Voici des stratégies pour vous aider à maîtriser vos finances
Il existe des outils et des stratégies pour surfer sur la vague de la hausse des coûts et de l’endettement conjuguée au recul de la demande des consommateurs.
La flambée de l’inflation et des taux d’intérêt crée des conditions difficiles pour les entreprises de transformation des aliments et des boissons.
Voici des stratégies pour vous aider à surfer sur la vague de la hausse des coûts et de l’endettement conjuguée au recul de la demande des consommateurs.
Connaître vos finances
Le ratio de couverture du service de la dette permet de déterminer la mesure dans laquelle une entreprise de transformation est apte à composer avec des hausses de taux d’intérêt, explique Kyle Burak, économiste principal de Financement agricole Canada.
« On obtient ce ratio en divisant les revenus d’exploitation nets d’un fabricant par ses paiements annuels du service de la dette, poursuit-il. Ce ratio mesure les liquidités dont dispose un fabricant pour honorer ses obligations au service de la dette au cours de cette même période. »
Examiner vos finances
Les transformateurs d’aliments et de boissons qui remboursent des prêts à taux d’intérêt variable pourraient voir leurs paiements au titre de la dette augmenter au fur et à mesure que la Banque du Canada relève son taux directeur. Ils doivent se tenir activement au courant de leur situation financière.
Les transformateurs qui bénéficient de taux fixes ne sont pas tirés d’affaire pour autant. Même si leurs paiements n’augmenteront pas avant un renouvellement de prêt, ils doivent réfléchir à la façon dont ils composeront avec une augmentation considérable la prochaine fois qu’ils contracteront un prêt ou le renouvelleront.
Lorsque vous examinerez votre situation financière, tenez compte des points clés ci-dessous :
Déterminez vos revenus nets
Calculez vos obligations au titre de la dette
Renseignez-vous sur la possibilité d’échelonner vos emprunts, c’est-à-dire, de rembourser d’abord en entier les emprunts les moins élevés
Trouver votre volume de rentabilité
Déterminez quel est votre volume de rentabilité à l’aide de la formule suivante : coûts fixes divisés par (prix de vente unitaire moins coûts variables unitaires).
Autrement dit, soustrayez vos coûts variables unitaires du prix de vente unitaire, puis divisez le résultat par le montant de vos coûts fixes (c.-à-d., toutes les charges qui ne varient pas au gré de votre production, comme le loyer et les salaires). Le nombre que vous obtenez à la fin correspond à votre volume de rentabilité.
Servez-vous du volume de rentabilité pour fixer des budgets, surveiller et maîtriser les coûts et définir des stratégies d’établissement des prix.
« Si les volumes diminuent de 5 %, réaliserez-vous les mêmes profits, même avec des revenus plus élevés? » demande M. Burak.
Maintenir les coûts de marketing
En période de ralentissement économique, les transformateurs d’aliments et de boissons qui maintiennent ou augmentent leurs coûts de marketing ont tendance à connaître l’essor le plus rapide une fois que l’économie a cessé de fonctionner au ralenti. Il est plus facile de fidéliser les clients que de les récupérer plus tard et la fidélisation passe par un marketing solide.
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Article par : Richard Kamchen
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