Équipe de gestion d’entreprise
Présidente-directrice générale
Vice-présidente exécutive, Ressources humaines (par intérim)
Justine se joint à FAC en tant que présidente-directrice générale après avoir passé 17 ans à Exportation et développement Canada (EDC) et sept ans à la Banque royale du Canada (RBC). Leader influente, elle possède une expérience diversifiée, notamment dans la prestation de services financiers de première ligne, la supervision de transformations organisationnelles réussies, l’évolution des capacités de gestion des risques, la gestion du développement de produits financiers innovants, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’entreprise. Une grande partie de sa carrière a été consacrée à fournir du financement et du soutien aux entreprises canadiennes dans plusieurs secteurs essentiels, dont l’agriculture et l’agroalimentaire.
Lorsqu’elle travaillait à EDC, Justine était chargée de différentes fonctions d’affaires, dont le développement des entreprises dans les secteurs des ressources, de la foresterie, des fruits de mer, de l’équipement agricole, de la fabrication légère et de l’extraction, la transformation du Groupe du financement et des investissements d’EDC, et l’entière responsabilité du portefeuille de Solutions d’assurance et de fonds de roulement de 9 milliards de dollars d’EDC. Avant de quitter EDC, Justine a été nommée chef du développement durable d’EDC. Elle était responsable d’aligner la stratégie d’entreprise décennale d’EDC sur des pratiques et des principes d’entreprise en constante évolution qui sont axés sur l’environnement, les droits de la personne et l’innovation.
Justine est reconnue pour son style de leadership énergisant et pour sa capacité à mobiliser et à écouter ses équipes tout en plaçant le client au centre des décisions.
Justine est membre du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa et siège actuellement au Comité de vérification. Elle fait aussi beaucoup de bénévolat et est présidente du Conseil d’administration du Digital Opportunity Trust. Elle a également été présidente du Forum pour jeunes Canadiens.
Justine est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat ès arts en études urbaines de l’Université Carleton. Elle est lauréate de plusieurs prix reconnaissant son leadership inspirant et sa participation communautaire.
Vice-président exécutif, Habilitation technologique
Travis dirige l’équipe de la technologie de l’information dans le but de favoriser l’élaboration de solutions qui améliorent la productivité des employés et des clients de FAC. Il est animé d’une véritable volonté de mobiliser des employés pour résoudre des problèmes complexes, induire des changements significatifs et obtenir des résultats.
Travis fait partie de l’équipe de haute direction à FAC depuis 2006. Il a occupé divers postes, notamment ceux de vice-président, Solutions d’affaires, vice-président, Développement et opérations, vice-président exécutif et chef de la technologie de l’information. Avant de se joindre à FAC, Travis a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine des technologies au service de divers secteurs, comme l’exploitation pétrolière et gazière, les services financiers, le transport et l’agriculture. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Regina.
Travis a été le cadre responsable de la campagne annuelle Centraide de FAC et un mentor actif avec les 4-H du Canada. Il a également exercé diverses fonctions bénévoles au sein d’associations et de comités consacrés aux sports chez les jeunes. La pratique du hockey, comme joueur et entraîneur, du golf et du ski nautique compétitif, le garde occupé et actif tout au long de l’année.
Vice-président exécutif, Agroalimentaire, Alliances et FAC Capital
Darren possède plus de 25 ans d’expérience diversifiée dans le domaine de l’investissement mondial. Il a occupé divers postes de direction au sein d’organismes d’investissement de sociétés d’État provinciales et fédérales. Il a commencé sa carrière en tant qu’avocat chez Torys LLP après avoir obtenu son diplôme à l’Université du Manitoba. Darren était cofondateur d’une société américaine d’investissement dans des terres agricoles avant de se joindre à FAC. En collaboration avec des producteurs partenaires, cette entreprise achetait des terres agricoles exploitées. Leur plan d’affaires visait à adopter des pratiques de gestion régénératives plutôt que traditionnelles.
Ayant vécu dans cinq provinces canadiennes et à New York, Darren et sa famille soutiennent diverses initiatives caritatives dans les communautés où ils ont habité, notamment la fondation de l’Université de Winnipeg et la Stollery Children’s Hospital Foundation.
Vice-présidente,
Responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance
Marie-Claude Bourgie est responsable de l’intégration de la stratégie de FAC en matière de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) à l’échelle de l’entreprise. Son équipe fournit une expertise en matière de pratiques ESG exemplaires et d’agriculture durable. Ayant travaillé dans plus de 15 pays, Marie-Claude possède une vaste expérience dans les domaines du développement durable et du financement climatique.
