La gestion du changement à la ferme en huit étapes
Le changement est inévitable, en particulier dans les exploitations agricoles.
Au fil des siècles, les agriculteurs ont dû composer avec les fluctuations météorologiques, le changement climatique, les progrès technologiques, des pannes d’équipement durant les semailles et la récolte, l’évolution des tendances, les fluctuations de la production mondiale, les accords commerciaux, les demandes des consommateurs, et plus encore.
Mais aujourd’hui, comment gérez-vous le changement et la mise en œuvre de nouvelles pratiques?
Gérer le changement
John P. Kotter, professeur de leadership émérite et titulaire de la chaire Kōnosuke Matsushita à la Harvard Business School, est une sommité dans le domaine de la gestion du changement. Dans son ouvrage intitulé Conduire le changement, il présente un processus de changement en huit étapes, qui est adopté dans l’ensemble des industries et qui aide des entreprises à réaliser de véritables transformations.
Pour une exploitation agricole, l’exécution efficace de ces étapes peut transformer des perspectives médiocres en un résultat spectaculaire.
1. Être animé d’un sentiment d’urgence
Expliquez à tous les employés et membres de la famille le changement envisagé, le plan mis en place pour l’opérer et les raisons pour lesquelles ce mouvement est nécessaire. Il est important d’expliquer que sans le changement, l’entreprise risque d’en souffrir, voire de fermer ses portes. L’urgence est un excellent motivateur. L’équipe de gestion de la ferme doit s’investir pleinement pour mener le changement à bien.
2. Former une coalition ou une équipe de travail influente
Un changement ne peut pas véritablement s’amorcer sans plan. Déterminez hâtivement qui dirigera le changement. Ces personnes s’acquitteront de cette responsabilité en apportant une contribution sur le plan de l’approvisionnement et des achats, puis assureront la logistique d’un nouveau mode de fonctionnement. Elles veilleront à ce que les employés reçoivent une formation adéquate et établiront un plan marketing ainsi qu’un budget pour les achats de nouveaux équipements.
3. Nourrir une vision et élaborer une stratégie
Une fois que les responsables du changement sont nommés et que les détails commencent à se dessiner, le moment est venu de définir ce à quoi ressemble un changement réussi. Toute l’équipe devrait participer à la définition d’un changement réussi afin d’élaborer la bonne stratégie.
4. Présenter une vision du changement
Cela peut paraître cliché, mais on ne communique jamais assez. La communication ne peut pas se limiter aux dirigeants. Le dialogue doit avoir lieu entre chaque membre de l’équipe. Un changement réussi repose sur la façon dont la vision du changement se précise.
5. Donner aux employés les moyens d’agir à grande échelle
Pour faire avancer le changement, donnez à toutes les personnes concernées les moyens d’alimenter une vision.
Une fois la stratégie et la structure du changement en place, le moment est venu de venir à bout des obstacles. Ceux-ci peuvent prendre la forme de barrières psychologiques, comme la volonté de préserver le mode de fonctionnement de la ferme tel qu’il a été édifié par les ancêtres, ou encore lorsqu’une résistance au changement se manifeste du côté des personnes qui éprouvent de l’anxiété et du stress devant l’inconnu.
Pour amorcer le changement, il importe de donner aux personnes concernées les moyens de donner vie à la vision commune.
6. Célébrer les petites victoires
Le changement peut s’avérer ardu et demande du temps. Afin que tout le monde reste mobilisé, concentrez-vous sur les petites victoires. Fixez plusieurs objectifs modestes et, lorsqu’ils sont atteints, célébrez leur réalisation ainsi que l’équipe qui a accompli le travail.
7. Consolider les acquis et pratiquer d’autres changements
Après avoir célébré l’atteinte des objectifs, les responsables doivent profiter de l’élan créé par ces petites victoires pour propulser l’équipe vers de nouveaux sommets. Pour tirer parti de ces succès, il faut aussi déterminer ce qui a bien fonctionné et ce qui mérite d’être amélioré. Comme le dit le vieux proverbe : « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ».
8. Intégrer les nouvelles approches à la culture
À mesure que l’exploitation avance dans le changement, la culture est importante au sein de votre équipe. Lorsque vous intégrez les nouvelles approches à la culture de l’exploitation, assurez-vous que tous sont au courant de vos idées, y compris votre famille, les employés et les clients. Une attitude positive favorisée par le soutien apporté à l’équipe est l’un des éléments les plus importants d’une culture gagnante.
Assurez-vous que les personnes qui ont opéré le changement soient reconnues et récompensées. Toute l’équipe devrait être fière de l’accomplissement. Plus les gens ont l’impression de contribuer à la réussite, plus ils sentent qu’ils font partie de l’équipe.
En résumé, l’important est de ne jamais perdre de vue les raisons pour lesquelles vous avez apporté le changement en premier lieu.
Voici quelques notions élémentaires sur le prix de base, les contrats à terme et le bon moment pour conserver et vendre vos produits de base.