Trois façons de tirer parti du nouveau paysage de la transformation des aliments et des boissons au Canada
Tellement de choses ont changé dans notre industrie agroalimentaire depuis 2020.Les transformateurs d’aliments et de boissons doivent connaître la culture des consommateurs au sein de leur propre marché.
L’ensemble de la chaîne de valeur a subi une pandémie mondiale et notre industrie poursuit son rétablissement. Nous devons donc être réceptifs à un consommateur canadien très différent.
Un taux élevé d’inflation rend les clients plus soucieux du rapport qualité-prix des aliments et des boissons qu’ils consomment. De plus, le nombre de personnes qui achètent des aliments et des boissons au Canada a considérablement changé. Selon Statistique Canada, notre population a augmenté de 7,5 % depuis le premier trimestre de 2020.
Croissance démographique et augmentation des ventes
La réalité, pour les transformateurs d’aliments et de boissons, est que les ventes totales augmentent à mesure que la population augmente. Bien qu’il ne s’agisse pas toujours d’une relation linéaire, les ventes d’aliments et de boissons devraient donc augmenter avec la population.
La croissance de la population est différente selon les provinces, comme l’illustre le tableau suivant, affichant des données de Statistique Canada :
T1 2020 | T1 2024 | Fluctuation en % | |
Terre-Neuve-et-Labrador | 528 231 | 540 552 | 2,3 % |
Île-du-Prince-Édouard | 157 474 | 176 162 | 11,9 % |
Nouvelle-Écosse | 984 130 | 1 069 364 | 8,7 % |
Nouveau-Brunswick | 781 054 | 846 190 | 8,3 % |
Québec | 8 537 376 | 8 984 918 | 5,2 % |
Ontario | 14 718 155 | 15 911 285 | 8,1 % |
Manitoba | 1 377 283 | 1 474 439 | 7,1 % |
Saskatchewan | 1 169 426 | 1 225 493 | 4,8 % |
Alberta | 4 392 958 | 4 800 768 | 9,3 % |
Colombie-Britannique | 5 157 053 | 5 609 870 | 8,8 % |
Yukon | 41 505 | 45 387 | 9,4 % |
Territoires du Nord-Ouest | 44 533 | 44 741 | 0,5 % |
Nunavut | 39 010 | 40 721 | 4,4 % |
Canada | 37 928 188 | 40 769 890 | 7,5 % |
La croissance varie d’une province à l’autre. Ce changement peut être dû à la croissance de la province, à la migration interprovinciale ou à l’immigration.
Évolution démographique
Le changement de la gamme de produits est un défi pour les transformateurs d’aliments et de boissons. La croissance de la population canadienne est principalement due à l’immigration. Selon le gouvernement du Canada, 471 810 nouveaux résidents permanents se sont installés au Canada en 2023. Voici les 10 principaux pays d’origine :
Résidents | Total (%) | |
Inde | 139 790 | 29,6 % |
Chine | 31 780 | 6,7 % |
Philippines | 26 960 | 5,7 % |
Afghanistan | 20 180 | 4,3 % |
Nigeria | 17 460 | 3,7 % |
Pakistan | 11 860 | 2,5 % |
Iran | 10 680 | 2,3 % |
États-Unis | 10 640 | 2,3 % |
France | 10 075 | 2,1 % |
Syrie | 9 345 | 2,0 % |
Total des 10 principaux pays | 288 760 | 61,2 % |
L’étude de l’évolution démographique et des pays d’origine des nouveaux arrivants est un bon point de départ pour les entreprises de transformation d’aliments et de boissons, mais il y a d’autres considérations à garder à l’esprit lors de la planification de votre entreprise.
Les personnes qui arrivent au Canada ne s’établissent pas de manière uniforme dans tout le pays. Souvent, elles choisissent de vivre là où la famille, les amis ou d’autres personnes de culture similaire se sont déjà installés. Les transformateurs d’aliments et de boissons doivent se renseigner sur la culture des consommateurs et des possibilités qui se présentent au sein de leur propre marché.
Voici trois façons de saisir les occasions qui se présentent dans le nouveau paysage de l’industrie canadienne de la transformation des aliments et des boissons :
1. Visiter des magasins spécialisés
Les magasins spécialisés et autres petits commerces s’adaptent souvent plus rapidement à l’évolution des consommateurs. Ils peuvent réagir rapidement, et ils recherchent des occasions de se distinguer des grandes surfaces. Visitez ces magasins, discutez avec le propriétaire et renseignez-vous à propos des consommateurs et des produits sur les tablettes. Les commerçants doivent importer certains produits, ce qui peut être coûteux et compliqué. Y a-t-il des occasions pour vous de combler des lacunes? Il est possible, avec les ingrédients et l’expertise appropriés, que certains produits puissent être fabriqués ici.
2. Être à l’écoute et se renseigner
Les consommateurs vous diront généralement ce qu’ils recherchent. Les rassemblements sont généralement de bonnes occasions de mettre la nourriture de l’avant. Renseignez-vous sur les différents produits que les consommateurs aiment manger et saisissez toutes les occasions qui se présentent pour les informer sur certains des produits que vous proposez. Mais n’oubliez pas que les gens qui choisissent de vivre au Canada aiment aussi essayer des aliments différents auxquels ils sont désormais exposés.
3. Essayer de nouveaux restaurants
Il arrive que les nouveaux arrivants ouvrent des restaurants pour gagner leur vie. Ces restaurateurs proposent généralement un menu composé de produits qui leur sont familiers. Explorez le menu pour comprendre les produits et les saveurs. Il serait possible pour votre entreprise de produire certains de ces aliments dans des formats prêts à consommer ou qu’elle incorpore les arômes dans des produits existants.
Les changements dans la population canadienne créent des occasions pour l’industrie des aliments et des boissons. Bon nombre des changements nécessitent un certain développement, mais c’est une excellente occasion de percer de nouveaux marchés.
Spécialiste du marketing de vente de détail, auteur, conférencier et consultant
Peter Chapman comprend bien la façon dont les grands détaillants prennent des décisions. Son entreprise, SKUFood, offre des services aux producteurs et fabricants qui veulent accroître leurs ventes auprès de grands détaillants à structure centrale ou de détaillants spécialisés. Profitez de ses précieuses connaissances qui vous aideront à comprendre vos clients et à leur vendre plus de produits. M. Chapman contribue régulièrement aux articles de Savoir FAC ainsi qu’aux événements de FAC à titre de conférencier.