Recrutement de main-d’œuvre agricole : cinq conseils pour trouver de nouveaux employés
Il peut être difficile de trouver des travailleurs pour doter des emplois en agriculture compte tenu des pénuries de main‑d’œuvre. C’est pourquoi, une fois que vous avez trouvé les bonnes personnes, il est important de les maintenir en poste.
Lorsque les postes sont occupés par les bonnes personnes, les exploitations agricoles deviennent productives et prospères.
Janice Goldsborough, spécialiste en ressources humaines de la société de conseils The HR Basics au Manitoba, recommande aux producteurs de prendre le temps de suivre un bon processus d’embauche. Ils doivent éviter d’embaucher à la hâte le premier venu et essayer plutôt de dénicher les bonnes personnes.
« Le roulement de personnel peut être très coûteux, prévient Mme Goldsborough. Le fait de prendre tout le temps nécessaire pour embaucher le bon candidat au premier essai est bénéfique pour la rentabilité des entreprises. Lorsque les postes sont occupés par les bonnes personnes, les exploitations agricoles deviennent productives et prospères. »
Voici cinq conseils importants sur le recrutement de nouveaux employés
1. Commencez par une description de poste réaliste
Jade Reeve, gestionnaire du programme AgriEmplois du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, indique que le processus de recrutement commence par l’élaboration de descriptions de poste claires et réalistes.
« De bonnes descriptions de travail aident les employeurs à cibler les tâches, les fonctions et les responsabilités principales d’un poste donné et à communiquer ces informations efficacement aux candidats potentiels, souligne Mme Reeve. Grâce à une description de poste détaillée et bien structurée, il est plus facile d’attirer des candidats qualifiés et de comparer leurs compétences et leur expérience en fonction des exigences du poste. »
Énoncez clairement les compétences et les capacités requises pour le poste dès le début du processus ainsi que les compétences générales nécessaires à long terme.
Vous pouvez adapter votre offre d’emploi, décrire votre entreprise ou exploitation agricole sous un jour favorable, et être sincère quant à la culture que vous favorisez.
2. Préparez des questions
Préparez vos questions avant l’entrevue et assurez-vous de poser les mêmes questions à chaque candidat. Ainsi, vous pourrez prendre une décision éclairée en comparant les réponses des candidats aux mêmes questions. Assurez-vous également que les questions d’entrevue respectent la Loi canadienne sur les droits de la personne, laquelle protège les travailleurs contre la discrimination fondée sur le genre, la race, l’origine ethnique et d’autres motifs.
3. Vérifiez les références
Dans la mesure du possible, vérifiez les références des candidats. Elles vous aideront à déterminer si un candidat représente un atout pour votre exploitation et le poste.
4. Établissez une entente
Les experts recommandent aussi de conclure une entente avec les nouveaux employés. Chris Hall, partenaire en ressources humaines des YMCA de Cambridge et de Kitchener-Waterloo, affirme que les ententes devraient comporter les éléments suivants :
le titre du poste
le type de poste (temps plein, temps partiel ou contractuel)
le salaire annuel ou le taux horaire
la date de début
le nombre de jours de vacances
le nombre de jours de congé de maladie
les autres avantages sociaux
la durée de la période d’essai
une clause de résiliation
Dans l’entente conclue avec les nouveaux employés, précisez des indicateurs de rendement clés et envisagez une liste de contrôle pour garantir la clarté des tâches et des responsabilités ainsi que la cohérence du travail réalisé.
5. Veillez à ce que les attentes liées au poste soient claires
Une fois que le candidat idéal est embauché, il faut s’assurer que les attentes face au travail sont claires. Selon Dana Gidge, spécialiste en ressources humaines pour RLB Chartered Professional Accountants, à Guelph, en Ontario, pour clarifier les attentes des nouveaux employés, il est nécessaire de leur fournir les énoncés écrits de la vision, de la mission et de la stratégie de l’entreprise afin de les aider à s’intégrer à leur nouveau poste.
Au fil du temps, des conversations brèves, mais régulières permettront de clarifier les attentes et de s’assurer que le travail va dans la bonne direction.
Un audit rigoureux de votre plan de gestion des RH peut vous aider à vous concentrer sur ce qu’il faut pour attirer et maintenir en poste les personnes les plus talentueuses.