’EDC. Dans son rôle le plus récent, elle avait la responsabilité d’aligner la stratégie d’entreprise décennale d’EDC sur des pratiques et des principes commerciaux en évolution, axés sur l’environnement, les droits de la personne et l’innovation. Justine est reconnue pour son style de leadership énergisant et pour sa capacité à mobiliser et à écouter ses équipes tout en plaçant le client au centre des décisions.
Justine siège au Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa ainsi qu’au Comité de vérification du Bureau des gouverneurs. Elle fait aussi beaucoup de bénévolat et est présidente du Conseil d’administration du Digital Opportunity Trust. Elle a également été présidente du Forum pour jeunes Canadiens.
Justine est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat ès arts en études urbaines de l’Université Carleton. Elle a reçu plusieurs prix pour son leadership inspirant et pour sa participation communautaire.
Administratrice depuis le 21 mai 2021
Mme Achrekar est une leader accomplie dans le domaine des services financiers avec plus de 25 ans d’expérience dans les marchés mondiaux de capitaux, dans la gestion du risque, la gouvernance et l’innovation. Mme Achrekar travaille actuellement à titre de cadre en résidence au Global Risk Institute. Auparavant, elle a occupé divers postes de première vice-présidente au sein d’une banque canadienne importante dans le domaine de la gestion des risques de marché, les crédits corporatifs et la conformité de transformation.
L’expérience de conseils d’administration que Mme Achrekar détient inclut un rôle de membre au sein du Fonds canadien de protection des épargnants depuis 2018 ainsi qu’auprès de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières de 2015 à 2019.
Mme Achrekar détient le titre IAS.A de L’Institut des administrateurs de sociétés. Elle a terminé le programme de perfectionnement des cadres de la Wharton Business School de l’Université de la Pennsylvanie, possède une maîtrise en administration des affaires de l’Institut Jamnalal Bajaj de l’Université de Mumbai et un baccalauréat en technologie (génie électrique) de l’Indian Institute of Technology (Bombay). Elle a reçu le titre de Financial Risk Manager (FRM) par la Global Association of Risk Professionals.
Administratrice depuis le 17 novembre 2017
Bertha Campbell est titulaire d’un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université Dalhousie. Elle a également un titre d’administratrice d’unité de soins de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et de l’ancienne Association des hôpitaux du Canada (AHC). Parallèlement à sa carrière fructueuse en tant que superviseure de services infirmiers de santé publique, Mme Campbell a toujours accordé une place à l’agriculture. En effet, au cours des 40 dernières années, son mari et elle ont fondé et donné de l’expansion à Mull Na Beinne Farms Ltd. Mme Campbell a une solide expérience dans de nombreux secteurs de l’agriculture, son époux et elle possédant et exploitant une ferme familiale de 2 000 acres à l’Île-du-Prince-Édouard, consacrée à la production de pommes de terre, de produits laitiers et de bœuf.
Elle siège actuellement au conseil des gouverneurs et au sénat de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est également présidente du conseil d’administration du Food Island Partnership de l’Île-du-Prince-Édouard. De plus, elle occupe les postes de présidente du conseil d’administration et est membre de l’équipe de direction d’Amalgamated Dairies Ltd., une association coopérative laitière provinciale gérée par des exploitants agricoles. Elle a auparavant siégé au conseil d’administration de la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard, avant d’assurer la présidence des deux organismes. Elle a siégé au Prince Edward Island Co-op Council, au Prince Edward Island Agricultural Human Resources Development Council et au Prince Edward Island Adaptation and Development of Agricultural Production Technology Council. Mme Campbell a également siégé au conseil d’administration de la Fédération canadienne de l’agriculture et elle est l’ancienne présidente de la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard.
Mme Campbell est active au sein de nombreux organismes communautaires et siège aux conseils d’administration bénévoles d’organismes locaux, notamment le hockey mineur, le patinage artistique, le conseil scolaire, la Croix-Rouge et l’école du dimanche. Passionnée de jardinage, elle a organisé de nombreuses visites de jardins et de fermes pour des groupes de l’industrie ainsi que dans le cadre de l’initiative Journée agricole portes ouvertes. Coureuse et marathonienne, elle est membre des P.E.I. Road Runners.
Administratrice depuis le 21 mai 2021
Mme Sylvie Chagnon possède une vaste expérience des secteurs financiers, de l’environnement et de l’agriculture, acquise tant dans le secteur privé que public. Au cours de sa fructueuse carrière, elle a entre autres été présidente-directrice générale du Conseil de gestion du Fonds vert, vice-présidente Crédit et produits financiers chez Investissement Québec, vice-présidente régionale à la Banque Nationale du Canada, ainsi que directrice générale, Opérations à la Banque CIBC.
