Quatre conseils de fournisseurs pour tirer le maximum des salons professionnels agroalimentaires
La période des salons professionnels au Canada se déroule durant la saison froide, alors que les événements d’apprentissage et de réseautage atteignent leur apogée à la fin de l’hiver et au début du printemps. Il est crucial de tirer le meilleur parti des salons professionnels et de rentabiliser son investissement pour faire progresser son entreprise.
Dana McCauley, dirigeante d’entreprise chevronnée qui possède une vaste expérience dans le domaine de l’alimentation, a discuté avec quatre professionnels des services alimentaires de la façon dont les acheteurs et les vendeurs peuvent optimiser leur participation aux salons professionnels.
Les fournisseurs de produits alimentaires Mike Tkaczuk de Serrano Imports et Lynn Segal de Hilite Fine Foods offrent des conseils fondés sur leur propre expérience.
1. Entretenez votre réseau
Un salon professionnel est une occasion d’entretenir les relations existantes, d’en créer de nouvelles et de bâtir des réseaux.
M. Tkaczuk et Mme Segal considèrent les salons professionnels comme des occasions d’entretenir les relations existantes, d’en créer de nouvelles et de bâtir leurs réseaux.
Qu’ils se déroulent en ligne ou en personne, les salons professionnels offrent une occasion en or de mettre à profit la dynamique de l’événement et de renouer avec des personnes‑ressources et des collègues de partout au pays rassemblés en un seul endroit. Les efforts déployés pour renforcer les liens pendant ces événements permettent aussi de créer un réseau de base : ce sont ces personnes que vous serez en mesure d’atteindre durant les périodes où les ventes tournent au ralenti.
2. Racontez votre histoire, peu importe comment
Les participants aux salons professionnels, qu’ils soient virtuels ou en personne, cherchent souvent à acquérir de nouveaux clients et à développer leur entreprise. Cela vaut autant pour les exposants que pour les visiteurs.
M. Tkaczuk s’attache à créer une expérience mémorable pour ses visiteurs. Il les fait voyager en Espagne pour leur faire vivre une expérience culinaire lors des salons en personne. Et que le salon se déroule en personne ou de façon virtuelle, il leur donne des idées de la façon dont ils peuvent commercialiser ses produits d’une manière qui séduit les clients. Après les salons virtuels, M. Tkaczuk offre souvent des leçons en ligne avec des chefs pour expliquer la meilleure façon de servir les aliments que son entreprise importe.
3. Trouvez des façons innovantes de créer des liens
Lynn Segal de Hilite Fine Foods fait les choses différemment. Comme ses produits s’exposent difficilement dans un stand, elle cherche d’autres moyens de renforcer la présence de Hilite, comme le parrainage de concours, ce qui convient à la fois aux salons en personne et aux salons en ligne. Les concours de cuisine sont l’occasion pour ses produits d’être apprêtés par les chefs participants, en plus de se faire connaître du public. Mme Segal en profite aussi pour passer du temps avec les participants et leurs mentors, ce qui crée un réseau diversifié de nouveaux clients éventuels.
4. La cohérence rapporte des dividendes
L’exposition de produits et la participation à des salons professionnels en personne et en ligne accroissent la visibilité, mais ce n’est assurément pas une solution rapide pour réaliser des ventes élevées. Il faut du temps pour créer une expérience marquante. Cependant, en veillant à la cohérence des produits, au marketing et à l’image de marque, l’investissement peut finir par rapporter des dividendes. Les exposants devraient éviter de calculer la somme investie pour participer à un salon professionnel au regard du nombre de contrats signés. Une relation créée dans un salon professionnel ne se traduira pas nécessairement par des ventes le jour même ni le lendemain. Profitez de ces événements pour faire valoir votre marque, élargir votre réseau et nouer des contacts qui finiront par générer des ventes.
Pour approfondir votre réflexion et obtenir d’autres conseils de professionnels chevronnés du secteur de l’alimentation, regardez la vidéo intégrale (en anglais seulement).
L’alimentation locale se situe souvent au croisement du cœur et de la raison chez les consommateurs. Apprenez comment tirer parti de ce puissant argument de vente dans votre offre de produits.