Quatre compétences clés pour une supervision efficace dans votre entreprise agricole
Ce texte a été adapté, avec permission, de l’article « Comment assurer une bonne supervision? » rédigé par AGRIcarrières, comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole.
Le secteur agricole fait face à une pénurie de main-d’œuvre importante, qui ne fera que s’accentuer au cours de la prochaine décennie. Pour attirer et fidéliser vos travailleurs, vous devez vous démarquer en assurant une supervision efficace. Voici quatre compétences essentielles qui vous aideront à bien assumer ce rôle.
1. Élaborer des directives claires
Vous êtes les mieux placés pour avoir une vision globale des tâches et des responsabilités de vos employés. Il ne s’agit pas seulement de savoir comment les exécuter, mais aussi de comprendre le rôle de chacun ainsi que les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Dès le départ, communiquez clairement, à chaque employé, le rôle et les fonctions afin d’éviter les ambiguïtés, les frustrations et les conflits. Indiquez les personnes-ressources à qui s’adresser en cas de questions ou de problèmes. Prévoyez un encadrement supplémentaire pour les travailleurs occasionnels ou saisonniers afin qu’ils disposent de toutes les informations et de tous les outils nécessaires pour bien effectuer leur travail.
Quelques conseils :
Élaborez un organigramme de l’entreprise
Précisez le niveau de responsabilité de chaque employé
Rédigez des profils de poste, incluant les compétences requises
2. Communiquer de manière claire et régulière
Fournir une rétroaction constructive et continue permet de préciser la direction et le rythme à suivre. Évaluer les employés une fois par an ne suffit pas puisque ceux qui ne sont pas propriétaires de l’entreprise ne ressentent pas nécessairement le même engagement envers elle. Établir des objectifs réalistes et souligner régulièrement leur réussite aide à maintenir la motivation de l’équipe.
Quelques conseils :
Organisez régulièrement des réunions d’équipe
Donnez une rétroaction quotidienne à vos employés
Soulignez les succès de l’équipe
3. Impliquer les membres de l’équipe
Vos employés sont plus que de simples exécutants. Ils se trouvent au cœur même de l’action et ils possèdent des compétences et de l’expérience. Ils connaissent les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Prenez le temps d’écouter leurs besoins et leurs suggestions. Leurs idées vous aideront à mettre en place des solutions concrètes pour améliorer les performances.
Pour cela, pratiquez l’écoute active en posant des questions de clarification telles que « Qu’en pensez-vous? » ou « Expliquez-moi votre idée. » Se sentir estimé et consulté augmente la fierté, la motivation, le sentiment d’appartenance et par le fait même, l’investissement envers l’entreprise.
Portez également une attention particulière à l’équilibre entre le travail et la vie personnelle et le temps de repos. En prenant ainsi soin de vos employés, vous contribuez à créer une relation de confiance.
Quelques conseils :
Faites preuve de transparence
Accueillez les commentaires et mettez en œuvre les idées de vos employés
Favorisez le dialogue et les questions plutôt que les réponses
Écoutez sans jugement
Réduisez les distractions pendant les interactions (textos, courriels, appels, etc.)
4. Préserver l’autonomie décisionnelle des employés
Déléguer des tâches et accepter qu’elles soient réalisées différemment de vos attentes est essentiel.
Être un bon leader signifie aussi éviter certains comportements néfastes. Déléguer des tâches et accepter qu’elles soient réalisées différemment de vos attentes est essentiel. À l’inverse, exercer un contrôle constant sur les employés se révèle contre-productif. Dans sa campagne de sensibilisation « Les risques pour la santé psychologique au travail, ce n’est pas de la fiction », la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST) illustre parfaitement les réalités que vivent les travailleurs. Sur son site, elle affirme que « l’autonomie décisionnelle est une marque de respect et de confiance envers les travailleuses et travailleurs », ce qui contribue grandement à augmenter le sentiment de satisfaction au travail.
Quelques conseils :
Encouragez l’amélioration continue
Faites confiance à vos employés
Manifestez régulièrement de la reconnaissance
En conclusion
Une supervision adéquate engendre des retombées positives sur l’entreprise. En maîtrisant les compétences et les habiletés requises, vous favorisez un meilleur engagement de votre équipe. Un climat de travail plus sain, dans lequel les employés se sentent compétents, vous permettra de maximiser leur potentiel et leur mieux-être.
Des ressources à votre portée
Au Québec, vous pouvez être accompagné dans le développement de vos compétences en tant qu’employeur ou superviseur. Nous vous encourageons à contacter les experts en ressources humaines du Centre d’emploi agricole (CEA) de votre région.
Pour plus d’information et des conseils sur la gestion de vos employés, des ressources sont également accessibles en ligne. À l’échelle nationale, vous pouvez consulter le site du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA).
Adapté par : Mélanie Lagacé