Mme Chagnon siège actuellement comme membre externe du comité d’audit et de vérification de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Elle a également été présidente du conseil d’administration de la Financière agricole du Québec et du Risk Management Association – Chapitre de Montréal. Enfin, elle a siégé sur les conseils d’administration du Conseil de gestion du Fonds vert, de l’Association des MBA du Québec, de la Société Innovatech du Grand Montréal, de la Société Innovatech du Sud du Québec et de la Société Innovatech Régions ressources.
Mme Chagnon possède un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton.
Personnalité reconnue pour son leadership mobilisant et sa vision, sa contribution au secteur financier a été reconnue par l’Association des femmes en finance du Québec, le Réseau des Femmes d’affaires du Québec, Premières en affaires, ainsi que le Collège des administrateurs de sociétés.
Administratrice depuis le 5 avril 2012
Sylvie Cloutier, qui est originaire de Bromont au Québec, joue un rôle de premier plan au sein du secteur agroalimentaire québécois. Elle occupe des postes stratégiques dans le secteur depuis presque 20 ans et elle a acquis une expertise dans les domaines de la gestion des enjeux, des négociations avec l’industrie alimentaire, des relations avec les intervenants et des affaires publiques. Elle œuvre au sein du Conseil de la transformation alimentaire du Québec depuis 2003, d’abord en tant que vice-présidente aux communications et aux affaires publiques du Conseil, puis à titre de présidente-directrice générale depuis 2010. Entre 1999 et 2003, elle a occupé les postes de vice-présidente aux communications et de directrice exécutive du Grand Prix canadien des produits nouveaux du Conseil canadien des distributeurs en alimentation.
Mme Cloutier a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration au fil des ans, notamment Aliments du Québec, Éco entreprises Québec et le Conseil des initiatives pour le progrès en alimentation. Outre ses fonctions au sein de FAC, elle siège actuellement au conseil d’administration du Centre de recherche industrielle du Québec, du Centre canadien pour l’intégrité des aliments, du Conseil du Patronat du Québec, de Provision Coalition et du Fonds de développement de la transformation alimentaire. Elle siège également au comité directeur de la Table ronde de l’industrie de la transformation des aliments du gouvernement fédéral et elle est membre fondatrice de Food and Beverage Canada.
Avant d’œuvrer dans l’industrie alimentaire, Mme Cloutier a travaillé pour une société internationale de relations publiques, Hill+Knowlton Strategies Canada, à titre de conseillère stratégique et elle a occupé différents postes au sein du gouvernement fédéral.
Mme Cloutier joue un rôle très actif au sein du comité de financement de la Tablée des chefs, dont la mission vise à nourrir les personnes dans le besoin et à développer l’éducation culinaire des jeunes.
Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en communications, de l’Université d’Ottawa.
Administratrice depuis le 17 novembre 2017
Mme Donaldson a obtenu son diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School de l’Université de York. Sa carrière s’échelonne sur trois décennies. Cette avocate respectée, spécialisée dans le litige commercial et l’insolvabilité, a travaillé à Vancouver et à Toronto. Elle possède une expertise unique dans les services conseils aux institutions financières et aux gouvernements en matière de gestion des risques.
Mme Donaldson est très active dans sa communauté, notamment à titre de membre du comité consultatif de nomination à la magistrature fédérale pour la province de la Colombie-Britannique, des comités d’éthique et d’accréditation du Barreau de la Colombie-Britannique et d’administratrice au sein d’un grand nombre d’organes directeurs dans le sport amateur.
Administratrice depuis le 15 décembre 2014; nommée présidente du Conseil d’administration en avril 2020
Jane Halford a occupé différents postes de direction et d’experte-conseil durant sa carrière.
De 2003 à 2005, elle a travaillé à l’Institute of Chartered Accountants of Alberta à titre de directrice de l’inspection professionnelle. Elle a assumé le rôle de chef de direction à l’Institute of Chartered Accountants of Alberta et de directrice générale de la Chartered Accountants’ Education Foundation de 2005 à 2013. Plus récemment, par l’intermédiaire de sa compagnie Halford Consulting, Inc., elle oriente les conseils d’administration et les cadres supérieurs en matière de transfert de pouvoirs et de gouvernance. Mme Halford est aussi une membre active du Conseil d’administration de FAC depuis décembre 2014 en plus de siéger à divers conseils d’administration d’organismes liés à l’agriculture, notamment la Canadian Angus Foundation, le centre Delta Genomics, et la société Alpha Phenomics, dont elle est la présidente.
