Ai-je besoin d’un commis comptable ou d’un comptable? Comment faire le bon choix
Comment pouvez-vous savoir s’il est temps de demander de l’aide pour gérer l’aspect financier de votre entreprise de transformation alimentaire?
La tenue de registres financiers solides peut décourager certains exploitants d’entreprises. L’impartition de ces tâches à des experts comme les commis comptables et les comptables peut atténuer le stress et vous aider à prendre de bonnes décisions d’affaires, ceux-ci vous fournissant des informations financières précises et opportunes. Cependant, comment déterminer vers qui vous devez vous tourner et à quel moment?
Comptable ou commis comptable... ou les deux?
Ai-je besoin d’un commis comptable ou d’un comptable? Cela dépend de la taille et de la complexité de l’entreprise.
« Les gens nous demandent souvent de les aider à déterminer s’ils ont besoin d’un commis comptable ou d’un comptable, déclare Jennifer Dunn, associ ée au bureau de Charlottetown de BDO Canada. La réponse est que cela dépend de la taille et de la complexité de l’entreprise. »
Le recours à un commis comptable est idéal si l’entreprise a besoin d’aide pour les transactions commerciales quotidiennes. Le commis comptable peut aider à consigner les ventes dans les registres, à rapprocher les comptes bancaires et à préparer les rapports financiers de base.
Mme Dunn explique qu’un comptable joue un rôle davantage stratégique; il analyse les informations financières mensuelles ou trimestrielles préparées par le commis comptable, tout en fournissant à l’entreprise des connaissances, des conseils financiers et des orientations en matière de fiscalité.
« Si votre entreprise est relativement petite et nouvelle et que vous avez simplement besoin de quelqu’un pour consigner les transactions quotidiennes, un commis comptable peut tout à fait convenir », explique Mme Dunn.
Il n’est pas rare que les entreprises emploient les deux, faisant appel au commis comptable pour les transactions quotidiennes et à un comptable pour obtenir des conseils plus axés sur les stratégies. L’essentiel est de trouver la formule qui répond à vos besoins particuliers et à ceux de votre entreprise, que ce soit en ayant recours à un seul des deux spécialistes ou aux deux.
Un choix à faire
Lorsque vous choisissez un partenaire qui vous aidera avec l’aspect financier de votre entreprise, il y a des avantages à travailler avec des personnes qui ont de l’expérience dans le secteur des aliments et des boissons.
« Il est essentiel que vous puissiez vous tourner vers un comptable qui comprend votre entreprise et qui possède une expertise de votre secteur particulier afin d’obtenir les meilleurs conseils », poursuit Mme Dunn.
Ces personnes seront plus au fait des tendances et des avancées futures du secteur, ce qui peut être grandement bénéfique pour la planification à long terme. Elles peuvent également fournir des conseils personnalisés au propriétaire de l’entreprise et, par conséquent, l’aider à prendre de meilleures décisions.
Voici six conseils pour trouver le bon comptable
Choisissez une personne qui prend le temps de comprendre les besoins particuliers de votre entreprise. Cela signifie être prêt à offrir des conseils et un soutien personnalisés.
Vérifiez la disponibilité du comptable et assurez-vous que cela correspond aux besoins de votre entreprise.
Informez-vous sur le domaine de spécialisation du comptable, le cas échéant (par exemple, la planification fiscale ou les services-conseils aux entreprises) et sur le type de services qu’il peut vous offrir.
Vous devez comprendre la structure des honoraires et vous assurer que ceux-ci s’harmonisent aux besoins de votre entreprise.
Renseignez-vous sur le type de logiciel comptable utilisé et sur la possibilité que vous aurez d’y accéder.
Dans la mesure du possible, collaborez avec une personne qui a de l’expérience dans votre secteur. Ainsi, la personne choisie pourra mieux adapter ses conseils sur les tendances et les avancées du secteur des aliments et des boissons.
Les services en ligne
Une autre option, qui peut être adoptée de manière indépendante ou en partenariat avec un commis comptable ou un comptable, consiste à investir dans un abonnement de services de comptabilité en ligne. Ces services permettent aux entreprises d’accélérer et d’automatiser les transactions financières, d’en améliorer l’exactitude et de créer des rapports financiers simples.
Voici six avantages de l’utilisation des plateformes de comptabilité en ligne
L’automatisation réduit les erreurs et la nécessité d’une saisie manuelle des données.
Les données financières sont mises à jour en temps réel, ce qui permet de prendre de meilleures décisions.
Cette méthode est rentable et plusieurs entreprises proposent un modèle par abonnement.
Tous les renseignements sont hébergés en ligne, ce qui permet au propriétaire d’entreprise d’y accéder à partir de n’importe où, grâce à une connexion internet.
Les outils et les fonctionnalités peuvent facilement être adaptés à mesure que croît l’entreprise, afin de répondre à l’évolution de ses besoins.
Les sauvegardes automatiques réduisent le risque de perte d’informations vitales.
L’abonnement à des plateformes de comptabilité en ligne peut alléger les contraintes liées à la tenue des registres financiers. Toutefois, la personnalisation est souvent propre à un logiciel, de sorte qu’il peut être difficile d’adapter le programme pour qu’il réponde aux besoins particuliers de votre entreprise. Mme Dunn a également indiqué que ces systèmes présentent intrinsèquement des risques du fait qu’ils sont hébergés en ligne, ce qui peut inclure la perte de données en cas de perte de connexion et le risque de cyberattaques ou d’atteinte à la sécurité des données.
Que vous choisissiez de travailler avec un commis comptable, un comptable ou une plateforme de comptabilité en ligne, il est essentiel que les registres financiers de votre entreprise de fabrication d’aliments et de boissons soient exacts. Trouver la meilleure méthode pour vous et votre entreprise de transformation alimentaire peut vous aider à conserver votre position de chef de file dans le monde entrepreneurial.
Article par : Anne-Marie Hardie