Comment se doter d’un meilleur effectif et le maintenir en poste
Trouver des employés et les maintenir en poste est une tâche difficile à l’heure actuelle dans le secteur des aliments et des boissons. Le nouveau contexte nécessite l’adoption d’une approche différente en ce qui concerne la mobilisation des employés et leur maintien en poste.
Selon les experts du secteur, des stratégies comme la reconnaissance des compétences requises pour accomplir des tâches traditionnellement sous-estimées, l’harmonisation des pratiques avec les valeurs des employés et une flexibilité accrue peuvent aider les entreprises à prospérer dans un environnement hautement concurrentiel et tumultueux.
Reconnaître les compétences des employés
Dana McCauley, directrice de l’expérience client du Réseau canadien d’innovation en alimentation [en anglais seulement], propose aux transformateurs d’aliments et de boissons de changer leur façon de voir les choses et de parler de talent au lieu de main-d’œuvre.
« Je pense que le mot main-d’œuvre est trop large, et lorsqu’il est utilisé exclusivement, il donne la fausse impression que nos problèmes de dotation dans l’industrie alimentaire consistent uniquement à jumeler des personnes physiques à des postes vacants », explique Dana McCauley.
Les fabricants de produits alimentaires, les restaurants et les épiciers ont besoin d’une main-d’œuvre non qualifiée, mais pour croître et prospérer, ils ont besoin de talents.
« Certains de nos membres qui travaillent au sein d’entreprises technologiques ne parviennent pas à trouver du personnel possédant les compétences dont ils ont besoin. Du côté des services alimentaires, de nombreux chefs de restaurants gastronomiques se disent incapables de trouver des cuisiniers qualifiés. »
Fondamentalement, choisir d’utiliser des termes plus précis plutôt que main-d’œuvre fait partie d’un changement de mentalité nécessaire. Dans l’environnement actuel, les anciennes perspectives freinent de plus en plus l’innovation.
« Les fabricants de produits alimentaires, les restaurants et les épiciers ont besoin d’une main-d’œuvre non qualifiée, mais pour croître et prospérer, ils ont besoin de talents », affirme Mme McCauley.
Mike Mikulak, directeur général de l’association Food & Beverage Manitoba, est d’accord. Mettre l’accent sur le talent plutôt que sur la personne physique qui exécute les tâches est un élément essentiel pour redorer l’image des emplois dans le secteur de la transformation des aliments.
« C’est une question d’image, précise M. Mikulak. Il y a une sorte de décalage entre ce que les gens pensent de l’industrie et ce qu’elle est. »
Conseil pratique pour reconnaître les compétences des employés
Adoptez une nouvelle mentalité qui épouse le mode de pensée moderne des gens d’affaires.
Harmoniser les pratiques avec les valeurs des employés
M. Mikulak ajoute qu’il est nécessaire d’harmoniser la culture et les politiques de travail d’une entreprise avec l’évolution des valeurs des employés, leur donnant ainsi un sentiment d’appartenance.
Pratiques à éviter :
S’accrocher à une structure hiérarchique
Faire en sorte qu’il soit difficile pour les employés de communiquer leurs besoins et leur expertise
Omettre de tenir compte de la nécessité d’aborder les valeurs fondamentales qui touchent des enjeux comme le changement climatique
« L’industrie est aux prises avec certains enjeux du passé, c’est-à-dire ne pas offrir aux gens ce qu’ils veulent ni ce dont ils ont besoin », explique M. Mikulak, citant en exemple un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle et les possibilités de formation.
« L ’ancienne notion d’entreprise hiérarchisée n’est pas attrayante. Réfléchissez à la façon dont vous agissez. Lorsque rien ne va plus, valorisez-vous le savoir et les compétences des employés, ou les traitez-vous plutôt de main-d’œuvre non qualifiée? Il s’agit de mettre en œuvre des pratiques quotidiennes qui valorisent leur travail et de fournir des possibilités de perfectionnement. »
Conseil pratique pour harmoniser les pratiques de l’entreprise avec les valeurs des employés
Créez une atmosphère dans laquelle il est facile pour les employés de communiquer ce qu’ils attendent de vous et où leurs compétences pourraient être le mieux utilisées.
Faire preuve de flexibilité
Saviez-vous que c’est l’un des concierges des installations de production de l’entreprise Frito-Lay qui a eu l’idée de la saveur « Enflammé » des grignotines Cheetos? C’est vrai, dit M. Mikulak, et c’est un bon exemple de la contribution que peut apporter chaque employé à l’entreprise dans son ensemble, quel que soit son poste. Il est essentiel de communiquer avec les employés, de faire preuve de flexibilité et d’éviter de supposer qu’ils n’ont que peu de connaissances en raison de leur titre.
En faisant preuve de flexibilité et de la volonté de maintenir les voies de communication ouvertes avec tous les employés, vous leur faites ainsi savoir qu’ils sont un atout inestimable pour l’équipe. C’est aussi un autre moyen de garder les employés heureux et satisfaits de leur travail et de les inciter à rester au même endroit, c’est-à-dire à travailler pour vous, plutôt qu’à aller voir ailleurs.
Bon nombre d’entreprises sous-estiment le coût du recrutement et de la formation. Mais si vous pouvez maintenir en poste votre personnel actuel, par exemple en leur offrant une semaine de travail de quatre jours, vous pourriez économiser de l’argent, dit M. Mikulak.
« Ce sera peut-être difficile, mais si vous prenez du recul et considérez les possibilités, je crois que cela pourrait être positif au bout du compte. »
Conseil pratique pour faire preuve de flexibilité
Faites du maintien des effectifs une grande priorité : le recrutement et la formation coûtent cher.
Par où commencer
Selon Mme McCauley, une stratégie décisionnelle claire, ainsi que son application régulière, est un bon point de départ. Si les employés comprennent la stratégie et adhèrent à la même vision, ils comprendront pourquoi les décisions sont prises. Il incombe alors à la direction d’avoir un plan bien réfléchi et bien communiqué.
En créant un espace de travail respectueux où vous comprenez les compétences spécialisées, reconnaissez la valeur des employés et êtes prêt à travailler avec eux, vous augmenterez vos chances de vous doter d’un bon effectif et de le maintenir en poste.
Article par : Matt McIntosh
Le secteur des produits de boulangerie et tortillas a enregistré une hausse des ventes de plus de 11 % en 2021, malgré une augmentation des coûts et une pénurie de main-d’œuvre.