L’art d’établir des relations en ligne
L’établissement de relations avec les clients et les consommateurs remplit le même objectif qu’avant; c’est la façon de s’y prendre qui a changé. Aujourd’hui, les transformateurs et les détaillants interagissent principalement en ligne. Par le passé, nous avions l’impression que nous devions nous trouver dans la même pièce, mais les choses ont changé. De nombreux chefs de produit travaillent à distance lorsque l’Internet est la seule façon de rester en contact avec les collègues et les fournisseurs.
Rendre les réunions en ligne intéressantes
Trouvez des occasions de rendre vos réunions en ligne passionnantes. Fixer un écran peut devenir ennuyeux, mais pas si la séance est interactive et informative. Ajoutez des éléments comme des vidéos pour transmettre plus d’information et de contenu intéressant. Si vous produisez un nouveau produit, partagez une vidéo qui montre le processus à vos clients. Présentez certains de vos employés, de l’étape de la conception à celle de la production finale. Vous pouvez aussi présenter quelques témoignages de clients à la fin de la vidéo. Ce sera beaucoup plus intéressant qu’écouter parler un représentant commercial.
Trouver une façon inventive de distribuer des échantillons
Faire goûter vos produits à vos clients peut être un défi ou une véritable possibilité à saisir dans l’univers virtuel. Créez des échantillons originaux qui sont complémentaires à vos réunions en ligne. Vous pouvez faire appel à des chefs locaux, à des écoles de cuisine, à des employés ou même à des défenseurs des intérêts des consommateurs. N’importe qui peut expédier ses produits dans une simple boîte en carton. Tâchez d’offrir une expérience mémorable, et vous obtiendrez une plus grande reconnaissance de la part de vos clients.
Comme les consommateurs passent moins de temps dans les magasins, il est encore plus important d’établir des relations virtuelles avec eux. L’objectif devrait être de gagner votre place sur leur liste d’épicerie avant même qu’ils se rendent en magasin ou qu’ils passent leur commande en ligne. Une foule de possibilités s’offrent à vous. Pensez entre autres aux influenceurs qui diffusent des vidéos en direct sur Facebook ou qui présentent des recettes mettant en valeur vos produits et votre contenu en ligne.
Cultiver votre communauté en ligne
En veillant à ce que vos réunions et vos messages soient intéressants et informatifs, vous établirez des relations qui vous permettront de rentabiliser vos investissements.
Il est dans votre intérêt de cultiver votre communauté en ligne. Pour ce faire, vous devez comprendre ce que recherche votre public et lui donner la possibilité de participer. Il ne suffit pas de publier du contenu sur les médias sociaux. Les consommateurs s’intéressent aussi à votre équipe et à vos processus. Envisagez d’utiliser la vidéo que vous avez créée pour vos clients, en prenant soin de l’adapter à la réalité des consommateurs, pour diffuser votre message. Tenez compte des commentaires et des idées des consommateurs. La rétroaction de votre marché cible est précieuse, et vous pouvez apprendre beaucoup de choses des questions qu’on vous pose. Adoptez une stratégie interactive. Trouvez des façons d’encourager les conversations.
L’établissement de relations avec les clients et les consommateurs dans le nouvel environnement ne signifie pas simplement transposer en ligne ce que vous faisiez avant. Tout est dans la communication : réfléchissez à la façon dont vos messages seront reçus et gardez à l’esprit votre public cible. En veillant à ce que vos réunions et vos messages soient intéressants et informatifs, vous établirez des relations qui vous permettront de rentabiliser vos investissements.
Article par : Peter Chapman
Les comportements des consommateurs ont énormément changé récemment, et le prix et la valeur d’un produit ne sont pas une panacée. La salubrité et la petite histoire des aliments que vous produisez – de même que votre service – n’auront jamais été aussi importantes.