Quel rôle l'IA générative peut-elle jouer dans votre exploitation?
L’intelligence artificielle (IA) générative est un type d’intelligence artificielle qui crée du contenu, comme du texte ou des images, en réponse à des messages-guides. En s’enrichissant de données existantes et en cernant des tendances, les grands modèles de langage permettent aux utilisateurs de générer rapidement du contenu nouveau et original.
L’un des outils d’IA générative les plus populaires, ChatGPT, est devenu viral sur les médias sociaux après qu’une première version démo a été rendue publique vers la fin de 2022. Plus de 100 millions d’utilisateurs se servent maintenant du robot de clavardage pour répondre à leurs questions et les aider à accomplir toutes sortes de tâches.
Les utilisations dans une exploitation agricole
Morgan Wadsworth, spécialiste de l’innovation à FAC, explique que ChatGPT a connu un succès retentissant dans le monde et qu’il est pratiquement devenu un assistant personnel accessible à tous.
L’IA générative est déjà utile et n’ira qu’en s’améliorant.
Les modèles d’IA générative permettent d’en apprendre sur à peu près tout, y compris la planification d’entreprise agricole et d’autres domaines dans lesquels les agriculteurs pourraient souhaiter approfondir leurs connaissances. Ces outils peuvent être considérés comme des services d’apprentissage intégrés sur des sujets tels que les cultures, les parasites, les cycles du marché des produits agricoles ou encore la gestion financière.
ChatGPT change également la façon dont le contenu de marketing est créé. Il est d’ailleurs connu pour augmenter la créativité et réduire le temps de rédaction, ce qui pourrait changer la donne pour des agroentreprises qui ont un site Web, qui publient des billets de blogue ou qui utilisent les médias sociaux.
L’IA générative est déjà utile et n’ira qu’en s’améliorant.
« L’avenir de cette technologie est très prometteur, explique M. Wadsworth. Les entreprises de logiciels agricoles cherchent des façons d’ajouter l’IA à leur offre de service afin que les producteurs agricoles puissent prendre des décisions importantes en se fondant sur les données de leur exploitation. Cette technologie permettra d’accéder à l’information et au savoir d’une manière différente, sans avoir à attendre un conseiller humain. »
Apprendre à connaître les outils
Wadsworth encourage les producteurs agricoles à essayer ChatGPT ou d’autres modèles, mais leur conseille de ne pas les aborder de la même façon qu’une recherche sur Google.
Plus le message-guide contient de renseignements et de contexte, meilleures sont les données générées. Pour obtenir des résultats optimaux, il vaut généralement mieux rédiger ses messages-guides comme si l’on s’adressait à un expert dans le but d’obtenir des conseils.
M. Wadsworth invite aussi les producteurs à faire preuve de prudence et à vérifier l’exactitude des faits dans les réponses de l’IA générative. Ces plateformes semblent parfois très sûres de leurs réponses, mais elles peuvent générer du contenu inexact, parce que leur apprentissage a reposé sur des données erronées ou qu’elles ne sont pas au fait de l’actualité.
« C’est le bon moment d’adopter l’IA générative et d’apprendre à s’en servir, affirme M. Wadsworth. L’IA est appelée à se développer et sera facilement accessible aux producteurs agricoles dans très peu de temps. »
D’après un article de l’AgriSuccès par Rebecca Hannam.
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