Relations au travail : comment composer avec les personnalités difficiles?
Cet article, inspiré d’un webinaire de la psychologue Pierrette Desrosiers, aborde l’enjeu des personnalités difficiles au travail et propose des outils pour identifier ces personnalités, comprendre leurs motivations et améliorer la communication. Cet article s’inscrit dans le cadre d’une série de modules axés sur la gestion des aspects humains liés à l’entreprise agricole familiale.
Relations au travail : comment composer avec les personnalités difficiles?
Au sein de votre entreprise agricole, vous pourriez un jour être confronté à une personnalité difficile, qu’il s’agisse d’un associé, d’un employé ou d’un membre de votre famille. Dans ce cas, il se révèle primordial de ne pas vous laisser contaminer par son attitude négative, son inflexibilité ou son anxiété, car ces comportements peuvent avoir un impact négatif sur votre exploitation, perturbant la sécurité, les finances et les relations au sein de l’équipe. Ces éléments pourraient engendrer une baisse du moral, des conflits interpersonnels et une diminution de la productivité.
Si vous constatez que le contact avec cette personne vous rend hypervigilant, irritable ou anxieux, ou si sa présence provoque de la colère ou une baisse d’estime de soi, il est temps d’agir pour préserver l’harmonie et le rendement de votre entreprise.
Comprendre les personnalités difficiles
Pierrette Desrosiers, psychologue et conférencière, définit une personnalité difficile comme « quelqu’un qui a des traits de caractère souvent figés et intenses ». Ces individus, souvent en « réaction », se caractérisent par des comportements rigides et inadaptés, créant un climat de travail lourd par la récurrence de leurs actions.
Il ne sert à rien de tenter de diagnostiquer ces personnalités, car même si certains diagnostics pourraient expliquer le comportement, vous ne pouvez pas vous substituer à un professionnel. Votre rôle consiste plutôt à gérer leurs comportements ainsi que leur impact sur l’entreprise et sur vous-même. Mme Desrosiers souligne toute l’importance de trouver des solutions raisonnables et surtout réalistes.
Stratégies d’intervention
Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour cibler ces différents types de personnalités, comprendre leurs motivations ainsi que leurs besoins, et ainsi mieux communiquer, prévenir et résoudre les conflits en milieu de travail.
1. Évitez la contagion émotive
Les personnalités difficiles ont tendance à prendre beaucoup de place dans leur entourage professionnel. C’est ce que l’on appelle la contagion émotionnelle, soit un processus par lequel les émotions négatives d’un individu se propagent à son environnement de travail. Cette dynamique peut s’avérer particulièrement nocive pour la cohésion et l’efficacité du groupe. Pour contrer ces effets néfastes, soyez vigilant et maintenez une attitude positive, même face à des comportements négatifs récurrents. Encouragez activement les autres membres de l’équipe à adopter la même approche constructive. Cette stratégie proactive contribuera à préserver un climat de travail sain et productif.
2. Planifiez votre approche
Avant d’aborder une personnalité difficile, assurez-vous de :
clarifier votre rôle et vos attentes;
bien connaître vos objectifs et vos points sensibles;
fixer des objectifs de changement réalistes et progressifs;
vous préparer mentalement en vue de la discussion.
Rapportez des faits précis et concentrez-vous sur les comportements inadéquats plutôt que de chercher à « guérir » la personne ou de la transformer. Afin de guider vos actions, gardez à l’esprit la mission et les valeurs de votre entreprise.
3. Menez efficacement la discussion
« Alternez entre empathie et faits lors de vos échanges », conseille Mme Desrosiers. Soyez à l’écoute des difficultés personnelles ou des justifications avancées pour expliquer les comportements inappropriés. Cependant, restez vigilant face aux tentatives de manipulation, notamment avec des personnalités complexes telles que les narcissiques, qui revêtent souvent plusieurs visages.
Pendant votre rencontre :
expliquez clairement l’impact des comportements sur l’équipe et l’entreprise
impliquez la personne dans la recherche de solutions
donnez un délai raisonnable pour les changements attendus
établissez des limites claires et précises
modérez vos attentes
concentrez-vous sur le comportement problématique, sans démotiver
4. Faites preuve de patience
Souvenez-vous que le comportement de l’autre ne vous appartient pas.Toute interaction avec une personnalité difficile se révèle éprouvante. Après la discussion, prenez le temps de vous recentrer. Souvenez-vous que le comportement de l’autre ne vous appartient pas. En développant votre résilience ainsi que votre force et en insistant sur vos besoins personnels, graduellement, vous pourrez constater de l’amélioration.
Soyez patient, car les caractères exigeants ne se changent que très rarement, car ils sont profondément ancrés. En cas de besoin ou de contagion émotionnelle, demandez de l’aide et soyez accompagné lors de votre intervention. Obtenir du soutien vous permettra de ne pas porter seul ce fardeau.
En conclusion
En mettant en pratique ces stratégies, vous créerez un environnement de travail plus harmonieux dans votre exploitation agricole. La gestion des personnalités difficiles se veut un défi commun à tous les secteurs, mais en agriculture, où les liens familiaux et professionnels sont souvent étroitement liés, cette compétence devient particulièrement précieuse pour assurer la pérennité et le succès de votre entreprise.
Article par : Véronique Lemonde