Réduire le stress grâce à un solide plan d’affaires et à la gestion du temps
Les exploitants agricoles sont habitués à l’incertitude. De nombreux éléments peuvent avoir une incidence sur les activités et les résultats, pour le meilleur ou pour le pire. Cela peut être stressant. Mais il y a aussi beaucoup de facteurs connus. Si vous avez un sentiment de contrôle sur la situation, vous vous sentirez outillés et votre stress diminuera.
Le stress provient autant des choses que nous maîtrisons que de celles qui échappent à notre volonté. La création d’un plan d’affaires solide et la gestion du temps peuvent atténuer le stress et vous donner les moyens d’agir.
L’importance d’avoir un plan d’affaires
Un plan d’affaires bien conçu peut aider à atténuer les incertitudes et à réduire le nombre de « pensées qui ne cessent de tourbillonner dans votre esprit », selon Bonnie Taylor, travailleuse sociale autorisée et psychothérapeute à Wellesley, en Ontario.
88 % des agriculteurs ayant un plan d’affaires écrit ont déclaré que celui-ci contribuait à leur tranquillité d’esprit.
« Mettez par écrit les préoccupations qui vous tourmentent », suggère-t-elle. Divisez-les ensuite entre préoccupations contrôlables et incontrôlables. Intégrez celles que vous pouvez contrôler à votre plan d’affaires. Le plan sera alors votre phare, un guide réaliste et pratique qui tient compte de tous les facteurs dont vous avez connaissance.
Un plan d’affaires approfondi vous permet d’envisager votre entreprise dans ses moindres détails. Ce portrait, et les ajustements que vous y apporterez au fil du temps, peuvent aider à réduire le stress et les inquiétudes.
La compréhension précise de votre situation financière et de celle de votre entreprise vous permet aussi de déterminer vos points forts ainsi que les risques. Il est alors plus facile d’investir votre énergie selon les priorités, de prendre des décisions et de planifier efficacement l’avenir.
« Un plan d’affaires peut également vous aider à maîtriser l’une de vos ressources les plus précieuses : le temps », dit Mme Taylor. Elle suggère de tenir un journal de vos activités pour mieux savoir combien de temps vous consacrez aux différentes tâches. Il s’agit ensuite d’ajuster à la hausse ou à la baisse le temps que vous accordez à la santé, à la famille, aux passe-temps ou à d’autres éléments importants de la vie.
Si vous avez remis à plus tard la planification des affaires et la gestion du temps, voyez cela comme une occasion de prendre le contrôle. La gestion du temps, la définition de priorités et l’établissement d’objectifs significatifs sont une façon de prendre soin de vous-même. Ce sont des activités bénéfiques pour vous, votre famille et votre entreprise.
Un plan, c’est capital!
En 2020, Gestion agricole du Canada a mené une étude nationale sur les liens entre la gestion des entreprises agricoles et la santé mentale. Dans cette étude, 88 % des agriculteurs ayant un plan d’affaires écrit ont déclaré que celui-ci contribuait à leur tranquillité d’esprit, tandis que 77 % des agriculteurs n’ayant pas de plan d’affaires écrit étaient d’avis qu’un tel plan leur apporterait la tranquillité d’esprit.
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D’après un article de l’AgriSuccès par Peter Gredig.