Avant de rejoindre les rangs de FAC en 2024, Marie-Claude était conseillère principale au sein d’une société-conseil internationale et elle a été la première directrice générale du Fonds climat du Grand Montréal. Elle détient une maîtrise en environnement de l’Université Simon Fraser et une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.
Vice-présidente,
Services juridiques et secrétaire de la société
Megan Dolo est vice-présidente, Services juridiques et secrétaire de la société. Elle dirige une équipe nationale responsable des services juridiques, de l’éthique, de la conformité réglementaire, de la protection des renseignements personnels et de l’accès à l’information. Sa division offre aussi du soutien au Conseil d’administration.
Megan est membre de l’Association du Barreau canadien et du conseil d’administration de REACH, un organisme sans but lucratif qui soutient l’accès à des aliments sains, abordables et nutritifs pour les résidents de Regina. Juriste d’entreprise agréée, elle a eu l’honneur de recevoir la désignation King’s Counsel du ministre de la Justice en 2022.
Vice-président exécutif, Stratégie et Impact
Jean-Philippe est vice-président exécutif, Stratégie et Impact à FAC. Il offre des conseils qui aident à orienter la stratégie de FAC et qui servent à identifier les risques et opportunités dans l’environnement d’affaires. En plus d’agir comme porte-parole de FAC pour des questions économiques, Jean-Philippe offre ses commentaires sur l'industrie agricole et agroalimentaire dans des vidéos et le blogue des Services économiques FAC.
Avant de se joindre à FAC en 2010, Jean-Philippe était professeur d’agroéconomie à l’Université North Carolina State et à l’Université Laval. Jean-Philippe détient le titre de Fellow de la Société canadienne d’agroéconomie. Il a obtenu son doctorat en économique de l’Université d’Iowa State en 1999.
Vice-président exécutif, Marketing et Affaires publiques
Todd a passé toute sa carrière dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, y compris les 20 dernières années à FAC où il a occupé divers postes de gestion au sein de l’organisation.
Dans ses fonctions actuelles, Todd est à la tête de l’équipe responsable des partenariats et des relations avec le gouvernement, des médias sociaux, de l’investissement communautaire, des communications et de la gestion de la marque. Il détient un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en marketing de l’Université de Regina.
Ayant grandi dans une région rurale de la Saskatchewan, Todd croit fermement qu’il faut redonner à la collectivité. Il a siégé aux conseils d’administration de Hope’s Home, de la Fondation Sécuriferme et de la Fondation des 4-H du Canada. Il fait actuellement partie du conseil d’administration du Global Institute for Food Security.
Vice-président exécutif, Gestion du risque et Services juridiques
Sameer se joint à FAC, cumulant plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs des marchés financiers, de l’expansion des exportations, du commerce international, des finances mondiales et de la conformité réglementaire. Il a gravi les échelons et occupé des postes de cadre supérieur au sein des finances, des opérations et de la gouvernance chez CIBC, TD, RBC et Exportation et développement Canada (EDC).
Spécialisé dans la gestion du risque d’entreprise, l’excellence opérationnelle et les relations avec la clientèle, Sameer a travaillé au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, à Singapour et au Japon. Avant de se joindre à FAC, il a dirigé la transformation de la fonction d’audit interne d’EDC pour ensuite devenir un conseiller d’affaires de confiance, premier vice-président, vérificateur interne en chef et chef du Mécanisme de responsabilisation indépendant. Sameer est reconnu comme un dirigeant collaboratif qui renforce les capacités d’affaires et cultive la valeur organisationnelle. En tant qu’investisseur en capital humain, il a été président du groupe de ressources pour les employés le plus important et le plus diversifié chez EDC.
Sameer détient le titre de Fellow de l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales (institut des comptables agréés d’Angleterre et du Pays de Galles) et possède un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université de Mumbai (anciennement Bombay). Il est aussi membre de l’Association of Certified Fraud Examiners (association des examinateurs certifiés de fraude).
Vice-présidente exécutive, Finances
Pendant plus de 20 ans, Corinna a mis à profit avec ferveur ses compétences en matière de gestion des affaires et de stratégies ainsi que son souci des personnes dans les rôles de haute direction qu’elle a occupés au sein des divisions des Finances, des Opérations et de la Gestion du risque de FAC.
À titre de vice-présidente exécutive, Finances, Corinna est responsable des finances, de la trésorerie, des audits internes, de la gestion des pensions et de l’administration des prêts.
Corinna a œuvré pendant 10 ans comme chef de la gestion du risque. Elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration des fondements de la gestion du risque d’entreprise et la création de pratiques en matière de gestion du risque adaptées pour l’avenir, ce qui a permis à l’organisation de maintenir la confiance de l’industrie et d’offrir d’excellentes relations clients à long terme.
