Le contrôle et ses rouages
Le mot « contrôle » est chargé et peut avoir une connotation positive ou négative selon le contexte. Dans le cas d’une exploitation agricole, une personne ou une équipe doit être en contrôle de l’entreprise. Cela consiste à prendre des décisions pour assurer le bon fonctionnement et la croissance de l’entreprise. Les entreprises prospères ont une chose en commun : une direction solide, normalement le président-directeur général, qui assure le contrôle nécessaire sans quoi l’entreprise tomberait dans le dysfonctionnement et le chaos.
Cependant, il existe une facette plus problématique du contrôle qui est caractérisée par des comportements visant à contrôler les autres sur le plan psychologique dans le cadre de relations personnelles et professionnelles. La différence peut être ténue entre un gestionnaire d’exploitation agricole qui a le souci du détail et aime savoir ce que chaque membre de l’équipe fait afin de les conseiller et de les motiver et une personne qui fait preuve d’un comportement contrôlant ayant des répercussions négatives sur les membres de sa famille ou de son équipe.
Vous a-t-on déjà dit que vous étiez une personne contrôlante, même pour vous taquiner? Vivez-vous ou travaillez-vous avec quelqu’un qui cherche à contrôler chaque décision personnelle et professionnelle, non seulement pour elle-même, mais pour les autres également? En fait, des problèmes peuvent survenir lorsqu’un dirigeant n’arrive pas à faire la distinction entre contrôler une entreprise et contrôler des personnes.
Exemples de comportements contrôlants fréquents :
Insister pour que tout soit fait à sa façon, même dans les moindres détails
Ne pas accepter la responsabilité de ses erreurs ou blâmer les autres pour celles-ci
Dramatiser la situation et critiquer les autres
Chercher à contrôler les finances d’une personne et les rapports qu’elle entretient avec les autres, ou tenter de l’isoler
Quelles sont les causes des comportements contrôlants?
Pour bon nombre de personnes, l’anxiété et l’inquiétude sont les principales causes, car elles craignent que si elles n’exercent pas un certain degré de contrôle, tout ira de travers.
Pour bon nombre de personnes, l’anxiété et l’inquiétude sont les principales causes [des comportements contrôlants].
Si vous subissez des comportements contrôlants de membres de votre famille ou de votre équipe, il existe des façons de leur faire comprendre que ce n’est pas acceptable. Votre objectif est de fixer vos limites en communiquant de façon claire et concise. Par exemple : « Jean, je peux t’aider à entretenir l’équipement ce vendredi de 16 h à 18 h, mais en dehors de cela, je ne pourrai pas t’aider. »
Il est parfaitement acceptable de demander à l’autre personne ce qu’elle attend de vous. Ensuite, répétez ce qui vous a été dit pour vous assurer d’avoir bien compris et pour établir votre limite. Tenez-vous-en aux faits.
On croit souvent qu’en exprimant nos émotions, on sera mieux compris. Il s’agit d’une aptitude importante, mais qui n’est pas toujours efficace lorsqu’on interagit avec une personne contrôlante.
Quand doit-on demander de l’aide?
Il existe une grande variété de comportements contrôlants, allant d’habitudes légèrement agaçantes à des traits de caractère qui témoignent d’une personnalité plus manipulatrice et agressive, en passant par le besoin de contrôler de façon abusive les allées et venues d’une personne, ses finances et ses rapports avec les autres. Dans un cadre personnel ou professionnel, il est utile de cerner et de comprendre la gravité d’un comportement pour déterminer la meilleure approche à adopter avec la personne. Cela peut être aussi simple qu’une discussion à propos du comportement en question et de ses répercussions négatives sur la relation ou sur l’entreprise. Dans les cas plus graves où il y a de l’abus, il est important de solliciter l’aide d’un professionnel.
Que dois-je faire si je suis la source du problème?
Si vous sentez que vous exercez un niveau de contrôle excessif et que vous avez de la difficulté à entretenir des relations personnelles, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide. D’ailleurs, il n’y a pas de honte à demander de l’aide pour mieux comprendre ce qui vous pousse à adopter de tels comportements, et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur votre entourage et sur vous-même. Des thérapeutes compétents qui connaissent bien les réalités du milieu agricole, comme ceux de l’organisme Au cœur des familles agricoles, peuvent vous aider à identifier les comportements contrôlants dans votre vie et ce que vous pourriez faire pour en traiter la cause.
Vous pouvez également demander de l’aide aux réseaux de soutien locaux ou appeler SOS violence conjugale au 1-800-363-9010.
Pour contacter l’organisme Au cœur des familles agricoles, visitez le site.
D’après un article de l’AgriSuccès par Peter Gredig.
Des problèmes de santé mentale sont courants chez les personnes qui œuvrent en agriculture. Prenez ces mesures pour venir en aide à une personne en difficulté.