Qu’est-ce que coûte un emprunt?
La plupart des fabricants d’aliments et de boissons ont recours à une forme ou une autre de financement par des institutions financières afin de gérer et de faire progresser leurs activités, que ce soit pour des projets tels que la construction d’une usine, des modifications et des installations d’équipements, ou pour des marges de crédit visant à accroître les stocks.
Selon Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le ratio d’endettement moyen des fabricants d’aliments et de boissons avoisine 80 %. Autrement dit, ces entreprises empruntent beaucoup d’argent.
Alors, quel est le coût lié à un emprunt (c’est-à-dire le taux d’intérêt) et comment le calculer? En présence d’enjeux financiers aussi élevés, il est essentiel de comprendre les nombreux éléments qui entrent dans la réponse à cette question.
Voici quatre points importants à prendre en considération sur le coût d’emprunt :
1. Emprunts à court terme
Les facteurs qui permettent d’établir le taux d’intérêt associé aux montants prélevés sur une courte période d’une marge de crédit d’exploitation ne sont pas les mêmes que pour un prêt ou prêt hypothécaire à plus long terme.
Les taux d’intérêt à court terme sur lesquels reposent les taux variables des prêts et prêts hypothécaires dépendent directement du taux du financement à un jour (le taux directeur) de la Banque du Canada. Ce taux directeur est le principal instrument qu’utilise la Banque du Canada pour gérer l’inflation générale dans l’économie.
La Banque du Canada a le mandat de stabiliser l’inflation annuelle à un faible niveau d’environ 2 % afin de garder les consommateurs en confiance et de favoriser les investissements des entreprises.
Une inflation nulle nuit à l’économie parce qu’elle peut entraîner la déflation des prix et la stagnation économique, les consommateurs reportant leurs dépenses. Or, une forte inflation est tout aussi déstabilisante.
Quand l’inflation est élevée, la Banque du Canada majore son taux du financement à un jour pour ralentir l’économie et les dépenses de consommation. Au fur et à mesure que l’inflation approche du taux cible et que l’activité économique décélère, elle abaisse son taux du financement à un jour dans l’objectif de stimuler les emprunts et les dépenses.
Ce taux directeur détermine aussi le taux préférentiel dont les banques se servent afin de fixer les taux d’intérêt qu’elles paient sur les dépôts et ceux qu’elles appliquent aux prêts à taux variable.
Si votre entreprise agroalimentaire a obtenu du financement à taux variable sous forme de prêt ou de prêt hypothécaire, ces taux augmenteront et diminueront au fil des variations du taux directeur de la Banque du Canada.
Il peut être difficile de prévoir les fluctuations du taux directeur et leur incidence sur les intérêts variables que vous payez sur vos prêts. Pour cela, il faut vous tenir activement au courant et communiquer fréquemment avec votre prêteur.
2. Emprunts à long terme
Les taux d’intérêt fixes à plus long terme, comme ceux des prêts à terme ou des prêts hypothécaires à cinq ans, sont déterminés en fonction du marché obligataire.
Le marché obligataire est un marché libre où des investisseurs et des émetteurs s’échangent des capitaux. Il fonctionne comme les marchés de produits de base et n’a pas de lien direct avec le taux du financement à un jour de la Banque du Canada.
Les rendements tirés des obligations, ainsi que les prix de ces titres, sont influencés par les attentes du marché concernant les tendances générales à long terme, notamment de l’inflation, de la croissance économique et de l’évolution de la situation aux États-Unis. Ils dépendent donc moins des décisions de la Banque du Canada.
3. Évaluation des options
Les taux fixes et variables peuvent afficher des trajectoires différentes. Dans le cadre des opérations sur obligations, par exemple, les prix sont généralement établis en prévision des variations du taux directeur de la Banque du Canada. Les modifications apportées aux taux variables des prêts en raison des décisions touchant le taux directeur n’ont pas des répercussions immédiatement sur les taux fixes.
Pour les gestionnaires financiers du secteur de la transformation alimentaire, le défi consiste non seulement à comprendre et à surveiller les différents facteurs qui influent sur les taux d’intérêt variables et fixes, mais aussi à savoir comment utiliser cette information pour obtenir le meilleur équilibre entre financement et gestion du risque financier global.
Considérez ce qui suit : la croissance des ventes et la forte demande prévue pour votre produit alimentaire vous amènent à ajouter une nouvelle ligne de production. La Banque du Canada vient juste de réduire le taux du financement à un jour de 0,25 %, et les analystes financiers s’attendent à d’autres diminutions dans les six mois à venir.
Vous pouvez obtenir un prêt sur cinq ans à taux fixe ou variable pour financer le nouvel équipement. Lequel des deux types de prêt entraînera la dépense la moins importante en intérêts sur la durée du prêt?
Un taux fixe est stable et prévisible, ce qui facilite la planification des flux de trésorerie. Le financement à taux variable, surtout lorsque les taux d’intérêt sont en baisse, présente un potentiel d’économies d’intérêts sur la durée du prêt. Quand on y a recours, il est également essentiel de calculer l’effet des variations éventuelles du taux préférentiel sur les intérêts à payer.
4. Prise de décision
On ne peut pas prédire avec précision les mouvements des taux d’intérêt; en revanche, il est possible d’attribuer des probabilités aux scénarios potentiels. Les prêteurs sont en mesure de fournir des prévisions que vous pouvez utiliser pour choisir les modalités de vos prêts, en fonction de votre profil de risque et de votre situation financière générale.
En cas d’incertitude, l’une des meilleures stratégies consiste à opter pour une combinaison de prêts à taux fixe et variable portant des termes variés. Cela suppose toutefois que les besoins de capitaux sont suffisamment importants et que c’est faisable sur le plan administratif. La diversification du portefeuille d’emprunts atténue le risque lié aux variations de taux et son incidence sur les coûts d’emprunt. La composition appropriée dépendra également du moment des investissements en capital, de la stabilité des flux de trésorerie et de la valeur des diverses caractéristiques des produits de prêt, comme les options de remboursement anticipé.
Ressources supplémentaires
Pour en savoir plus sur les taux d’intérêt et la Banque du Canada, ne manquez pas la chaîne YouTube des Services économiques de FAC et ces ressources.
Article par : Alan Archibald