Comment établir un cadre d’innovation qui donne des résultats
L’innovation est un concept passionnant, mais quelle est sa signification lorsqu’il est question de transformation d’aliments et de boissons?
C’est peut‑être un nouveau produit, un nouveau processus ou une nouvelle idée. Ou bien, c’est peut‑être le peaufinage de quelque chose que vous faites déjà. Une chose est certaine : vous avez besoin d’un moyen de faire avancer l’innovation, ou alors il est impossible d’accomplir quoi que ce soit de significatif.
Chelsea Rink, conceptrice d’expériences à FAC, se voit souvent confier la tâche de prendre une idée et de la transformer en solution concrète. Elle se pose toujours ces deux questions : « Cette idée serait la solution à quoi et pour qui? ».
Quels que soient vos objectifs en matière d’innovation, pour réussir, il est essentiel d’établir clairement les besoins de votre consommateur pendant la phase de planification.
« Il n’en demeure pas moins que l’idée la plus originale, la plus géniale doit avoir une valeur pour un utilisateur final particulier », déclare Chelsea Rink. « Nous oublions de nous concentrer sur ce consommateur, de chercher à savoir qui il est. »
Quels que soient vos objectifs en matière d’innovation, pour réussir, il est essentiel d’établir clairement les besoins de votre consommateur pendant la phase de planification. Mais la formation d’un groupe diversifié en vue d’obtenir une rétroaction – qu’il s’agisse de conseillers de confiance pour connaître leurs réflexions au sujet de l’idée, de membres du personnel pour introduire l’innovation dans la chaîne de production, ou encore de goûteurs du nouveau produit – vous permettra de recueillir de l’information plus rapidement comparativement aux efforts déployés en vase clos.
« Il sera important d’établir clairement qui est votre consommateur au moment d’évaluer si votre idée aura du succès ou non », conseille Mme Rink. « Vous devez entrer en contact avec les bonnes personnes pour obtenir une rétroaction et décider si cela vaut la peine de continuer. »
Établissement d’un cadre d’innovation
L’une des premières étapes en innovation est l’établissement d’un cadre – ou d’une approche stratégique – qui servira à évaluer tous vos problèmes et toutes vos décisions d’affaires.
L’une des façons d’établir un cadre d’innovation est par l’entremise d’une conception centrée sur la personne. Il s’agit de présenter une ou plusieurs idées à une équipe interne ou à des consommateurs en vue d’obtenir une rétroaction. Beaucoup d’autres idées et de précisions peuvent être générées et apportées pendant cette séance, mais un groupe optera inévitablement pour quelques meilleures idées, et celles‑ci pourront être développées davantage.
« Nous vous encourageons à tester vos idées auprès du consommateur », déclare Chelsea Rink. C’est dans la nature humaine de supposer que l’on pense comme un consommateur, mais il est possible que cela ne soit pas toujours vrai. « Au moment de recueillir la rétroaction des consommateurs, il se peut qu’ils disent "c’est une bonne idée, mais je n’utiliserais jamais cela de cette manière". Vous voudrez en savoir plus rapidement pour décider entre faire volte‑face ou continuer. »
Prochaines étapes
Que vous vous concentriez sur une seule idée exceptionnelle ou que vous ayez des dizaines d’idées qui attendent d’être matérialisées, voici un ou deux outils qui peuvent aider à définir les prochaines étapes de votre cadre.
Matrice How-Now-Wow
Le modèle de matrice How‑Now‑Wow (Comment, Maintenant, et Wow) est utile lorsqu’on a plusieurs idées et que l’on n’est pas certain de savoir par où commencer. Cette méthode utilise une matrice dont l’un des axes représente la « complexité de mise en œuvre » et l’autre « l’originalité ». Vous pourriez également utiliser d’autres matrices selon les concepts ou les tactiques qui sont prioritaires pour vous – peut être que la « complexité de mise en œuvre comparativement à la valeur » ou « l’urgence comparativement à l’importance » fonctionne mieux pour vous. Indiquez vos idées dans le quadrant qui est le plus logique.
Canevas du modèle d’affaires
En tenant compte de la manière dont votre idée fonctionne avec d’autres éléments de votre entreprise, vous pouvez savoir si sa mise en œuvre ou non serait la prochaine meilleure étape pour votre entreprise de transformation d’aliments. Un canevas du modèle d’affaires permet d’examiner les relations avec la clientèle, les flux de revenus et les principaux partenaires. Définissez ces éléments, puis voyez si votre idée convient et peaufinez‑la, si nécessaire, pour l’adapter à votre entreprise déjà établie.
Un canevas du modèle d’affaires peut varier selon les sujets que vous souhaitez examiner de plus près. Pensez à utiliser les éléments ci‑dessous pour déterminer comment votre idée novatrice s’adaptera à votre entreprise actuelle de transformation d’aliments ou de boissons.
Principaux partenaires : Notez les partenaires qui joueraient un rôle essentiel pour commercialiser votre produit
Principales activités : Indiquez en quoi votre produit fournit de la valeur à vos clients
Proposition de valeur : Dressez une liste des solutions qu’apporte votre produit aux clients
Principales ressources : Indiquez ce qui doit se produire dans votre entreprise pour honorer votre proposition de valeur
Canaux : Indiquez les façons dont votre produit sera offert aux clients (comment et où)
Segments de clientèle : Notez les groupes de clients
Structure des coûts : Quels coûts importants votre produit engendrera‑t‑il?
Flux de revenus : Dressez une liste des façons dont votre produit générera un revenu, tout en tenant compte de votre proposition de valeur.
Pour n’importe quel propriétaire d’entreprise, c’est un exercice qui suscite la réflexion et qui rapporte.
« C’est un moyen rapide, simple et pratique d’illustrer visuellement les renseignements et les éléments les plus importants de votre entreprise », dit Chelsea Rink. Une fois que vous serez prêt à rassembler votre équipe, pensez à utiliser cette approche d’une semaine pour stimuler l’innovation.
Ressources en matière d’innovation
Pour en savoir plus sur la manière d’introduire des innovations au sein de votre entreprise, ou de transformer des idées en réalité, consultez ces ressources :
Idées pour obtenir une rétroaction de la clientèle
Échantillons gratuits dans les marchés de producteurs
Liste de publipostage ou liste de distribution à la clientèle fidèle
Programmes d’échantillons, comme ChickAdvisor
Programmes de démarrage
Sociétés de recherche comme ACCE, Contract Testing, Nielsen Homescan
Article par : Trevor Bacque
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