Administratrice depuis le 17 novembre 2017
Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance, des investissements et des services-conseils pour les régimes de retraite, Mme Hengen s’est bâti une forte carrière en actuarielle professionnelle. Elle a occupé des postes aux responsabilités croissantes au fil des ans, culminant dans son poste d’agente principale de la gestion des risques pour un groupe d’entreprises d’assurance et d’investissement multisecteurs.
Mme Hengen est une consultante chevronnée affichant des réussites dans de multiples disciplines. Elle a dirigé avec succès une pratique indépendante de consultation en matière de risques et d’encadrement pour cadres où elle a servi une panoplie de clients pendant cinq ans avant de rejoindre l’équipe de People First appuyant ainsi un plus large éventail de clientèle. Mme Hengen siège également au conseil d’administration de Financement agricole Canada depuis 2017.
Mme Hengen a obtenu son baccalauréat en sciences de l’Université de Regina, ainsi que les titres de Fellow et d’Analyste agréé du risque d’entreprise de la Society of Actuaries. Elle a aussi reçu le titre d’Associate Certified Coach auprès de la International Coaching Federation.
Administrateur depuis le 17 novembre 2017
M. James Laws possède une vaste expérience de plus de 40 ans dans le domaine de l’agriculture. Il a occupé divers postes à l’échelle du Canada dans les rôles liés à l’agro-industrie et a également vécu à l’étranger, où il a travaillé à la réalisation de projets de développement international et d’activités agricoles du secteur privé. Son emploi actuel à titre de consultant en agriculture l’a mené à travailler à l’étranger, y compris au Suriname, au Sénégal et en Tanzanie.
Avant de lancer son entreprise de consultation, il a occupé le poste de directeur général du Conseil des viandes du Canada (CVC) de 2004 à 2016 et celui de directeur général du Conseil canadien de la gestion d'entreprise agricole de 1999 à 2003. Il siège également au conseil d’administration de Financement agricole Canada depuis 2017.
M. Laws possède un baccalauréat en sciences avec spécialisation en agriculture de l’université de Guelph et est agronome agréé auprès de l’Ontario Institute of Agrologists. Il parle couramment anglais et français et a une connaissance pratique de l’espagnol.
Administrateur depuis le 21 mai 2021
Michael Tees est un professionnel chevronné des services financiers et possède plus de 25 ans d’expérience en services bancaires aux entreprises et en gestion de risques. Ses forces comprennent la création de marchés, la gestion des relations, l’identification et l’atténuation des risques, la structuration de crédit, l’analyse financière et la souscription, et le financement de sociétés publiques complexes et d’importants portefeuilles de prêts de sociétés privées de taille moyenne dans un ensemble de secteurs diversifiés incluant l’agriculture primaire et l’agroindustrie à valeur ajoutée.
Il a occupé plusieurs postes de cadres supérieurs et de dirigeants au sein de grandes banques canadiennes. Ce cheminement de carrière professionnel l’a mené à son poste actuel de vice-président de l’Ouest canadien pour Marsh & McLennan Companies.
M. Tees détient un baccalauréat de l’Université de Toronto ainsi qu’une maîtrise en administration de la Foster School of Business de l’Université de Washington (Seattle).
Administrateur depuis le 17 novembre 2017
M. Verstralen est un ancien administrateur principal et ancien président-directeur général de Rabobank Canada. Il compte plus de 45 ans d’expérience dans l’industrie des services financiers et bancaires de détail et il possède une connaissance approfondie du secteur de l’agroentreprise. M. Verstralen a siégé au North American Compliance Committee et au Operational Risk Management Committee. Il a également été responsable du développement commercial à Rabobank dans le secteur de l’alimentation et de l’agroentreprise.
Depuis 11 ans, M. Verstralen siège au conseil d’administration de Fabricants de produits alimentaires du Canada et il a siégé au Conseil canadien de commercialisation agroalimentaire pendant cinq ans, période pendant laquelle il a conseillé le ministre de l’Agriculture et le ministre du Commerce international dans le but de favoriser la croissance de l’industrie alimentaire canadienne.
M. Verstralen est très actif dans sa communauté et il a notamment pris part à une activité portes ouvertes et de visite de jardins à sa demeure afin de recueillir des fonds pour le Scarborough Centenary Hospital. M. Verstralen aide actuellement son partenaire à diriger une petite entreprise d’importation, d’exportation et de distribution de produits d’architecture commerciale comme des colonnes, des dômes et des moulures.