Les états des flux de trésorerie comme outil d’aide à l’expansion de votre exploitation agricole
Si vous planifiez la croissance de votre exploitation agricole, par exemple au moyen d’un projet de construction, un état des flux de trésorerie bien établi peut vous aider à concrétiser vos rêves.
Si vous planifiez l’expansion de votre exploitation agricole, servez-vous de l’état des flux de trésorerie pour vous aider à déterminer le calendrier de mise en route, les paiements à verser à l’entrepreneur et les taxes.
Selon M. Paul Bateman, directeur principal des relations d’affaires à FAC, les agriculteurs devraient considérer l’état des flux de trésorerie comme un élément constitutif du plan d’affaires.
« Voyez l’état des flux de trésorerie comme une base ou un scénario de référence, dit-il. Une fois préparé, vous pouvez l’utiliser pour tester un nombre infini de scénarios. Considérez-le comme un outil, et non comme une tâche. »
Commencez par rassembler les éléments que vous connaissez : le solde bancaire de votre entreprise agricole, les dépenses qui doivent être acquittées et le revenu qui est confirmé. Vous pouvez ensuite préparer l’état des flux de trésorerie à partir de ces données.
M. Bateman ajoute qu’il ne faut pas oublier les trois éléments clés qui suivent lorsque les plans de croissance comprennent des travaux de construction.
1. La mise en route
Il faut connaître les coûts associés au démarrage du projet proposé, y compris les coûts des travaux de construction, l’investissement initial nécessaire, les coûts de main-d’œuvre et les frais connexes.
2. Les paiements à verser à l’entrepreneur
Tous les paiements à l’entrepreneur sont exigibles selon le calendrier établi dans les devis. Il faut également tenir compte de la provenance des fonds qui serviront au versement des paiements, y compris les apports du propriétaire, les flux de trésorerie d’exploitation et les décaissements de votre prêteur.
3. Les taxes
Dans les provinces où la taxe de vente est payée puis remboursée, il faut tenir compte du moment où sont effectués les paiements et du délai de remboursement des taxes. À court terme, les flux de trésorerie seront influencés par les paiements importants, mais se redresseront lorsque les taxes seront remboursées. Il se peut toutefois que votre demande de remboursement des taxes fasse l’objet d’un audit, auquel cas le remboursement sera retardé.
N’oubliez pas de formuler des hypothèses
Lorsque vous préparez un état des flux de trésorerie en ayant à l’esprit un projet de construction, vous devez inclure une section contenant vos hypothèses. C’est là que vous devez présenter la sensibilité des projections de flux de trésorerie, ce qui vous aidera à repérer les risques et à planifier pour les imprévus.
Pensez à inclure les éléments suivants dans la section sur les hypothèses :
le coût du projet
la provenance des fonds et l’utilisation précise des fonds
le taux d’intérêt, la fréquence des paiements et l’amortissement du montant emprunté
pour le secteur de la production primaire, faites un résumé des hypothèses au sujet des prix et de la production. Si vous avez plusieurs produits, faites un résumé pour chacun.
tout autre renseignement utile sur la trésorerie en général, y compris les éléments notables. Par exemple, pensez à inclure les coûts de la main-d’œuvre qui correspondent à la moyenne des cinq dernières années, rajustés pour tenir compte de la superficie supplémentaire.
Les états des flux de trésorerie, tout comme la méthode employée pour les créer, sont un élément important de la gestion d’une exploitation agricole, en particulier quand vient le temps de planifier l’expansion ou le démarrage d’une entreprise. Commencez par votre solde bancaire; ajoutez-y toutes les entrées de liquidités prévues pour le mois, puis soustrayez-en les sorties de fonds prévues, y compris les dépenses liées aux projets de construction ou d’expansion, et vous obtiendrez votre situation de trésorerie à la fin du mois.
Article par : Richard Kamchen