Corinna est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université de Regina. Elle est comptable professionnelle agréée et analyste financière agréée (CFA). En 2022, elle a reçu le prix Femmes de mérite de la YWCA de Regina pour son leadership en affaires. Dans le passé, elle a été nommée « femme d’influence » par le Saskatchewan Business Magazine.
Corinna a fait du bénévolat pour le conseil d’administration de nombreux organismes sans but lucratif et siège actuellement au conseil d’administration national de l’organisme Habitat pour l’humanité Canada et préside leur comité de risque d’entreprise et relations affiliées.
Vice-présidente exécutive, Croissance et Innovation
Vice-présidente exécutive, Agri-production (par intérim)
Au cours de ses trente ans passés au sein de la société, Sophie s’est démarquée grâce à son leadership exceptionnel, sa pensée stratégique et son expertise opérationnelle dans les nombreux postes de direction qu’elle a occupés. Ces aptitudes lui ont permis de créer efficacement et de mener à bien des stratégies organisationnelles, d’établir des liens avec des employés de tous les échelons de la société et de répondre aux besoins des clients de FAC.
Sophie a commencé son parcours en tant que directrice des relations d’affaires et a rapidement progressé vers des rôles plus importants, tant dans des postes en contact direct avec les clients que dans des postes de direction. Elle a notamment dirigé la plus importante transformation sur le plan technique de l’organisation et, en tant que cheffe de l’exploitation, a chapeauté l’équipe des Opérations nationales, a fait croître le portefeuille de prêts de FAC et a continuellement amélioré l’expérience client. Dans son nouveau poste de supervision de la division Croissance et innovation, elle fera progresser les stratégies d’entreprise en élaborant des produits et des services efficaces, en perfectionnant les processus de prêt et en centralisant les solutions novatrices.
Sophie a obtenu un diplôme en agroéconomie de l’Université Laval et détient un titre professionnel de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A). Elle a également siégé au conseil d’administration d’organismes comme la Regina Food Bank et Banques alimentaires Canada. Ses réalisations ont été soulignées en 2021 lorsqu’elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada selon le Women’s Executive Network.
Vice-président,
Relations avec les Autochtones
Shaun Soonias est membre de la Nation crie Red Pheasant, signataire du traité no6, située au sud de Battleford, en Saskatchewan. En tant que vice-président, Relations avec les Autochtones à FAC, il s’attache à favoriser le développement économique des communautés autochtones en augmentant leur participation dans la production primaire et leur accès à du capital par l’intermédiaire des chaînes de valeur de l’agroalimentaire et de l’agroentreprise. En s’appuyant sur le réseau national d’intervenants de l’industrie et de partenaires de FAC, Shaun crée également des carrefours pour la croissance, la compréhension, l’apprentissage, l’emploi, les partenariats, la recherche et la diffusion des connaissances entre le gouvernement, l’industrie, les organisations à but non lucratif, le milieu universitaire et les intervenants autochtones.
Au service de FAC depuis 2019, Shaun se réjouit de travailler dans le secteur de l’agriculture à l’heure où les Autochtones, leurs communautés et les sociétés de développement économique autochtones bâtissent et revitalisent leurs projets agricoles. Cumulant plus de 30 années d’expérience dans le domaine du développement social et économique, il a occupé des postes de direction au Saskatchewan Indigenous Economic Development Network (réseau de développement économique autochtone de la Saskatchewan), à la Saskatoon Regional Economic Development Authority (administration régionale de développement économique de Saskatoon), à la Fédération des nations autochtones souveraines, au Saskatchewan Advocate for Children and Youth (défenseur des enfants et de la jeunesse de la Saskatchewan), à l’Université de la Saskatchewan et au ministère de la Justice.
Vice-présidente, Audit interne
Depuis plus de 20 ans, Karen se concentre sur l’amélioration et la protection de la valeur organisationnelle en offrant une certitude de vérification, des conseils et des renseignements indépendants fondés sur la gestion du risque.
Elle préconise une résolution de problèmes axée sur la collaboration et les relations pour arriver à des solutions pratiques qui apportent de la clarté et répondent aux besoins des intervenants. Karen a prouvé qu’elle sait comment établir des partenariats efficaces et trouver des moyens de parvenir au succès d’entreprise. Elle a aidé à diriger la redéfinition des structures d’équipe afin d’améliorer la prestation de services et les résultats.
Comptable professionnelle agréée, Karen est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Regina. Elle aime courir, profiter du plein air et s’occuper de ses jumeaux, deux garçons très actifs.