Comment gérer les frais de carte de crédit dans le cadre d’une vente directe?
En tant que transformateur de produits alimentaires et de boissons, quelle est la meilleure stratégie pour gérer les frais de cartes de crédit lors des ventes directes?
Il peut être embarrassant de discuter des frais de transaction de cartes de crédit. Il n’est pas simple de s’y retrouver entre les différents contrats, les terminaux de point de vente et les avantages proposés par les différents fournisseurs de services. À cela s’ajoute une modification des règles qui permet, depuis la fin de 2022, aux entreprises (sauf celles du Québec) de refiler les frais de transaction aux clients jusqu’à un maximum de 2,4 % par achat.
En tant qu’entreprise œuvrant dans le secteur des aliments et boissons, quelle est la meilleure stratégie pour gérer les frais de cartes de crédit lors des ventes directes? Devriez-vous facturer ces frais à vos clients? Hausser vos prix pour en tenir compte? Prendre en charge les frais en tant que coûts d’exploitation? Ne plus accepter les cartes de crédit? Il y a beaucoup de choses à prendre en compte.
Un mal nécessaire
Corinne Pohlmann est vice-présidente principale des affaires nationales au sein de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Elle estime que certaines petites entreprises pourraient être tentées de refuser les cartes de crédit, mais c’est désormais impossible en raison de l’explosion des achats en ligne à laquelle on assiste depuis 2020. Pour poursuivre leur activité, les entreprises ont dû accepter les paiements à distance et sans contact, c’est-à-dire les cartes de crédit.
« C’est important si vous voulez satisfaire tous les clients, dit-elle. La grande majorité [des entreprises] accepte les cartes de crédit sous une forme ou une autre. »
Malgré la décision judiciaire rendue à la fin 2022 autorisant le transfert des frais aux clients, Mme Pohlmann fait remarquer que les entreprises doivent encore configurer leur compte pour pouvoir le faire.
Rebekah Crowley, co-propriétaire de Roots and Wings Distillery à Langley, en Colombie-Britannique, accepte les paiements par carte de crédit et les frais connexes, mais à contrecœur. Elle qualifie ces frais de « mal nécessaire » et hésite à les ajouter aux montants des achats des clients. En revanche, elle prévoit de continuer d’intégrer les frais dans les prix des produits.
Faites vos devoirs
Que vous décidiez de refiler les frais aux clients ou de les prendre en charge en tant que coûts d’exploitation de votre entreprise, il est important de comprendre les services fournis par les sociétés émettrices de cartes de crédit. Choisir la bonne n’est pas une mince affaire.
Par exemple, Mme Crowley fait appel à Square, qui propose un contrat reposant sur une tarification différenciée. Les frais associés aux cartes de débit sont moins dispendieux que ceux des cartes de crédit; le paiement par effleurement d’une carte de crédit comporte des frais plus élevés que la saisie d’un mot de passe; la saisie manuelle d’une carte de crédit entraîne des frais parmi les plus élevés. Ce type de tarification différenciée est courant chez les acquéreurs.
Voici cinq éléments à garder à l’esprit lorsque vous recherchez la meilleure société émettrice de cartes de crédit pour votre entreprise :
Variabilité : Les frais varient considérablement en fonction du nombre de transactions, du type de cartes utilisé par vos clients et du barème de frais de l’acquéreur.
Unicité : Chaque acquéreur possède son propre barème de frais et ses propres méthodes de calculs. Certains, par exemple, proposent des taux initiaux spéciaux valables pour une durée limitée. Renseignez-vous sur la durée de validité de ces offres spéciales et sur l’évolution future des frais.
Tout compris : Vous pouvez opter pour une tarification fixe qui couvre toutes les transactions. Le taux sera probablement le plus élevé, mais il présente l’avantage d’être le même tous les mois, quelles que soient les variations du nombre de transactions ou des types de cartes des clients, ce qui facilite l’établissement de votre budget.
Faites appel à vos experts : Passez en revue le contrat proposé par l’acquéreur avec votre avocat ou votre comptable pour être certain de bien en comprendre toutes les modalités.
Renseignez-vous : Parlez avec des entreprises voisines, vos pairs et d’autres personnes de votre entourage afin de savoir avec quelle société émettrice de cartes de crédit ils font affaire et dans quelle mesure ils en sont satisfaits.
Si vous décidez de refiler certains frais à vos clients, tenez d’abord compte des éléments suivants :
Vérifiez si vos concurrents facturent les frais. Dans quelle mesure leur stratégie de gestion des frais de carte de crédit serait-elle avantageuse ou désavantageuse pour vous?
Communiquez avec votre société émettrice de cartes de crédit pour vous assurer que son système permet de facturer les frais à vos clients et informez-la de votre intention d’effectuer un changement.
Informez les clients des frais et de leur raison d’être en leur envoyant des courriels, et en plaçant des affiches à l’entrée et devant la caisse.
Formez votre personnel afin qu’il soit en mesure de justifier les frais et de traiter avec les éventuels clients mécontents.
Article par : Ronda Payne
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