Vous voulez prendre de meilleures décisions d’affaires? Comprenez vos coûts de production
Les fluctuations quotidiennes des prix et l’augmentation générale des coûts sont une source de stress, surtout lorsque vous essayez de démarrer une entreprise et d’enregistrer un profit dans le secteur des aliments et boissons.
Les transformateurs ont été confrontés à une volatilité sans précédent, selon Peter Chapman de SKUFood, qui propose aux fournisseurs de l’industrie alimentaire des stratégies pour différencier leurs produits et développer leur entreprise.
Selon la Mise à jour de FAC sur l’économie et les marchés financiers du quatrième trimestre, l’inflation des produits alimentaires devrait demeurer élevée dans un avenir prévisible. Bien que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les problèmes liés à la main-d’œuvre devraient continuer à s’atténuer, il est difficile de prévoir avec précision le retour à la normale.
Selon M. Chapman, le moment est venu d’examiner attentivement les coûts dans le secteur de la transformation des aliments. Dans ce secteur, le moindre cent compte et même des changements graduels peuvent avoir une répercussion importante sur les résultats. Cela est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises comptant peu de liquidités.
Les augmentations de prix doivent être accompagnées de communications renforcées
Selon M. Chapman, les transformateurs doivent savoir à quel moment les gestionnaires de produits et les détaillants partenaires examinent le coût des marchandises de leurs catégories et se préparer à discuter de la hausse des coûts au sein de leur entreprise.
De nombreuses grandes chaînes d’alimentation envisagent habituellement des ajustements de prix à des moments précis seulement. Par exemple, un gestionnaire de produits responsable de la confiture chez Sobeys pourrait vouloir examiner le coût des produits vendus durant une période de quatre semaines par année.
« Ils peuvent s’occuper de la confiture en mars, du beurre d’arachides en avril et du miel en mai, explique M. Chapman. Ils ne veulent pas être assaillis par des fournisseurs toute l’année. »
En parallèle, il est important de communiquer avec les détaillants partenaires avant cet examen annuel afin de les tenir au fait des augmentations de coûts au sein de votre entreprise.
« Vous préparez le terrain de sorte que, lorsque le moment sera venu d’avoir cette conversation, l’augmentation du prix sera presque conclue d’avance, dit M. Chapman. Tenez-les au fait des coûts, pour qu’ils sachent ce qui se passe. »
Questions à prendre en considération avant de sabrer les UGS
Les grandes entreprises du secteur des aliments et des boissons, dont Coca-Cola et Mondelēz, ont réduit le nombre d’unités de gestion des stocks (UGS) qu’elles produisaient par le passé afin de rajuster leurs activités. Mais une restructuration de petite ou moyenne entreprise doit être mûrement réfléchie et ne pas se fonder uniquement sur le rendement d’une UGS donnée en magasin.
Une entreprise peut vendre un volume important d’une UGS, mais ces ventes peuvent se faire à perte. En même temps, le retrait d’une UGS appréciée du public peut avoir des répercussions négatives au-delà des économies potentielles, explique Kyle Burak, économiste principal à FAC.
Il est essentiel que les transformateurs disposent d’un système leur permettant de suivre leurs coûts de production et qu’ils s’efforcent en permanence d’ajuster leurs prix.
« Il est possible que vous vendiez peu d’exemplaires d’une UGS, mais que les clients y accordent plus de valeur, ajoute M. Burak. Si vous voyez une augmentation marquée du principal intrant d’un produit, il pourrait être plus avisé de le suspendre temporairement pour réduire les coûts. Ne prenez pas de décisions impulsives. »
La décision d’abandonner une UGS doit tenir compte du coût des ingrédients et de leur approvisionnement, ainsi que des dépenses d’emballage et de commercialisation – bref, de tous les aspects de la transformation et de la production. Prenez le temps d’examiner la question sous tous ses angles avant de prendre une décision définitive.
Assurez-vous de vous pencher sur les ententes conclues avec les principaux fournisseurs d’ingrédients avant d’abandonner une UGS, car une entente pourrait être renégociée avant son échéance.
« Le simple fait d’abandonner une UGS peut entraîner une perte de revenus et vous pourriez devoir payer des coûts durant une période de six à douze mois », explique M. Burak.
Blocage des prix
Dans la mesure du possible, concluez des ententes à long terme avec les fournisseurs, notamment sur les prix. Un taux garanti lorsque les prix des matières premières fluctuent peut apporter une certitude fort nécessaire quant aux coûts.
« Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous vendez au-dessous du prix coûtant », explique M. Burak.
Connaître vos prix
Il est essentiel que les transformateurs disposent d’un système leur permettant de suivre leurs coûts de production et qu’ils s’efforcent en permanence d’ajuster leurs prix. Examinez votre marge brute par article afin de déterminer si le prix est juste.
« Si une augmentation de prix est nécessaire, songez à réduire la taille de l’emballage afin que le prix unitaire demeure le même. Vous pourrez ainsi transférer plus facilement les hausses de coûts à vos clients », explique M. Burak. Si vous avez l’habitude d’évaluer les prix tous les six mois, envisagez dès maintenant de le faire tous les mois.
La question de l’expédition
Selon M. Chapman, les transformateurs d’aliments et de boissons devraient également examiner d’autres composantes de leur entreprise, notamment le coût d’expédition des produits vers les magasins.
« Vous devez évidemment expédier des produits, mais existe-t-il des moyens de le faire plus efficacement? », demande-t-il.
Envisagez de réduire la fréquence d’expédition ou d’utiliser des palettes plus grandes ou plus nombreuses pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Pour vous aider à calculer les coûts de production de votre produit alimentaire, consultez cette feuille de travail téléchargeable.
Article par : Chris Powell
Facteurs à prendre en compte dans le choix d’un distributeur ou d’un courtier pour que vos aliments et boissons soient offerts par les détaillants.