Grandir par la fusion : conseils de deux entrepreneures
Vous songez à prendre de l’expansion? La fusion pourrait se révéler une option. Découvrez l’histoire d’Origine et les conseils de ses cofondatrices pour réussir ce processus avec succès.
La naissance d’Origine
Origine est une plateforme innovante qui met en valeur les entreprises agricoles et agroalimentaires. Elle permet aux personnes qui démontrent un intérêt envers le terroir québécois de s’inscrire à des activités dans des fermes, d’acheter des produits locaux et de découvrir l’univers agroalimentaire d’ici à travers divers contenus inspirants, et ce, au moyen d’articles, de vidéos et de balados.
À la tête de cette entreprise se trouvent Safia Barrou et Alyssa Martone Martel. Safia est propriétaire de la ferme Au Gîte des Oies et gère également un média agroalimentaire. Alyssa, quant à elle, organise des sorties agrotouristiques. Au départ, l’idée de fusionner ne leur avait jamais traversé l’esprit.
De la collaboration à la fusion
Safia a approché Alyssa en souhaitant non pas faire d’elle une associée, mais plutôt une partenaire. « Alyssa faisait ce que l’on voulait offrir et j’ai toujours pensé qu’à plusieurs, cuisiner une plus grande tarte permet d’en partager encore plus! », affirme Safia.
Les liens sont apparus évidents. Elles ont constaté qu’elles avaient des valeurs semblables, les mêmes clients et des offres complémentaires.
Les deux femmes ont d’abord collaboré en échangeant des idées, en créant divers partenariats et, ensuite, en partageant des locaux. Trois ans plus tard, la décision de fusionner s’est imposée. « Quand nous avons voulu lancer la boutique Web, demeurer séparées n’était plus un choix sensé, explique Alyssa. Nous nous échangions sans cesse des factures et expliquions qui détenait quoi. La fusion nous permettrait aussi d’économiser relativement aux frais juridiques et à la comptabilité », ajoute-t-elle. Elles ont fusionné toutes leurs activités, à l’exception de la ferme et des services de consultation de Safia.
Ensemble, non seulement nous allons plus loin, mais nous avançons aussi plus vite!Le bilan se révèle plus que positif. Le sourire radieux des deux femmes en dit long. « Cette fusion nous a permis de dépasser le stade de la simple survie, commente Safia. Nous avons atteint nos objectifs bien plus rapidement que prévu. Ensemble, non seulement nous allons plus loin, mais nous avançons aussi plus vite! C’est beaucoup plus stimulant », mentionne-t-elle.
Leur succès ne s’arrête pas là. Ce projet marque le début d’une expansion qui, selon les deux entrepreneures, se poursuit avec l’ouverture de plusieurs autres boutiques physiques.
Cinq conseils pour bien réussir une fusion
1. Bien vous connaître
Combiner vos ressources et vos compétences peut créer une dynamique unique, élargissant ainsi votre gamme de services et ouvrant de nouveaux marchés. « Il faut connaître ses forces et ses faiblesses pour savoir ce qui est complémentaire », explique Alyssa.
2. Identifier vos synergies
Comment les atouts des deux partenaires propulseront-ils l’entreprise? Chez Origine, Alyssa apporte son expertise en organisation d’activités tandis que Safia fait profiter le partenariat de son savoir-faire en marketing. « Safia a toujours plein d’idées », affirme Alyssa. Safia ajoute : « Alyssa est plutôt celle qui se pose, qui prend le temps d’analyser et de réfléchir aux idées… »
3. Prendre son temps
Pour établir un lien de confiance, la patience est de mise. « Nous avons pris le temps d’écouter notre petite voix intérieure et d’arriver à un moment où nous nous sentions à l’aise avec notre décision », précise Alyssa.
4. Faire preuve de souplesse
Fusionner des entreprises exige de la flexibilité, notamment « ne pas vouloir tout calculer d’avance. En effet, des imprévus surviendront sans doute et il faut savoir apprécier le processus, en parler et s’adapter », souligne Safia.
5. Communiquer ouvertement
Un dialogue ouvert est crucial, et ce, tant avec les partenaires internes qu’externes. Une communication claire aide à gérer les attentes et à faciliter la transition. « L’important consiste à nommer ce avec quoi nous sommes confortables ou non », conclut Safia.
Vers de nouveaux sommets
La fusion peut constituer une excellente stratégie de croissance lorsqu’elle est menée avec soin et ouverture. L’expérience de Safia Barrou et d’Alyssa Martone Martel démontre que la fusion peut propulser une entreprise vers de nouveaux sommets. En combinant leurs forces et en restant fidèles à leurs valeurs, elles ont créé une plateforme innovante qui sert mieux leurs clients et ouvre de nouvelles perspectives de développement.
Article par : Sophie Lachapelle et Mélanie Lagacé