Lorsque l’anxiété contrôle votre entreprise et votre vie
Les gens anxieux peuvent gaspiller beaucoup d’énergie à s’en faire, alors que celle-ci pourrait être investie de manière plus productive. L’anxiété peut également devenir accablante, affecter la qualité de vie et même conduire à la dépression.
Personne ne devrait vivre continuellement avec ce type de problème qui peut être traité par des médicaments, une thérapie, des conseils et des ajustements à son mode de vie. Demander de l’aide pour y faire face peut être très réconfortant.
[L’anxiété] peut être traitée par des médicaments, une thérapie, des conseils et des ajustements à son mode de vie.
Philippe m’a confié être très angoissé à l’idée de quitter la ferme, ne serait-ce que pour quelques heures. « J’ai toujours peur que l’étable brûle pendant mon absence autant que je suis tourmenté à l’idée de ne pas y arriver financièrement, de perdre des animaux, d’apprendre que mes enfants ont eu un accident », mentionne-t-il.
Nous traversons tous des périodes stressantes. Dans une certaine mesure l’inquiétude peut nous aider à prévenir certains dangers, à y faire face ou à les éviter. Par contre, ressentir trop d’anxiété par rapport à la réalité peut devenir invalidant.
Phillipe s’en fait d’une façon disproportionnée et irréaliste pour tout et pour rien. Cette condition affecte considérablement sa vie personnelle et professionnelle. « Je fais souvent de l’insomnie. Mon hamster n’arrête pas de tourner, et au bout du compte, il n’y a pas de désastre », constate-t-il.
Les personnes souffrant du trouble d’anxiété généralisée échafaudent des scénarios catastrophiques, qui ne se produiront probablement pas, mais ne font rien pour éviter d’y penser. Elles développent également une hypervigilance.
« Dès qu’il y a un risque que quelque chose arrive, je m’accroche à cette idée », souligne Philippe. Devant une situation spécifique, les gens ont tendance à surestimer la probabilité du danger ou ses conséquences, ou à sous-estimer leur capacité à faire face à la situation.
La bonne nouvelle pour Philippe, c’est que dans la majorité des cas, l’anxiété chronique peut être traitée efficacement par des autosoins, une thérapie, de la médicamentation ou une combinaison de ces traitements. Consulter un spécialiste est une bonne solution pour mettre toutes les chances de son côté.
« Étant donné que j’ai toujours été anxieux, je croyais que rien ne pouvait être fait, que j’allais mourir comme ça », dit-il.
Cependant, en adoptant des mesures au quotidien et des stratégies d’adaptation positives, Philippe a appris à reconnaître les ressources à sa disposition et à savoir quand y avoir recours. Avec le temps, il a considérablement réduit son niveau d’anxiété.
« J’ai réalisé que je ne pouvais pas tout prévoir, et que bien souvent les catastrophes appréhendées n’arrivaient pas. Finalement, lorsque j’ai des ennuis, je suis capable d’y faire face. D’ailleurs, si quelqu’un m’avait dit un jour que j’allais apprendre à méditer et à respirer, je ne l’aurais pas cru », ajoute-t-il en souriant.
Statistiques en bref
Si vous ou une personne de votre connaissance souffrez d’anxiété, sachez que vous n’êtes pas seuls :
20 % des agriculteurs ont déclaré souffrir de troubles d’anxiété allant de modérés à graves, soit beaucoup plus que dans la population canadienne en général durant la pandémie.
76 % des agriculteurs avaient un niveau modéré ou élevé de stress perçu.
Source : Sondage de 2021 sur la santé mentale des agriculteurs, dirigé par Andria Jones-Bitton, de l’Université de Guelph.
D’après un article de Nourrir sa résilience par Pierrette Desrosiers, M. Ps., psychologue du travail, conférencière, coach d’affaires et spécialiste du milieu agricole.
L’agriculture comporte son lot de stress et d’inconnu, mais certaines stratégies peuvent vous aider à les gérer.