Surmonter les quatre plus gros obstacles commerciaux
Lorsque Murad Al-Katib a repéré une occasion d’affaires au début des années 2000, il a décidé de la saisir : il a ainsi quitté son emploi à temps plein et a fondé Saskcan Pulse Trading dans son sous-sol. L’avenir s’ouvrait avec la possibilité de faire pousser des aliments d’origine végétale dans les Prairies canadiennes.
Avec le recul, je constate que pendant les 20 dernières années je jetais les bases de mes aspirations pour les 20 prochaines.
Au cours des 20 dernières années, M. Al-Katib a fait croître son entreprise, laquelle est devenue AGT Foods and Ingredients, et a ajusté ses objectifs commerciaux tout au long de son parcours.
M. Al-Katib s’est concentré sur la construction d’une installation pour son entreprise et l’établissement d’un système de transport, soit deux éléments fondamentaux pour constituer un réseau commercial et une équipe de travailleurs qualifiés. Et il y est parvenu en gardant le cap vers l’avenir.
« En observant les 20 dernières années, je constate que je jetais les bases de mes aspirations pour les 20 prochaines », affirme M. Al-Katib.
Obstacles pour les nouvelles entreprises
M. Al-Katib souligne que le plus grand obstacle pour la plupart des entrepreneurs est le financement. Il propose d’utiliser toutes les connaissances qu’un partenaire en financement comme FAC peut fournir, qu’il s’agisse de connaissances sur les prêts, les partenariats ou l’accès aux produits.
Au cours de sa propre expérience, M. Al-Katib a aussi dû surmonter l’obstacle des installations ou des infrastructures. Pour certains, une infrastructure peut correspondre à une connexion à large bande, alors que pour d’autres, il s’agit purement de logistique et d’expédition.
L’accès au marché constitue un autre défi :
« La concurrence se fait de plus en plus sentir dans le monde », dit-il. « Les pays ont besoin des aliments que l’on produit, mais ils veulent aussi protéger leurs producteurs locaux ».
M. Al-Katib propose que les nouveaux joueurs du secteur de la transformation des aliments et des boissons se concentrent sur l’obtention de capitaux, l’établissement de partenariats et l’acquisition de compétences pour prendre de l’expansion dans ces marchés recherchés. Il faut mettre l’accent sur l’avenir, tout en gérant le présent, donc même si tous les aspects de la chaîne de valeur ne sont pas reliés pour le moment, il faut envisager une croissance fonctionnelle pour assurer un suivi de bout en bout, une traçabilité dans la distribution et une connectivité globale.
L’avenir est prometteur
À l’heure actuelle, AGT Food and Ingredients est un transformateur mondial de produits alimentaires et l’un des plus grands fournisseurs de légumineuses séchées à valeur ajoutée. La société approvisionne de nombreuses régions du monde et ses produits sont distribués dans plus de 120 pays.
M. Al-Katib recense quatre points importants à vérifier pour une croissance réussie :
1. Financement. Recherchez des prêteurs qui comprennent le secteur de la transformation des produits alimentaires et votre vision d’avenir. Il est souhaitable que votre partenaire vous accompagne dans votre croissance.
2. Infrastructure. Cernez les étapes nécessaires pour qu’un produit accède à un marché plus vaste dans l’avenir. Il peut s’agit d’un transport amélioré, d’une meilleure connexion Internet en milieu rural, d’une mise à niveau du matériel, d’autres problèmes d’infrastructure, peu importe. Vous devez dresser la liste de vos besoins actuels pour atteindre vos objectifs commerciaux : faire passer vos produits du point A au point B.
3. Connaissance de la chaîne de valeur. Votre entreprise se situe à un point dans la chaîne et vous devez comprendre l’importance des liens qui existent entre tous les maillons, d’établir des relations avec d ’autres maillons, et de prendre conscience que ces liens doivent être valorisés, car ils peuvent générer d’autres occasions de croissance.
4. Préparation en vue d’affronter la concurrence mondiale. Le marché alimentaire est en plein essor partout dans le monde, mais il comporte un aspect politique. Vous devez donc vous préparer à négocier avec des gouvernements qui tiennent à protéger les intérêts nationaux en ce qui a trait aux importations alimentaires.
En conclusion
Il peut être tentant de rêver à l’essor rapide de son entreprise, mais une croissance rapide n’est peut-être pas la meilleure façon de procéder. Vous devez trouver les bons investisseurs, vous doter d’infrastructures qui vous permettront d’atteindre votre objectif et connaître votre chaîne de valeur : voilà les clés de la réussite.
Article par : Ronda Payne
Des ratios financiers peuvent vous aider à évaluer la santé financière de votre entreprise de produits alimentaires et de boissons lorsque les taux d’intérêt commencent à augmenter.