Aperçu de la situation macroéconomique au quatrième trimestre de 2022 : ralentissement de l’économie canadienne
Aperçu
La Banque du Canada (BdC) augmente énergiquement son taux directeur afin de lutter contre l’inflation. Si cette mesure se révèle efficace, les Canadiennes et les Canadiens constatent rapidement que l’inflation et les mesures prises pour la contenir mettent à mal leur pouvoir d’achat. Les taux d’intérêt plus élevés freinent la croissance des investissements des entreprises et entravent l’accès au crédit pour les consommateurs. La bonne nouvelle, c’est que le cycle de resserrement actuel de la BdC semble tirer à sa fin, puisque l’inflation diminuera en 2023. Cependant, l’économie canadienne ralentira au point où elle pourrait entrer dans une légère récession technique, car les marchés du crédit se resserrent et les taux demeurent élevés.
PIB
L’économie canadienne a affiché des signes de faiblesse au troisième trimestre, la croissance du PIB ayant ralenti d’un trimestre à l’autre (figure 1). Bien que les exportations soient demeurées vigoureuses, la croissance des dépenses de consommation et des investissements des entreprises a ralenti, et la croissance du PIB devrait continuer de ralentir en 2023. La croissance annuelle du PIB pour 2023 devrait s’établir à 0,5 %, et on s’attend à deux trimestres consécutifs de légère contraction. Les prévisions sont similaires pour les États-Unis, où la croissance du PIB pour 2023 devrait s’établir à 0,2 %.
L’ampleur du ralentissement économique demeure une question importante. Les marchés du travail et des produits de base, qui sont des facteurs positifs de croissance, sont particulièrement tendus en ce moment. Le marché du crédit et la perte de pouvoir d’achat des consommateurs sont préoccupants, même si les dépenses demeurent vigoureuses. Les taux d’intérêt élevés continueront de freiner la demande, et la BdC a expliqué clairement qu’elle n’hésitait pas à sacrifier quelque peu la croissance pour faire diminuer l’inflation.
Figure 1. La croissance du PIB devrait ralentir au début de 2023
Politique de la banque centrale et marchés des obligations
Le taux du financement à un jour de la Banque du Canada et l’inflation
Le 7 décembre, la BdC a relevé son taux du financement à un jour de 3,75 % à 4,25 %, le faisant entrer dans ce que l’on considère comme une fourchette restrictive. Les Services économiques FAC s’attendent maintenant à ce que la BdC s’emploie davantage à réduire son actif. Dans l’intervalle, nous nous attendons à ce que la BdC laisse son taux directeur à 4,25 % et évalue l’influence de ces mesures sur l’économie et l’inflation avant d’envisager sa prochaine décision (tableau 1). Une autre hausse ou une évolution latérale de l’inflation pourrait se traduire par des hausses de taux supplémentaires.
Tableau 1. Le taux directeur de la BdC devrait atteindre un sommet au début de 2023