Préparation à la retraite : redéfinir ses besoins et son identité
Cet article, inspiré d’un webinaire animé par la psychologue et conférencière Pierrette Desrosiers, explore la préparation à la retraite. Il s’inscrit dans une série de modules axés sur la gestion des aspects humains liés à l’entreprise agricole familiale.
Préparation à la retraite : redéfinir ses besoins et son identité
La préparation de sa retraite constitue un moment charnière dans le parcours professionnel, y compris pour les entrepreneurs agricoles. Cette période peut susciter une gamme d’émotions contradictoires, car donner un nouveau sens à sa vie à la suite d’une carrière bien remplie, ou se « retraiter », comme le dit la conférencière et psychologue Pierrette Desrosiers, n’est pas chose facile. Par ailleurs, les statistiques démontrent que 60 % des agriculteurs s’inquiètent pour leurs finances à l’approche du jour, tandis que la moitié n’a aucun plan de succession.
Veillez à ce que vos qualités entrepreneuriales ne deviennent pas des obstacles à votre retraite
Cette étape peut être influencée par de nombreux facteurs, que vous ayez travaillé en agriculture ou dans un autre domaine : votre état de santé physique, votre situation financière, votre relation de couple, vos passions en dehors du travail, ou encore votre lien avec la relève (apparentée ou non). Ainsi, des obstacles tels que les conflits familiaux, les problèmes conjugaux, une vie sociale trop axée sur le monde agricole, ou un manque de planification financière peuvent compromettre votre sérénité.
Entamer cette transition, même en poursuivant certaines activités professionnelles, comporte son lot de défis. Selon Mme Desrosiers : « le plus important s’avère la redéfinition de votre identité en tant que personne. Si votre travail a défini toute votre vie, ce qui est souvent le cas en agriculture, vous devrez veiller à ce que vos qualités entrepreneuriales ne deviennent pas des obstacles à votre retraite. Passer “du siège du conducteur à celui de passager” peut se révéler déstabilisant et effrayant, et ce, tant pour l’ego que pour le temps que vous aurez désormais à combler. »
Explorer de nouvelles avenues
Au-delà du deuil d’un cycle de vie et de l’anxiété qui peut en résulter, Mme Desrosiers insiste sur l’importance d’entreprendre une réflexion constructive. Cette démarche implique de revisiter vos valeurs, de réorganiser les rôles au sein du couple, d’accepter de changer votre manière de penser et de sortir de votre zone de confort. C’est aussi le moment idéal pour explorer de nouveaux horizons et nourrir de nouvelles passions. La retraite n’est pas un état permanent; elle peut durer de 10 à 40 ans et est donc toujours en mouvement. « Il faut accepter de faire le deuil de notre identité professionnelle telle que nous l’avons connue » souligne-t-elle. Pour ce faire, dresser une liste de ses réalisations professionnelles afin de cultiver sa fierté et prendre conscience du chemin parcouru peut s’avérer extrêmement bénéfique.
Communication, planification et flexibilité
Établir un programme d’activités vous permettra de structurer des projets et de créer de nouvelles routines. Et bien sûr, si vous êtes en couple, assurez-vous de le partager avec votre partenaire afin d’aligner vos attentes et vos objectifs. La retraite est une période d’opportunités et de croissance, loin de l’oisiveté. Une préparation minutieuse est donc essentielle pour éviter les écueils tels qu’un état dépressif, un vide intérieur ou une perte de contrôle.
Dans un esprit d’ouverture et de façon progressive, réfléchissez aux compromis que vous seriez prêt à accepter pour satisfaire votre conjoint, votre relève et vos amis. Si vous décidez de continuer à apporter votre aide à la ferme, déterminez combien d’heures vous souhaiteriez y consacrer. Votre niveau d’énergie vous permet-il de maintenir ce rythme? Devez-vous également envisager de prendre soin de vos petits-enfants chaque jour afin de soulager votre relève, maintenant que vous êtes à la retraite? Assurez-vous d’avoir ciblé vos limites et vos besoins dans cette nouvelle phase.
Le passage à la retraite est avant tout une question de respect de soi et d’équilibre. Entre moments de relaxation et nouveaux apprentissages, vous devez également être en mesure de vous détacher et de vous donner de l’espace pour vos passions, l’activité physique, le bénévolat, etc., tout en conservant une certaine latitude décisionnelle. « Après tout, cette nouvelle étape vous appartient pleinement! » conclut Mme Desrosiers.
Article par : Véronique Lemonde et Mélanie Lagacé